Selec’sons du 15 septembre 2014

In Le Mag, Selec'sons by Louis Terme0 Comments

Commençons cette deuxième selec’sons de l’année par une définition si vous le voulez bien…! Se vautrer : s’étendre quelque part avec un abandon, un laisser-aller total. C’est un joli verbe vous ne trouvez pas ? Et bien voilà selon moi comment bien déguster ce recueil hebdomadaire de pépites musicales made in Dyanm’hit Land. Alors vautrez vous où vous voulez et préparez-vous à vous rafraichir les oreilles !

On démarre sans plus tarder par ce diable de Flying Lotus. Originaires de la même ville, ce dernier invite son compatriote Kendrick Lamar sur un morceau annonciateur de You’re Dead, le prochain album de Steven Ellison (dont la sortie est attendu le 7 octobre). Sur une trame composée d’arrangements au piano et dénotant d’une grande douceur, ce morceau tout en modulations convient parfaitement à la tessiture du rappeur de Compton qui peut ainsi faire étal de toute sa dextérité et sa capacité à suivre les variations de l’instrumental. Un premier aperçu qui nous tient en haleine, surtout que des collaborations avec Snoop Dogg ainsi que Herbie Hancock ont été annoncées… Patience donc, tout vient à point à qui sait l’attendre.

13 années de mutisme pour Richard D.James alias Aphex Twin, roi incontesté de l’IDM estampillée Warp qui fait aujourd’hui un retour fracassant. C’est après une mystérieuse campagne marketing lancée mi-août qu’est dévoilée la nouvelle : Syro son premier album depuis Druqs, est prévu pour le 23 septembre. La superbe minipops 67 [120.2][source field mix] nous plonge dans la techno atmosphérique période Selected Ambient 87-92 du génie britannique, un premier aperçu alléchant en somme.

La dernière création de Aaron Jerome aka SBTRKT n’est en fait que le prémisse de son album à venir: Wonder Where We Land. Un morceau sombre et inquiétant en featuring avec le jeune Raury dont le hip-hop furieux épouse parfaitement le beat mystique.


Le stakhanoviste Ty Segall est de retour avec un nouvel album. Manipulator 8e effort solo du californien et 14e album en comptant ses nombreux projets et collaborations (Fuzz, The Traditional Fools, The White Fence et son apport aux différents efforts de son ami et bassiste du band Mikal Cronin) se rapproche cette fois ci plus du glam des 80’s sans pour autant oublier le garage dans lequel il excelle. Manipulator morceau éponyme en atteste parfaitement. Et rien que pour son clip interactif, il faut écouter ce nouveau bijou.

Voilà à présent un nouvel extrait du projet commun du MC Slimkid3 (The Pharcyde) et Dj Nu-Mark (Jurassic 5) qui est sorti le 9 septembre dernier. Ne pas hésiter à aller écouter davantage car cet extrait-là est plutôt prometteur.

Attention, attention.. Après une petite absence de quelques semaines, la jeune artiste TALA est déjà de retour avec un nouveau morceau. Black Scorpio est un concentré de trois minutes surfant avec nombre  d’instrus et mélodies aussi denses que variées donnant un trait très original à cette production. Bref un joyeux bordel, une belle pépite comme elle sait bien pondre. 

Et maintenant le dernier bijou de Flight Facilities, un peu de pop australienne ne jamais de mal et ça nous permet de changer d’hémisphère histoire de rallonger l’été, du moins pendant quelques minutes. Sur  Two Bodies, le groupe s’associe à la jeune chanteuse Emma Louise et dévoile un extrait soyeux de leur prochain album Down To Earth (prévu pour le 27 octobre).

On clôt cette selec’sons avec Ariel Pink l’un des mecs les plus déjantés de l’indie rock, qui revient avec un nouvel album Pom Pom qu’il a annoncé il y a quelques temps. Put Your number in my phone témoigne d’une continuité pop après Mature Themes, et nous rappelle l’été indien.

Laisser un commentaire