C’est depuis mon fief stéphanois que je gratte cette selec’sons ! Et en ce jour de derby si particulier seule la musique parvient à calmer mes nerfs, alors si vous aussi vous avez du stress à évacuer, je vous propose de vous poser et de vous laisser bercer.

Après la sortie cette année de Kauai, Donal Glover alias Childish Gambino se manifeste à nouveau par le biais de Selah Sue. Together, titre explicite pour ce duo formé à l’occasion, annonce la sortie de l’EP Alone de la chanteuse belge. Restée sans voix ou presque depuis Raggamuffin, Selah Sue travaille en parallèle sur un album annoncé pour le 2 mars 2014.

Après une actualité marquée cette année par la sortie de Directors of Photography, le groupe californien, que nous vous avions permis d’aller voir en fin d’année dernière, revient en ce début de mois avec « Show me the way« , morceau sur lequel on peut trouver Aloe Blacc au refrain. Un titre qui fait écho à l’un de leurs plus grands succès commerciaux, « This way« , produit par Kanye West et sorti en 2004.

Sortie de deux nouveaux sons pour Ry X, qui n’est autre que le chanteur du trio The Acid. Le chanteur australien s’appuie sur des instru moins puissantes que ses productions avec le groupe afin de mettre plus en avant encore sa voix mélancolique. Amen.

Attention, ce come-back va faire très mal aux tympans. En effet A Place To Bury Strangers, considéré comme l’un des groupes jouant les plus forts au monde, est de retour 3 ans après la sortie de Worship. Le trio New-Yorkais sortira courant 2015 Transfixation : condensé de 11 morceaux à déflagrations noises.

Pour vous faire patienter on vous propose d’écouter Straight (toujours avec des boules quies ça va de soi)

Cela faisait bientôt 1 an que Joris Delacroix semblait tapi dans l’ombre de son premier EP éponyme du morceau l’ayant poussé sur le devant de la scène 2 ans auparavant – Air France – ; se contentant de (re)partager ses mix et remix… On arrête de se ronger les ongles ! Jojo n’est pas encore passé du côté obscur de la force et vient de nous le prouver en nous offrant ce superbe podcast de 50min réalisé en l’honneur du festival Valhalla auquel il participera le 20 décembre prochain à Amsterdam. Un set très plaisant oscillant quelque part entre techno mélodique et deep house, dirigé par des lignes de basse lourdes et des atmosphères sombres.

Quand l’une des révélations de 2014 en reprend une autre ça donne tout simplement un excellent morceau. BadBadnotgood nous livre une réinterprétation très appréciable de Seasons (Waiting On You), titre phare du dernier album de Future Islands.

Une belle relecture du titre phare de Gorillaz par James Blake – Downtempo, avec à la clé une montée en puissance du kick et sonorités étranges. Terriblement beau et angoissant.

Après son mix tropical – Summer14inBrazilSamuel T Sheperd aka Floating Points dévoile Nuits Sonores, la première partie de son nouveau maxi toujours via Eglo Records. Chercheur en neuroscience le jour, sa créativité n’a aucune limite lorsqu’il compose. La preuve en 12 min:

 

Avant de pouvoir déguster les baguettes et autres viennoiseries de Boulangerie 3 (album qui sortira le 1er décembre) le quatuor de la Fine Equipe nous fait saliver avec Cheese Nan, une track épicée par le beat de Fakear.

Rone reviendra le 9 février prochain avec un nouvel album intitulé Creatures toujours sur le label Infiné. Et ce avec des invités prestigieux comme Etienne Daho, François Marry (sans ses Atlas Mountains) Bachar Mar-Khalifé ou Gaspar Claus. Pour patienter, il nous offre le premier extrait, Ouija.

Ca y est ! Le dernier EP de BonoboFlashlight– est en écoute intégrale sur Soundcloud (ici: https://soundcloud.com/bonobo/sets/flashlight-ep). Return To Air vient compléter le teasing de la sortie physique le 1er décembre prochain. Un morceau downtempo tout en délicatesse avec toujours cette volonté de revenir aux bases avec des titres purement instrumentaux.


On n’avait pas entendu parler du maître des dancefloors, Seb Devaud, depuis son maxi Scala il y a un an déjà. Mais il est (enfin) de retour !
Agoria nous prépare un EP pour le 1er décembre via Hotflush dont voici le premier extrait éponyme. Avec Hélice on retrouve l’électro sombre et dansante caractéristique du dj lyonnais.

Guts continue de nourrir son actualité suite à la sortie de Hip-Hop After All, projet qui a sonné en milieu d’année son retour. Le producteur français nous propose ici un version clipée originale de Want It Back. À noter la tonalité très US donnée à l’environnement, en lien direct avec la réalisation de son album qui s’est faite très largement outre-atlantique, ainsi que la présence d’un bon nombre d’artistes américains