Sio – Profil

In Chroniques d'Albums by Rodolphe0 Comments

[note4] Sio, vous connaissez peut être. Il est passé dans notre studio en Back 2 Black. A l’époque, Sio était encore à la fac et pas de projet sérieux à moyen terme. A peine 2 mois plus tard, voici que Sio nous fait la belle surprise de sortir un premier EP, Profil, produit par La Firma.

Profil est pour le coup un titre qui convient parfaitement. Avec seulement 6 titres, Sio arrive à nous plonger dans son univers musical de manière authentique : Sa ville, Marseille, avec Entrez dans la Danse, le cannabis, avec Fait Tourner, sa volonté, avec Les Pages Se Tournent, la résilience, avec Aux Abris, la désillusion, avec En Manque d’Envie.

La grande qualité de cet album revient à la sincérité du jeune marseillais. Sio va droit au but, sans complexe. On ne sent pas de retenue. Il parle de sa vie sans fioriture. Il n’est pas une superstar ou un rappeur coké à l’adrénaline. On comprend et on est touché par ce qu’il dit. Rien n’est forcé, il est vrai. Cela fait d’autant plus du bien en ces temps, où les thèmes se ressemblent trop souvent dans le rap (femme, drogue, ego-trip … ).

A cet univers musical, il faut ajouter au crédit de Sio une écriture très fine et brutale. Le ton est agressif mais pas vulgaire. Le texte est travaillé, rime et file des métaphores, naturellement. Le vocabulaire est recherché, les refrains font mouches, les couplets sont denses. Interdiction de poser son cerveau lorsqu’on écoute Profil.

Enfin, les instrumentales complètent parfaitement le flow de Sio. Les productions sont travaillées et surtout très variées comme l’est l’univers de Sio. La complémentarité entre les beatmakers et Sio est évidente. On passe de beat très chill (Fait Tourner) à des prod plus agressives (Dans Ma Ville) en passant par des instru plus sombres (Les Pages Se Tournent). Mention spéciale à la magnifique prod de Aux Abris, un très beau sample de trompette sur un beat qui s’entend à peine.

Cerise sur le gateau, Profil de Sio est disponible en téléchargement gratuit, ici. Profitez sans modération de ce jeune talent marseillais à qui on souhaite un bel avenir.

 

Laisser un commentaire