« La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent » Pablo Casals

C’est bien pour ça que Dynam’hit est encore là, en ce week end de mobilisation massive pour partager des pépites et nouveautés musicales et adoucir les mœurs.  Et c’est bien le rap qui est à l’honneur cette semaine (pas seulement, ne vous y méprenez pas) !

En témoigne Just Cracking Records qui s’associent à Caballero pour présenter leur troisième et dernière exclu avant la sortie de leur projet, le 18 janvier prochain. Le groupe, originaire de Bruxelles et composé de trois MC’s et d’un photographe, nous livre Avant que l’aube se lève, un morceau très doux et paradoxalement pessimiste. Caballero, fidèle à lui-même, nous livre un texte de qualité. C’est globalement, un bonheur de voir fleurir de plus en plus la scène rap/hip-hop belge, dont le futur est d’ores et déjà assuré.

https://soundcloud.com/justcrackingrecords/avant-que-laube-se-leve

 

Voici à présent une petite pép’hit délivrée par Joey Bada$$, qui nous rapproche chaque fois un peu plus de la sortie de son très attendu deuxième album, le 20 janvier. Les sonorités très particulières de Teach Me élargissent encore un peu plus la palette du petit prodige de Brooklyn. Le morceau est particulier : on y retrouve Kiesza au refrain, et Jo-Vaughn Virginie Scott de son vrai nom débitant ses phases sur un rythme effréné. La fin du son est couronnée par une interview téléphonique du rappeur.

Allez patience plus qu’une semaine avant la sortie de « B4.DA.$$ « .

De manière moins musicale, voilà un projet original initié par Georgio et son équipe : celui de relater en vidéo, à la manière de plusieurs rappeurs américains, les méandres de sa tournée et de la sortie de son album Bleu Noir en 2015. L’artiste de tout juste 21 ans possède encore un bel avenir devant lui. Retrouvez d’ailleurs sur la chaîne YouTube de Dynam’hit son interview à l’occasion de son passage à Marseille le 14 novembre 2014.

On enchaîne avec un extrait du projet gratuit de Makala, sur lequel on retrouve Alpha Wann, membre de 1995 et du collectif l’Entourage. Des couplets à teneur d’égotrip nous sont déversés sur une prod’ vibrante à la limite de la trap’ : une exploration intéressante en somme.

Overdose de rap ? OK… On change de décor pour vous partager une des collaborations les plus excitantes de l’année ! BadBadNotGood et Ghostface Killah sortiront un album conjointement du nom de Sour Soul fin février.
La première track dévoilée fait aussi apparaître des invités de prestiges en la personne ici de MF DOOM. Rien que pour ces trois noms on fonce écouter Ray Gun.

Sûrement le son de cette Sélec’ idéalement conçu pour planer …

Effectivement, Damon McMahon est de retour avec son projet néo-folk Amen Dunes pour un EP, Cowboy Worship qui paraîtra le 20 Janvier chez Sacred Bones. Le premier morceau : Song To The Siren où l’on retrouve son chant si particulier apaisera toutes vos afflictions.

On poursuit avec Vietcong qui nous fait l’honneur d’u nouveau morceau pour débuter l’année en attendant la sortie de leur premier LP le 20 janvier. Silhouettes rappelle en effet les meilleures heures de Joy Division, The Fall ou encore Interpol.

On entend plus parler d’Asaf Avidan ? Et pourtant, il revient avec son second opus solo intitulé Gold Shadow qui sortira le 12 janvier prochain.

Puissant dans des matériaux blues, jazz, rock, folk et synth pop, l’artiste s’est investi comme jamais tant sur le plan vocal que celui de l’écriture. On est bien sûr impatients d’écouter la suite !

Le groupe Nappy Roots a pris l’habitude de régaler ses fans avec un inédit tous les vendredi de chaque semaine. Après une courte trêve en fin d’année, le groupe vient de se relancer avec Party For The Ages, un son plutôt posé en attendant leur album The 40 Akerz Project qui sortira le 3 mars prochain.

Et on finit cette Séléc’Sons avec Wizzle ! Ce dernier fait parler de lui cette semaine avec Refresh / Say No More en featuring avec TY Dolla $ign.

Une production très évolutive sur laquelle les deux compères posent leurs mots avec douceur et calme. Cette dernière est signée Nice Rec et constitue un choix judicieux mais surprenant pour ces deux artistes.

https://soundcloud.com/wizkhalifa/refresh-say-no-more-ft-ty-dolla-sign

Rédigé par

Theo G

Pôle parte // Smooth Vibes // Back2School //