Sélec’sons du 19 Avril 2015

In Le Mag, Selec'sons by La Monf'0 Comments

C’est assez rare pour le noter, aujourd’hui, dimanche 19 avril 2015, jour emblématique de la sélec’sons hebdomadaire que vous propose Dynam’hit, webradio et webzine étudiant de Marseille : il pleut. Je ne sais pas si c’est la chute libre de l’OM depuis quelques semaines ou le début de nos partiels qui s’annoncent mais les nuages compatissent et pleurent mon désarroi. Quoiqu’il en soit, je me dois de vous apporter un peu de réconfort et cette sélec’sons tombe donc à pic !

Il y a un mois, on vous avait parlé de Protoje et de son album prêt à sortir dans les bacs. Nous y voilà, en ce 13 Avril, jour de la sortie de Ancient Future, très bon troisième album du jamaïcain. Il marque le renouveau de la sphère new-roots, à base de sections rythmiques et lignes de basse très soignées qui caractérisent si bien le son reggae-roots des années 70. De la force dans ses textes (quand il parle violence, religion, amour) mêlée à une puissance mélodique certaine, Protoje a l’avenir et de l’espace pour s’exprimer devant lui …
Voici All Will Have To Change, extrait de Ancient Future :

Desaparecidos, le punk-band de Conor Oberst est de retour après treize ans d’absence avec l’album Payola dont on vous donne les prémices par ce premier titre City On The Hill.

Ride est bel et bien de retour, et cela pour notre plus grand plaisir. Après quelques live dans des salles pleines à craquer et une prestation très convaincante à Coachella, Ride foulera les terres françaises lors d’un concert au Bataclan le 27 mai. On espère qu’ils seront également présents sur un ou deux festivals francophones tels que les Eurockéennes, Rock en Seine ou alors la Route du Rock. Toujours est-il que le quatuor n’a rien perdu de sa puissance sonique comme le prouve cette version studio de Seagull chez KCRW.

Le groupe de black metal français Kommando Peste Noire ou juste Peste Noire pour les intimes nous propose pas un mais deux nouveaux sons, tirés de leur prochain album qui sortira en mai 2015. Le groupe nous fait saliver d’avance. On vous laisse avec Le Dernier Putsch. L’autre morceau est intitulé A La Chaise – Dyable et nous fait de nouveau hérisser les poils de tout notre corps.

Brand New risque de revenir très fort. Et le groupe nous le prouve en proposant un nouveau titre, intitulé Mene. Pas beaucoup d’autres infos pour le groupe de rock alternatif américain mais c’est toujours pareil avec eux. On espère que le nouvel album enverra du lourd !

Le quatuor noise de Bristol Spectres est de retour quelques jours en marge du Record Store Day (Disquaire Day) pour une bonne raison. Par cette reprise d’un morceau de leurs collègues du label Sonic Cathedral, Lorelle Meets The Obsolete et un clip un peu WTF où l’on voit un chien dans une piscine et Dave Grohl, les britanniques émettent une critique acerbe de cet événement faisant l’éloge du vinyle, en certifiant que cela ne profite quasiment qu’aux grosses structures de l’industrie du disque et que pour cet événement ces mêmes acteurs réquisitionnent l’ensemble des usines de pressage empêchant le développement des structures indépendantes. A méditer.

Slayer, qui vient de terminer l’enregistrement de son onzième album studio, nous dévoile un nouveau titre intitulé When The Stillness Comes. C’est le premier album du groupe après la mort de leur guitariste Jeff Hanneman. Pas sûr qu’il aurait apprécié la tournure qu’a pris le groupe sans lui …

Troisième extrait du premier album des Tous Salopards, Bouillabaisse, qui sort demain. Après nous avoir dévoilé l’Absinthe, deuxième extrait du projet, on retourne à des boissons non alcoolisées et ça nous donne Tous à l’eau plate, un son qui s’appuie sur une prod aux accents reggae pour le plus grand plaisir des amateurs de l’éclectisme musical.

Le High Five Crew est un groupe de cinq jeunes rappeurs issus de Paris et de Versailles. Après un premier EP, Les Cas Décollent, ils nous servent là un son d’une maîtrise affolante pour leur âge avec une prod dont mes oreilles savourent encore la tendresse…

Laisser un commentaire