Rappeur anglais emblématique de la grime, Skepta est aujourd’hui un véritable phénomène de société. Plus qu’un simple rappeur, son influence en fait l’un des hommes les plus populaires d’Angleterre. Retour sur le parcours d’un artiste hors-normes. 

Né le 19 Septembre 1982 dans un quartier de Tottenham à Londres, Joseph Junior Adenuga fait ses premières armes en tant que DJ pour Meridian Crew, nommé ainsi en référence à la rue où il vivait. Composé de President T, Skepta, JME, Big H, Bossman Birdie, Paper Pabs et Meridian Dan, ce groupe d’MC/DJ’s se sépare en 2005 après quelques années d’activités.

Par la suite, unes

de ses connaissances, Wiley lui conseille de quitter sa place de DJ/Producteur et venir sur le devant de la scène, mic’ à la main. Dès lors s’enchaînent deux projets « Greatest Hit«  puis « Microphone Champion« , respectivement sortis en 2007 et 2009 qui connaissent un succès commercial assez mitigé … Peu importe, Skepta offre un portrait authentique de la jeunesse des quartiers pauvres de Londres.

En 2006, il crée le label de grimeBoy Better Knowavec son frère J.M.E et participe à l’uns des plus gros clash de la grime avec MC Devilman pendant un Lord of The Mics (équivalent du RC en France).

« This ain’t my culture, it’s my religion ». Skepta continue son bonhomme de chemin et se taille une part de lion dans l’horizon du rap anglais. Jusqu’à ce fameux freestyle sur BBC Radio 1, resté dans les annales.

Mais ce qui lui a réellement permis de percer outre-Manche,c’est qu’il fut personnellement choisi par P.Diddy pour enregistrer un remix Grime du morceau “Hello good morning« .

Désormais doté d’une petite réputation hors Royaume-Uni, Skepta balance de nombreux projets et sons. En 2012, avec ses deux nouveaux singles “Hold On” et “Make Peace Not War” , le public répond présent car les sonorités sont plus commerciales, moins orientées grime. Mais ses fans de la première heure restent sur leur faim … Ils devront attendre Juin 2014 avec la sortie de « That’s Not Me » pour retrouver le Skepta des débuts.

Là, c’est l’explosion. Il casse toutes les prétendues barrières pour arriver à un résultat détonnant et accrocheur. Tellement accrocheur que des artistes actuels vont jusqu’à sampler ce son. Nous pensons évidemment au jeune DJ australien Mall Grab avec « I’ve Always Liked Grime« .

Fin 2014, Skepta rajoute une couche avec « It Ain’t Safe » en ft. avec Young Lord. Clairement inspiré de la N.W.A, la pochette de la track est un hommage au rap gangsta’ … à juste titre. Le thème abordé est la violence, envers les policiers notamment :

« It ain’t safe for the block, not even for the cops«

La zone dans laquelle grandit Skepta, dans le Nord de Londres, est l’uns des territoires les plus dangereux avec un taux de criminalité élevé, notamment lié aux armes et à la drogue.

La pochette choisie par Skepta, inspirée par l’album « Straight Outta Compton » d’N.W.A

2015. Skepta lâche l’énorme « Nasty » sur une prod’ de son pote Wiley et marque un peu plus son territoire dans l’univers UK.

Mais la véritable consécration de Skepta réside dans la sortie de son 4ème album « Konnichiwa« .

« Konnichiwa »

Il y’a beaucoup de titres cultes sur cet album : « Shutdown« , « Man« , « Ladies Hit Squad » … Skepta affirme sa suprématie avec un album parfait en tout points : lyrics et beats sur un fond plus qu’engagé … Tellement engagé pour sa cause qu’il organise un concert « sauvage » que même les forces de l’ordre n’arriveront pas à clôturer.

L’ambiance est folle … Petite anecdote : la phrase d’ouverture est samplée d’une vidéo prise par le rappeur canadien Drake, qui se trouve dans un club, le Marquee à Las Vegas :

Avec plus de 29 Millions de vues, ce titre constitue son plus gros succès à l’échelle mondiale et son album « Konnichiwa » est l’album grime le plus vendu de tous les temps … Mérité! On vous laisse avec une sélection de ses plus gros titres !