Voici la dernière Selec’sons du mois du juin, après laquelle rentrera réellement dans le vif de l’été. Cependant la Selec’sons est universelle : elle accompagnera aussi bien les chanceux dispersés sur les plages immaculées des cinq océans que ceux qui sueront à grosses gouttes sous la charge du labeur de leur job saisonnier.

Débutons par un morceau endiablé de Lxury, Raid, extrait de son EP Playground. Au-delà de la frénésie rythmique qui le caractérise, la chaleur et la densité qui se dégagent du projet à l’aube de la période estivale lui offrent de grandes chances de succès.

Avec la soudaineté d’un orage éclatant pendant la mousson au-dessus de l’Océan Indien, c’est dans un tout autre style que Groundation nous approvisionne en nouveauté. Le groupe de reggae californien revient dans les bacs en octobre avec un nouvel album, A Miracle. Découvrez un medley de 6 titres de ce dernier : Un vrai bonheur !

Cette Selec’sons est décidément teintée d’exotisme ! Jamie xx est de retour avec All Under One Roof Raving, un mix à mi-chemin aux accents festifs de célébration. Voici donc six minutes de douceur qui ne manqueront pas de vous préparer à l’entrée dans la saison la plus chaude de l’hémisphère nord !

Poursuivons les réjouissances cette fois en présence de Floating Points et son album deux titres, King Bromelia, dont est extrait Montparnasse. Un morceau tout en évolution avec de nombreuses variations sur un fond très saccadé que l’on sait cher au protégé de Eglo Records. Voilà une saveur de plus, annonciatrice de la belle saison !


Seconde singularité de cette sélection hebdomadaire, Sonate Pacifique, premier extrait du nouvel EP de L’Impératrice qui sortira à la rentrée sur Cracki Records. Loin de l’agitation d’une étendue de sable surchargée, l’amplitude de la boucle et la présence de voix éthérées nous fait rêver de grandes étendues ou de balades dans la fraîcheur de la nuit tombante. Un titre qu’on savoure avec délice !

Laissons place à un remix presque mystique de Dropout Marsh dans lequelle on retrouve des intonations flumiennes. Falcon, de CloZee, nous transporte à sa manière en alliant un côté très aérien à une rythmique très marquée, notamment par des drums électroniques.

C’est à présent The Weeknd qui, depuis Toronto, aborde une toute autre forme d’ardeur que celle des rayons du soleil. Often nous rappelle que l’été, c’est aussi un bouillonnement du sang. Laissez-vous emporter par le flow très vaporeux et les refrains lancinants du canadien !

https://soundcloud.com/theweekndxo/the-weeknd-often

Voilà maintenant 1H27 d’un mix Do Brazil signé une fois encore Floating Points ! Un florilège de sonorités brésiliennes d’après Luis gonzaga Jr, Hareton Salvanini, Pedro Santos, Rogerio Duprat, Tim Mia, Gal Costa, Celia, Evinha, G/9 Group, Luis Carlos Vinhas et bien d’autres. Cette Selec’sons est de circonstance , c’est le moins qu’on puisse dire ! Ca se passe ici !

Une fois n’est pas coutume, concluons ce panorama des sorties de la semaine sur les chapeaux de roue : Grimes aka Claire Boucher est elle aussi de retour. Malgré ses activités de peintre et d’écrivain, on sent que la canadienne tient à ne pas se faire oublier en tant que producteur et chanteuse grâce à Blood Diamonds, un morceau très énergique !

La Selec’sons, c’est fini pour cette semaine. À peine quelques jours de digestion se profilent avant que Dynam’hit ne vous sustente de créations fraichement sorties !

Rédigé par

Brendan Roué

Président // Pôle Partenariat // Référent Back to Black