Selec’sons du 16 Février 2014

In Le Mag, Selec'sons by Brendan Roué0 Comments

Encore en hibernation ? Dommage, la semaine a généreusement apporté son lot de soleil et d’air frais, le retour des beaux jours se faisant de plus en plus sentir. Justement ! Dynam’hit t’invite à célébrer le retour de la douceur et à bouleverser ton cycle circadien grâce à sa nouvelle Selec’sons.

 

Réveillons sans plus attendre la fougue qui bourgeonne en toi à l’aide de cette nouvelle perle de Dead Horse Beats, Homegrown. Le montréalais originaire de Halifax nous livre ici un morceau aérien et diffus à peine alourdit par la présence de basses profondes et bien cadencées. Ajoutons que Dynam’hit a par ailleurs réalisé un interview de ce beatmaker prometteur il y a quelques semaines.

Le virage hip-hop de cette nouvelle édition se fait tout en transition. Voici le nouveau fruit issu de la collaboration entre 20Syl (Hocus Pocus, c2c) et le duo nantais Fixpen Sill. L’instrumentale dynamique offre aux deux rappeurs l’occasion de faire étal de leur technicité en y ajustant au millimètre le flow très dense qui les caractérise. La paire ligérienne sera en concert à Marseille samedi 29 mars dans le cadre de leur tournée « Fixpen Singe ».

Reprenons notre respiration grâce à la bouffée de placidité que nous accorde  Jenova 7 avec A Chill Breeze. Cette ode à la tranquillité est extraite du nouveau projet de Cold Busted Records, Bust Free 15. Gratuit et Smooth, vous n’avez plus qu’à profiter.

La touche étasunienne importée tout droit de Pennsylvanie est ici estampillée Mac Miller. Le rapper de 22 ans, dissimulé sous le pseudonyme de Larry Fisherman,  alimente régulièrement son SoundCloud  par une pléthore de nouveaux sons. Cette semaine, c’est Diablo, caractérisé autant par la légèreté de l’instrumentale que par la régularité du débit de l’artiste.

Continuons avec une exclusivité de taille, car elle ne fut révélée en nul autre endroit que sur la BBC. L’objet du mystère est le nouveau son de SBTRKT, Hold the Line, qui servirait de transition entre son premier et deuxième opus (dont la sortie s’effectuera dans quelques mois) sur le label Young Turks. Ce titre, fluide et évasif sera bientôt disponible sous la forme d’un EP en amont de son prochain album.

Semblable à un éveil après un long engourdissement, Gaël Faye nous offre une projection teintée de cynisme de son regard sur l’humanité et les sociétés. TV, le cri désabusé du franco-rwandais est matérialisé par un clip inédit tourné entre Paris et Bujumbura, afin de fêter la sortie de l’album « Pili Pili sur un croissant au beurre« , sorti il y a maintenant un an.

Les nuages s’évanouissent progressivement en cette période de l‘année, idéal pour une percée dans le ciel limpide en compagnie du premier single de l’album Built On Glass de Chet Faker, attendu pour le 11 avril. Talk Is Cheap est l’occasion rêvée de se détendre et de planer, chacun à sa manière.

Voilà à présent un son qui redonnera un peu de consistance à cette Selec’sons : une association concluante nommée One Step Back. L’accent est à mettre sur GoldLink, un artiste tout droit venu de Virginie capable de passer d’une genre à un autre et faisant preuve d’un grand éclectisme dans son flow. Justement, The God Complex, programmé pour le début du printemps, devrait nous en apprendre plus sur lui. Il ne nous reste enfin qu’à souligner l’efficacité de la paire Galimatias & Joppe.

Toujours en musique, l’heure est venue de se quitter sur un dernier morceau de Art-X qui n’est autre que la version dub de Stand By Me, avec un mélodica en bonus ! Stand By Dub est donc extrait de la mixtape de Biga*Ranx & Joseph Cotton qui arrive très vite et dont vous pouvez être sûrs que nous vous tiendrons au courant. Bonne semaine !

Laisser un commentaire