C’est Noël en avance que Dynam’hit vous propose à travers sa Selec’sons hebdomadaire, notre hotte remplie des pépites apparues sur la toile cette semaine. Alors prélasse toi dans ton canapé familial tout récemment retrouvé ou dans ton appartement phocéen que tu ne veux plus quitter même pour fêter la naissance du petit Jésus, mais surtout ne loupe pas l’occasion d’étayer ta culture musicale avant d’être innondé sous les chants de Noël si doux à notre coeur, moins à nos oreilles.

Nouvelle Selec’sons qui commence avec ce clip plutôt drôle de la part de Trust Fund, groupe de Bristol qui a notamment fait la 1ère partie de Los Campesinos ces derniers temps. La vidéo est réalisée par James Hankins ayant déjà oeuvré pour de nombreux groupes de la ville britannique (Spectres, Olo Worms, Oliver Wilde), on y retrouve chiens et musicens s’amusant ensemble tout au long du morceau.

Autre vidéo WTF de la semaine proposée par OFF! groupe de punk basé à Los Angeles. On y retrouve ce cher Jack Black en train de se battre avec un Grizzly. Rien que pour ça, le clip doit être visionné.

Amateur de A Place To Bury Strangers, d’énormes pedalboards et de mur de son ? Spectres est fait pour vous. Le quatuor de Bristol nous offre ce concentré noise avant la sortie de leur premier album Dying (qui paraîtra chez Sonic Cathedral) en février et une tournée britannique.

Biga*Ranx est de retour ! En même temps que l’annonce du parcours de sa tournée de début 2015, le tourangeau nous gratifie d’une balade nocturne dans Paris assaisonnée de sonorités synthétiques étouffées. En répondant lui-même à la question « Où veux-tu que je t’emmène ? », le MC de 26 ans nous fait passer d’un club de strip tease à des rues désertes et froids au cour d’une soirée qui semble ne jamais se finir.

Lui aussi de retour, Ghostface Killah a proposé cette semaine un clip du morceau Love Don’t Live Here No More réalisé avec la new yorkaise Kandace Springs. Le clip, comme son titre l’indique, met en scène un amour destructeur finalement entachée par un meurtre.

Wiz Khalifa fait parler de lui cette semaine avec sa reprise pour le moins surprenante de Chamber Of Reflection du bon Mac Demarco. Elle s’intitule Smoke Chambers en référence à son penchant pour le cannabis qu’il partage avec le Canadien.

Voici une collaboration transatlantique qui, rien qu’à son annonce, en avait alléché plus d’un ! Nemir, rappeur perpignanais sorti de l’ombre en 2010, s’associe sur une prod légère et évanescente à Dillon Cooper, jeune rappeur de Crown Heights, Brooklyn. Tous deux, symboles au sein de leurs sphères de la nouvelle génération, déroulent leurs flows et décrivent leurs quotidien. Le clip, dévoilé en exclusivité par Booska-P, met en scène d’une manière originale Nemir dans la Big Apple tandis que Dillon Cooper apparaît dans la ville lumière.

C’est sur un instru chatoyant et aux accents jazz que Kendrick Lamar donne de ses nouvelles : attendu au tournant après la réussite de Good Kid, M.A.A.D City paru en 2012, le protégé de Compton a proposé en début de semaine sur un plateau télé un nouveau titre faisant vraisemblablement partie de son futur album. Bilal, Anna Wise et Thundercat étaient là pour l’accompagner et modérer l’explosion venue couronner la gradation d’intensité qui sévit depuis le début du morceau. Un morceau de qualité donc, qui rassure et surtout nous donne le droit de beaucoup attendre de l’opus à venir (en 2015?). Patience !

Enfin ! Nekfeu est de retour parmi nous, enfin parmi le gratin du Rap Français dont il fait maintenant parti grâce à une technique hors norme et un débit impressionnant de punchlines bien ficelées.
Voilà tout ce que le rappeur de Paris Sud nous sert à travers le premier extrait de son futur premier album dont la sortie est prévu pour début 2015, la date officielle n’ayant pas encore été communiqué.

Bon Sang d’putain, c’est le nom de la nouvelle tuerie signé L’Animalerie. Le Crew lyonnais revient avec un son mettant en scène Lucio Bukowski et Missak, l’habituel Oster Lapwass s’occupant de la prod.
Punchlines mettant notre culture générale à rude épreuve ou classiques, tout y passe et plutôt brillamment comme à leur habitude. L’instru à l’ambiance très sombre met parfaitement en relief le texte, pour un résultat toujours aussi réjouissant.

Et après le retour de Nekfeu, Sam’s, l’accolyte de Youssoupha et Taïpan chez Bomayé Musik revient lui aussi sur le devant de la scène. Son album sortira aussi début 2015 mais pour l’instant contentons nous de Gestelife Revolution, son nouveau single EP composé de trois titres inédits dont le premier clip vient d’apparaitre. Une instru mélancolique, une écriture profonde et rodé, un flow puissant, voila la recette que commence à maîtriser à la perfection Sam’s dans la lignée de Youss’. Il nous tarde quand même de pouvoir écouter ce premier album, si important chez les artistes Hip-Hop de nos jours et qui promet d’être très abouti.

Rédigé par

La Monf'

Défenseur du vrai Hip-Hop, amoureux du rythme et lyriciste babtou // 100% Sport, Matinale, Back2Black