[note4]

2014 commence à peine et vous avez  déjà du mal à respecter vos  bonnes résolutions, à effacer les excès des fêtes de fin d’année et à vous remettre au boulot? Wig Out At Jagbags est fait pour vous!

The Jicks est le groupe fondé par Stephen Malkmus après la dissolution de Pavement, véritable mythe indé des années 90 et auteur de nombreux classiques tels que Stereo ou Gold Soundz .

On le retrouve désormais aux côtés du multi-instrumentiste Mike Clarke, de la  bassiste Joanna Bolme et du batteur Jake Morris et ce pour notre plus grand bonheur car il continue de concocter des bijoux de pop tordus et inventifs. Wig Out a Jagbags, digne successeur de Mirror Traffic sorti en 2011, est l’album qui ravira tous les fans de rock indé en ce début d’année . Ecoute…

stephen malkmus

Planetary Motion avec sa rythmique saccadée, son refrain aérien et mélodieux ouvre le bal de la plus belle des manières! On enchaîne avec Lariat, premier single de l’album dévoilé en novembre.  Tout le talent et la nonchalance de Stephen Malkmus s’expriment sur ce morceau limpide et énergique aux mélodies particulièrement inspirées.  On y décèle une forte inspiration  californienne avec des motifs de guitare simples mais soignés et un petit clin d’œil aux légendaires Grateful Dead.

On en arrive au cœur de l’album avec les deux pièces maîtresses de ce nouvel opus : J Smoov, une ballade folk mélancolique, délicate et minimaliste qui se conclue par une subtile montée en puissance digne des meilleurs morceaux de The Soft Bulletin, le chef d’œuvre des Flaming Lips. Et Chartjunk une chanson pop enjouée à l’instrumentation foisonnante et à la production irréprochable  qui vous donnera envie de taper du pied.

Cinnamon and Lesbians  se distingue enfin dans la seconde partie de l’album. Ce bon rock dégingandé dans un style proche de Terror Twilight de Pavement ne vous décevra pas! On notera ici le clip hilarant et le riff imparable qui structure le morceau.

Même s’il n’atteint pas les sommets d’audace et d’expérimentation des premiers Pavement, cette dernière galette de Stephen Malkmus demeure une synthèse cohérente et réussie de ces précédents albums avec The Jicks.

Rédigé par

Brian Clot

Trésorier // Pôle programmation // Co-référent Smooth Vibes