Sélec’sons du 7 décembre 2014

In Le Mag, Selec'sons by Marianne Josselin0 Comments

C’est depuis quelques jours seulement que les nuages sont venus terrasser le soleil phocéen. Et pourtant, nous luttons tous contre l’installation de notre propre grisaille morale. Une sélec’sons habilement préparée nous aide à vaincre le froid et la mauvaise humeur, c’est prouvé !

On commence avec du lourd ! Mais où était passé Frank Ocean ? On n’entendait plus parler de l’ancien d’Odd Future hormis ses projets avec Diplo et des ex-membres de The Clash. Ce temps est donc révolu puisqu’il a publié sur Tumblr un tout nouveau morceau nommé « Memrise« . ENJOY

Et on enchaîne avec du très underground : le groupe de post hardcore LAE a mis en ligne il y a moins d’une semaine son tout nouvel album, intitulé Break The Clasp. Très fortement inspiré par le célèbre groupe Slint, le groupe nous propose un opus remarquable. A écouter de toute urgence ici.

Une découverte funky qui nous vient d’outre-manche et qui surfe brillamment sur une vague d’électro-swing. Voyez plutôt:

Le duo Thee Satisfaction fait un retour remarqué deux après la sortie de leur premier album. Un nouveau morceau psychédélique aux influences africaines et en feturing avec les Shabazz Palaces. L’album est prévu pour le 24 février 2015, soyez prêt !

Le retour des montpellierains de Set&Match qu’on a pu croiser bon nombre de fois à Marseille. Ils nous balancent un extrait de leur prochain projet qui arrive très vite. « Kush » se veut être un titre simple : l’omniprésence de l’herbe douce dans le quotidien des 3 kickeurs par une comparaison métaphorique à une jeune demoiselle. Sur une grosse production dont ils commencent à maîtriser la recette, les S&M sont back dans les bacs.

Petite pause soul dans cette Sélec’sons avec la sortie d’un coffret regroupant 30 pépites du soulman Joe Tex. Véritable référence pour de nombreux artistes soul et funk, son phrasé nerveux et particulièrement réputé viendra nous réchauffer pendant les fêtes de fin d’année. Sortie le 16/12 sur le label Holy Nights.

William Rezé aka Thylacine interviewé très récemment (ici) revient avec Mountains, extrait de son prochain disque – Exil – dont la sortie est prévue le 26 janvier via son label Intuitive RecordsSur cet opus, l’angevin change de cap et intègre de vraies cordes (violons et violoncelles) dans sa minimale. Tout en douceur…

Après l’annonce de leur participation au prochain Austin Psych Fest aux côtés de mastodontes de la scène psyché comme The Jesus and Mary Chain, Primal Scream, ou encore Tame Impala, on nous annonce la sortie imminente d’un split Ep des Black Angels avec leurs confrères Sonic Jesus. Leur morceau s’intitule Molly Moves My Generation et ça martèle dur !

Le jeune producteur américain que l’on connaissait jusque là sous le blaze de Nugget, vient de changer de nom à en croire son compte soundcloud. Jaymod donc, un fin distillateur de prod hip hop très smooth nous livre le titre Roses où il sample ici une douce boucle de guitare. Peace & Tranquility.

Panthère c’est le projet solo de Nili Hadida, la chanteuse de Lilly Wood & The Prick. Storm est un titre pop et langoureux aux influences électro-house produit par Canblaster et Sam Tiba de Club Cheval. Et cerise sur le gâteau le clip plutôt ensorcelant vaut le détour messieurs..

Après André et Dans 10 ans, voici le 3ème extrait du prochain album de Guizmo – Dans ma ruche – dont la sortie est prévue le 15 décembre. Qu’il est bon d’assister au retour du Guizmo avec l’esprit de ses débuts et un talent encore plus grand. On a hâte de pouvoir entendre la suite.

Le guitariste attitré de Gramatik, Andrew Block, qui le suit sur toutes ses tournées, vient de sortir un projet où le funk est le maître mot. Accompagné de divers musiciens, il nous livre un projet incroyable de 9 titres le tout pour la modique somme de … rien du tout, c’est gratuit.

On continue avec le nouveau split 12″ de Primitive Man avec en invité Fister. Le groupe de blackened doom metal (oui oui ça existe) fait encore dans le très sombre et propose un son extrêmement lourd et terriblement puissant. Une jouissance auditive pour certains, une torture pour d’autres, on vous fait quand même découvrir la deuxième chanson de l’EP intitulée 4330.

Run The Jewels 2, véritable tuerie de cette fin d’année 2014 est sortie il y a quelques semaines. Le bon El-P et l’imposant Killer Mike nous livrent le deuxième single du projet, Oh My Darling (Don’t Cry) accompagné d’un clip assez psyché, à la limite de l’abus d’acide.

Ca y est La Boulangerie, 3ème du nom est sortie des fours de la Fine Equipe via Nowadays. Et on peut y découvrir un inédit de Kafutchino et 20syl sur « Kouign Amann ». C’est les bretons qui vont être contents..

Laisser un commentaire