Ce gros coton-tige qu’est la Sélec’sons est là pour te décrasser les oreilles, et tu es en mauvaise posture pour refuser après être allé bouger ta carcasse assoiffée de bpm & autres fréquences électroniques à la traditionnelle We Are. Encore un week-end qui aura laissé des traces sur nos organismes décidément malmenés par les différents évènements musicaux qui sévissent dernièrement dans la cité Marseillaise. Prêt ? Alors c’est parti.

Domo Genesis est de retour, et OFWGKTA l’est par la même occasion. Le rappeur de 23 ans a rendu public, à l’aube de ce week end, STRICTLY4MYNIGGAZ, un single annonciateur de Under The Influence 2 qui succèdera à sa précédente mixtape sortie courant 2014. Un titre qui fait directement référence au projet d’EminemThe Marshall Mathers LP ) paru en 2000. D’ailleurs, dans cette nouvelle perle la première phase de Domo est une reprise de Lotto, une des trois battle qui mèneront Marshall Meathers à la victoire dans 8Mile. Mais l’intitulé peut aussi faire référence à la passion dont fait preuve le membre d’Odd Future pour les grosses vapeurs. Quoi qu’il en soit, on a hâte de découvrir comment chacun des membres vont tracer leur carrière solo en parallèle du collectif et quelles astuces ils emploieront pour se renouveler !


Pour les aficionados de post rock, les japonais de Mono n’ont pas fait dans la demi mesure : ce n’est pas un, mais deux albums que le groupe nippon a enregistré en simultané. Intitulés The Last Dawn et Rays of Darkness et perçus par les membres du groupe comme « deux parties opposées et complémentaires de la même histoire », cet album concept est sorti le 24 octobre en Europe (vous pouvez le retrouvez en écoute intégrale ici). Mélangeant les genres, du post rock atmosphérique au shoegaze, en passant par du post metal (avec des passages « Cult Of Luna-esque »), Mono nous transporte encore une fois dans son univers stratosphérique. Des ballades au piano, des guitares aux sons distordus, saturés, une batterie ravageuse.. : la variété l’emporte, et c’est ce qu’on aime. Un album à écouter sans modération.

Le groupe parisien Naïad est de retour avec un nouvel album – Soul Food! En effet, après une première mixtape sortie en 2012 (Poètes du Béton), c’est un projet très accompli et au combien rare dans le paysage du rap français que Naïad nous livre. Chronique à suivre… et pour faire patienter cet extrait:



Nouveau son de L’Entourage ! En concert vendredi dernier auquel nous avons assisté (retrouvez le live report ici) , ce collectif de 10 MC refait surface avec Ma Mafia après la sortie de son album Jeunes Entrepreneurs. Le titre, mixé par Mitch Olivier (Temps Mort – Booba), s’appuie sur une face B de Bar Kays, Feels Like I’m Falling In Love. À écouter avec soin !

On vous signale la sortie imminente de I’m In Your Mind Fuzz, nouvel album du groupe totalement déjanté King Gizzard & The Lizard Wizard. Sur ce nouvel opus, le groupe originaire de Melbourne revient aux fondamentaux après le demi-échec de Oddments, sorti en début d’année, et nous livre des brillantes mélodies d’harmonica saupoudrées de solos de guitare envoûtants. Génies, drogués … les deux ? Bref, ça enjaille et ça sort le 31 octobre.

Le jeune lyonnais, Moi Je, récidive et nous livre une track toute neuve – Me Pavane – , qui est en quelque sorte une ode à la détente dans un hamac dans un jardin. A mon avis, l’artiste signé sur le label indé Profil de Face n’a pas fini de nous distiller ses pépites de nu disco tropicale.

Breton dévoile – Port Of Call – un nouveau morçeau corsé, taillé pour les clubs qui ferra partie de la version « deluxe » de leur album War Room Stories dont le teasing continue et dont la sortie est prévue pour le 10 Novembre.

Et on termine sobrement avec le premier couplet de Caballero du morceau Le Plus Fin sur une prod de JeanJass issu de son nouvel EP Le Pont de la Reine disponible le 1er Décembre 2014!