Selec’sons du 7 Septembre 2014

In Le Mag, Selec'sons by Brendan Roué0 Comments

C’est avec une joie incommensurable que l’équipe Dynam’hit présente la première Selec’sons de l’année (scolaire, entendons-nous). Justement, si nous nous sommes accordés un repos (bien mérité, entendons-nous là aussi) entrecoupé par la couverture des grands festivals estivaux, les artistes eux, n’ont pas cessé de travailler. Et pour preuve, cette pléthore de sonorités nouvelles ayant égrenés la semaine.

Débutons notre cueillette des primeurs musicaux par une perle de Carlos Serrano, remixeur de renom, qui frappe un grand coup en associant deux artistes très en vogue dans leur style. D’un côté Flume, jeune étoile montante australienne dont l’album éponyme sorti fin 2012 avait contribué à mettre sur les rails du succès. De l’autre Nas, sûrement à l’origine d’un des meilleurs albums hip-hop de l’histoire qui a pu renouer avec la scène et le public grâce à une tournée spécialement dédiée à Illmatic. Il aura d’ailleurs été présent au Festival belge de Dour cet été. Ici, il s’agit de Made You Look, un autre classique du new yorkais, plaqué sur les modulations si particulières de Harley Streten pour un rendu très agréable !

 

Poursuivons la récolte avec une nouvelle session live d’Electro Deluxe accompagné d’un big band et de Beat Assaillant, le jeune rappeur américain. Cinq minutes tout en variations et subtilité avec des parties chantées qui tranchent sur le dynamisme de certains couplets calqués sur une batterie énergique. Du jazz rap de qualité !

 

Mention spéciale pour N’to, parrain de l’association, lui aussi de retour avec une mise en bouche de son prochain EP, 1825, dont la sortie est attendue pour le 15 septembre prochain sur Form Music. Un morceau tout en douceur qui prolonge encore un peu plus l’été.

 

C’est au tour de Tricky de se manifester avec un opus qui porte son vrai nom, Adrian Thaws ! Le 11ème album du père du Trip-Hop est en libre écoute sur Soundcloud sort officiellement le 8 septembre. Un album qui se voulait être un tournant orienté vers un style club/hip-hop, en collaboration, avec de nombreux invités (tels que Nneka, Francesca Belmonte, Mikky Blanco..). Cependant, la patte de l’artiste originaire de Bristol est bel et bien présente.

https://soundcloud.com/trickyofficial/sets/tricky-adrian-thaws-advance/s-NQQvz

 

Autre nouveauté, Tv on the Radio revient avec Seeds, digne successeur de Nine type of lights sorti en 2011. Le combo de Brooklyn dévoile en guise de teaser Happy Idiot, un premier single rock tranchant et accrocheur qui nous fera patienter jusqu’au 18 novembre, date de sortie de l’album.

 

On avait bien fait de parier sur Royal Blood comme révélations pop/rock de 2014. Le duo atypique (basse/batterie) originaire de Brighton est numéro des ventes au Royaume Uni et son album éponyme est l’album rock qui s’est le plus rapidement vendu ces 3 dernières années. Voici un extrait de leur passage sur Canal +, et ça envoie !

 

Une autre pointure fait sa rentrée. Après avoir dévoilé Moment of Hesitation en featuring avec Herbie Hancock, Flying Lotus lance Never Catch Me avec l’exceptionnel Kendrick Lamar. Une prod jazzy percutante, une ligne de basse folle, un flow ultra rapide de Kendrick… Bref un premier aperçu convaincant de You’re Dead ! prévu pour le 6 octobre.

 

Après le succès de son deuxième EP, Cette Foutue Perle, et la tournée effrénée du collectif scénique Fixpen Singe que nous avons eu le plaisir de suivre à Marseille et Dour cette année, Lomepal est de retour avec un nouveau projet, Seigneur. Deuxième morceau dévoilé, Enter the Void est un morceau en opposition sur le fond qui dépeint la débauche des soirées parisiennes et de sa jeunesse délurée sous deux angles différents. La boucle est smooth, le clip et ses lumières tamisées poussent dans ce sens. De quoi attiser notre impatience quant à un ep qui pourrait bien projeter le rappeur parisien sur le devant de la scène rap français.

 

Si il y en a bien un qui ne prend jamais de vacances, c’est bien Alpha Wann. Connu pour son aisance en freestyle et sa faculté d’impro, le membre de L’Entourage nourri régulièrement son Soundcloud de freestyle, et a plus d’un lyrics dans son sac !

 

Concluons cette Selec’sons par un remix de Kyla la Grange, la chanteuse de Watford par 20Syl. Le nantais nous habitué à la sortie régulière de remix s’attaquant à des artistes très en vogue tels que Kendrick Lamar ou encore Schoolboy Q. La finesse de ce nouveau morceau confirme la subtilité de l’oreille du quadruple vainqueur de la DMC avec C2C.

Laisser un commentaire