A l’heure où les chaînes de cul-sec font la une de Facebook et où l’on ressort une vidéo d’enfants qui se balancent sur de la techno hardcore, Dynam’hit a déniché aujourd’hui quelques pépites de l’Internet. Alors installe toi bien dans ton canapé ô toi grosse larve du jeudi (comme ils sont un peu long garde cette page dans tes favoris pour un autre jour). Il y en a pour tous les styles et tous les goûts.

[divider]

Fin des années 70-80, le rock résonne dans tous les transistors du monde. Suivez les Clash dans leur conquête de la scène rock punk, eux qui ont réussis à s’imposer comme un des groupes les plus influents de l’époque. Anecdotes, concerts, Sex Pistols etc.

 

The Clash : Westway to the World

[divider]

Partons du côté de NYC où la culture urbaine, considérée comme misérable, influe énormément sur les productions musicales. Graffiti, break dance, hip hop se réunissent : une forme d’expression et de ras de bol contre les autorités.

 

Style Wars (1983)

[divider]

Un petit studio dans une Jamaïque instable où les mouvements du corps des musiciens, chanteurs, producteurs et amis apaisaient les cœurs. C’est la-bas que le reggae naquit et qu’il accueillit les plus grands : Lee Scratch Cooper, Bob Marley, Ras Michael … pour des moments incontournables.

 

Roots Rock Reggae – Inside the Jamaican Music Scene (1977)

[divider]

Le pari fou de Dave Chapelle : organiser une block party au cœur de Brooklyn. Suivez-le pendant presque deux heures, aller à la rencontre des habitants pour repérer les lieux afin de rassembler la scène noire-américaine (Erykah Badu, Common, Mos Def, The Roots, Fugees…) pour un concert mémorable. Le tout orchestré à la réalisation par le formidable Michel Gondry.

 

Dave Chappelle’s Block Party (2006)

[divider]

Hello the synth ! Ce reportage de la BBC raconte l’avènement de la musique électronique : abandon des instruments pour mieux les retrouver, pop anglaise et claviers. Le futur du futur…

 

BBC Synth Britannia

[divider]

Difficile d’associer ce documentaire à une époque historique bien précise car c’est celle que nous vivons en ce moments (à quelques années près). Dans un monde où les nouvelles technologies évoluent plus vite qu’un embryon, ce film est une fenêtre sur les pays scandinaves et leur culture underground. Retour à la simplicité avec la Skweee : amour, danse et onde.

We Call It Skweee – FULL VERSION

[divider]

Et si tu as encore envie de comater, tu peux trouver l’histoire des Spiral Tribes ou des Heretik System, celle du Tresor de Berlin, ou encore la tournée de Sigur Ros, les Funk Brothers.

N’hésitez pas à partager vos trouvailles avec nous !

 

Rédigé par

Léa Herbin

Former Member