C’est de retour dans mon 91 natal et après une soirée bien arrosée que j’écris cette sélec’sons. Le compte à rebours est lancé, j’ai une heure pour distiller, tel le whisky que j’ai bu hier, toutes les pépites sorties cette semaine par les artistes et répertoriées par nos chroniqueurs avant de filer au restaurant. Et après réflexion, la mission la plus dure s’avère plus être le restaurant de lendemain de cuite, mais trêve d’éparpillement, place aux bijoux de cette semaine !

Le rythme s’accélère, la Bouillabaisse approche. Nouveau freestyle de Tous Salopards, cette fois intitulé La Digestion, en accord avec ce qu’on avait entendu à la fin du dernier freestyle. Et une nouvelle fois, les rappeurs marseillais nous montre l’étendue de leurs talents avec une prod’ très smooth et un sympathique clin d’oeil à Coluche.

Disiz continue le chemin qui nous sépare de la sortie de Rap Machine, son prochain projet dont la date de sortie n’a pas encore été dévoilée. Cette fois il nous distille un son très contemporain vu qu’il pose sur une instru trap de Shady avec le talent et la polyvalence qu’on lui connaît. Buzzer Shot devait être à la base l’intro de Rap Machine mais pour une raison encore inconnue, le MC a changé d’avis et nous le partage, et ce n’est pas pour nous déplaire…

Le duo garage/folk Two Gallants est de retour avec son 5ème album We Are Undone dont est extrait ce titre phare, avec une guitare en distorsion diabolique. We Are Undone, titre éponyme donc, est efficace et donnerait même envie de se déhancher sur la plage.

Une nouvelle pépite du jeune et très prometteur rappeur californien Kendrick Lamar. Le lyriciste est de retour avec un son travaillé, une prod de Boi-1da mixée par Ali.

Les britanniques de Peace viennent de sortir un second album très attendu après Peace. Il s’intitule Happy People et à l’image de ce morceau, on peut clairement y percevoir leurs influences Happy Mondays, Stone Roses et Britpop.

On attendait plus de nouvelles vis à vis du dernier effort d’A Place To Bury Strangers et voici chose faite avec la parution en exclusivité de leur l’album sur Mowno

Autre album ultra-attendu en ce début d’année 2015, le troisième opus de The Soft Moon. La nouvelle track proposée par l’américain nous prouve que ces compos n’ont pas perdus de leur glacial tout en incorporant de nouveaux éléments indus. Clairement l’un des meilleurs morceaux de l’année jusque là. On pourra d’ailleurs profiter de sa venue aux Nuits Sonores puis au TINALS à Nîmes.

Joey Bada$$ démontre une fois de plus sa rationalité et sa capacité à gérer son parcours : après un très bon album remplissant les attentes qui pesaient sur lui, le jeune new yorkais en illustre certains morceaux par des clips bien réalisés. En voici la preuve avec Like Me.

Après la très controversée séance de questions/réponses totalement décomplexée sur le tumblr du rappeur, ce dernier poursuit la promotion de son futur album A.L.L.A. par le clip du second extrait, et surprise : le fameux cut qui avait récolté de nombreuses louanges lors de la sortie de Multiply s’avère être la prod’ de Lord Pretty Flacko Jodye 2, sorti mercredi. Le morceau se conclut par une troisième production, elle aussi de qualité, qu’on espère retrouver sur l’album ! Voilà de quoi placer de grosses espérances dans un projet qui devra faire face cette année à une concurrence plus que féroce, en témoigne la sortie de B4.DA.$$ et les annonces de Kanye West ainsi que Kendrick Lamar.

Décidément très à l’affiche, le rap US se pointe une nouvelle fois avec ce nouveau titre de Curren$y, Cargo Planes. Ce grand fan des New York Jets à la discographie déjà bien remplie annonce par ce biais la sortie de Pilot Talk 3, son huitième album studio. On retrouve un rythme de batterie caractéristiques de ses derniers projets, Muscle Car Chronicles et The Stoned Inmaculate, tous les deux sortis en 2012.

Rédigé par

La Monf'

Défenseur du vrai Hip-Hop, amoureux du rythme et lyriciste babtou // 100% Sport, Matinale, Back2Black