C’est l’automne. Alors oui, bonjour à vous mes petites Mésanges Huppées, mes Verdiers d’Europe et mes Moineaux domestiques. Comment attaquer une nouvelle saison lorsqu’on sait que les jours risquent de s’assombrir, que le vent va venir progressivement glacer nos oreilles, et que les choses moins amusantes vont reprendre pied dans nos vies quotidiennes ? Plus besoin de migration, rien de mieux qu’une envolée vers la Sélec’sons mes oisillons.

Après 24 ans de carrière, le beatmaker et producteur Guts revient au hip hop de la plus belle des manières avec l’album Hip Hop After All sur le label parisien Heavenly Sweetness. Témoin d’un héritage passé, le membre d’Alliance Ethnik balaye la solitude de ses albums de prod exclusivement. Il fait son retour sur le devant de la scène grâce à ce projet où s’invitent bon nombre d’artistes anglo-saxons dont le jeune Dillon Cooper, 19 ans à peine, caractérisé par un flow dans la plus pure tradition new yorkaise aux saveurs semblables à son homologue Joey Bada$$. Un album paru le 8 septembre donc, sur lequel on retrouve notamment Akua Naru, interviewée par nos soins en mai dernier !

On continue sur cette belle lancée avec le nouveau remix du petit prodige anglais de la GHouse j’ai nommé SION. Cette version bien revisitée (et bien sale) de notre Nicki Minaj adorée semble promettre de joyeux horizons au poulain du LOULOU Records & Brazil’s Warung Recordings.

Après la collaboration avec le rappeur Kendrick Lamar de la dernière sélec’sons, Flying Lotus refait des siennes. Avec le vaporeux Coronus, The Terminator, la toile de You’re Dead continue de se tisser dévoilant peu à peu l’album dont la sortie est prévue pour le 6 octobre sur Warp.

Poursuivons calmement avec la voix la plus douce au monde, celle de Milosh sur une instru maitrisée et rythmée juste comme il se doit. Initialement pévue pour être interprétée en solo, c’est avec son groupe Rhye qu’il décide de la jouer. Le résultat est là.

 

Après des années de carrière dans la production underground de mixtapes, le rappeur se révèle en 2009 aux côtés de Kendrick Lamar dans le collectif Black Hippy : Schoolboy Q pose aujourd’hui son bon gros flow du ghetto sur un des meilleurs remix de l’album de Disclosure, et ça donne juste un truc qui marche du feu de dieu.

Mista Hope, notre petit chouchou du monde hostile qu’est le hip-hop – Superpoze, Fakear, Dream Koala, Mr Troy, etc… La liste des beatmakers français au talent indéniable était déjà longue – continue de nous faire vibrer aux percussions et samples de voix finement maitrisés.

Le producteur montant Arca sortira le 3 Novembre prochain chez Mute son nouvel album nommé Xen. En guise d’amuse gueule, l’artiste nous propose de découvrir un nouvel extrait, le single Thievery. Une mélodie expérimentale aux sonorités toutes aussi étranges que résonnantes, véritable marque de fabrique d’Arca.

Rédigé par

Marianne Josselin

Responsable Pôle Programmation // Référente Dead Pixel