Le mois de Mai est souvent très rempli en terme d’événements : fêtes, jours fériés, élections nationales … Il est difficile de se poser à la recherche de nouveautés musicales.  Eh bien à Dynam’hit Webradio, on te mâche le travail. Toujours à l’affût, aux aguets, on t’a élaboré une liste toute propre des sorties récentes ou à venir (a.k.a Sélec’sons) ! Et c’est cadeau, jour du Seigneur oblige.

On commence avec le retour de l’enfant prodigue et ça fait du bien ! Mac Demarco balance cette sauce douce qui fleur bon le sable chaud et le mojito. The Way You’d Love Her est donc un avant goût de son prochain EP de huit titres qui sortira cet été. On y reconnait sans surprise ces sonorités tropicales qui nous déjà marquées dans le très bon Salad days.


Un autre génie que le bon Mac. 
Matt Mondanile, guitariste de Real Estate revient avec un troisième album pour son side project non moins remarquable, Ducktails. Après l’excellent The Flower Lane sorti en 2013 chez Domino, Ste Catherine sortira fin ju
illet, et s’il se trouve dans la même lignée qu’un premier morceau, Headbanging In The Mirror paru cette semaine, on signe tout de suite.


Excellente nouvelle du côté de la scène afro-beat avec le retour de Dele Sosimi sur le label Wah-Wah 45’s ! Le natif d’Hackney à l’est de Londres (en 1963), mais ancré dans la culture de son Nigeria d’origine, a collaboré dans les années 1980 avec Fela
Kuti, alors maître incontesté du genre. A la mort de Fela en 1997, Sosimi s’est juré de reprendre le flambeau mais était resté dans l’ombre après 2004 … jusqu’à ce mois-ci donc (25 Mai) avec son album You No Fit Touch Am. Le résultat est limpide, cohérent et majestueux, aidé par le doux mélange de tous les ingrédients inhérents à l’afro-funk. Très fort.


Après le premier album de Maria False paru il y a peu, le collectif nothing revient avec Future et leur coldwave teinté d’un réel psychédélisme. A la baguette on y retrouve Yann (Maria False, Venera 4), Brice (Dead, Giirls) et Pauline fraîchement arriv
ée. Leur nouveau titre Horizons est en écoute ici et leur premier opus sortira le 25 mai chez Requiem Pour Un Twister.

Day Wave est le projet solo de l’américain Jackson Phillips également membre du groupe Carousel. Le jeune homme enchaîne les perles dream pop depuis six mois (trois titres à son actif) sans annoncer pour le moment d’album. On patientera…

Après le très bon Resolution paru en 2012, le groupe de groove metal américain Lamb Of God, qui passera sur la « Main Stage 2 » au Hellfest cet été revient avec un huitième album. Un premier single vient tout juste de sortir : intitulé Still Echoes, on ressent encore une fois la puissance des riffs, balancés avec puissance à nos oreilles. Cela annonce du lourd donc. On avait peur que le groupe se sépare fin 2014, mais avec un titre pareil, on est bien content qu’ils se soient rétractés.


Et Youssoupha nous dévoile aussi un dernier extrait de son album NGRTD (Négritude) qui sortira lui aussi demain (18 mai). Dans Chanson Française, c’est tout un hommage qui est fait au rap français, on retrouv
e notamment tout un passage avec des extraits de Booba, Oxmo Puccino, la Fonky Family et encore d’autres avec un message précis qui est porté : « C’est nous la chanson française ». Le lyriciste bantou citant de nombreux artistes de la nouvelle génération du rap français pour clore le son.

On avait omis de vous en parler il y a deux semaines mais Parov Stelar est de retour ! Le musicien producteur et Dj autrichien revient avec The Demon Diaries, une collection de vingt-quatre titres et remixes, créés « Six Feet Underground ». Des titres sombres qui célèbrent une certaine idée du romantisme noir vu à travers la musique électronique. Du gothique du vingt-et-unième siècle, en somme.
Voici Gin Tonic.


Après Majesté, le titre éponyme, et la Marelle, troisième extrait du nouveau projet de Lomepal qui sortira demain (lundi 18 mai). Comme pour les deux précédents extraits, le rappeur nous offre avec un clip de
toute beauté qui s’accorde parfaitement avec le son. Son où Lomepal aborde comme il sait si bien le faire sa vie de rappeur de manière toujours aussi sombre. Le résultat est vraiment très bon !

Rédigé par

Jean Grangeon

Pôle programmation // Smooth Vibes // Matinale // Pôle Partenariat à Vinyl On Mars