Surf Music

L’été est encore loin mais cela ne nous empêchera pas de parler de surf music. Ce fameux style qui vous donne envie de dégager l’intégralité des objects se trouvant sur votre table puis de se mettre à surfer dessus sur celle-ci. 

Concrètement, la Surf Music -qu’elle soit pop ou rock – est un style de musique né dans les années 1960 en Californie et plus précisément dans le comté d’Orange. Ce style, généralement instrumental, nécessite des  guitares – des Fender pour la plupart – batteries et de manière novatrice, des basses électriques. Mais l’arrivée du blues rock, du rock psychédélique ou encore du garage rock a vite mis fin à la vague de succès de la surf music.

Beaucoup ont gagné en notoriété grâce à la surf music comme les Beach Boys avec la surf pop ou encore Dick Dale (artiste original du célèbre Pump It des Black Eyed Peas) avec le surf rock, avant de se diriger vers un autre style.

De mon point de vue, la surf music est un appel à une certaine joie de vivre, qui nous met simplement de bonne humeur avec de simples notes. On ferme les yeux et on se retrouve sur une plage, quasi déserte, soleil couchant, petite brise sympathique, bruit des vagues au loin… Quoi de mieux pour s’évader l’espace d’un instant ?

Alors n’hésitez plus et laissez-vous porter dans les waves de la surf music.

PEACE

Beach Boys – Surfin USA 

Dick Dale – Misirlou

Jan & Dean – Surf City 

The Trashmen – Surfin’Bird

The Surfaris – Wipe Out

The Belairs – Mr Moto

The Marketts – Out of Limits

Beach Boys – I Get Around

The Challengers – Kamikaze

George Benson – Give Me The Night

Man or Astro Man ? – Super Rocket Rumble

Cette liste n’est pas exhaustive, de nombreux autres grands artistes sont passés par la surf music au moins le temps d’un titre comme par exemple les Pixies ou les Who. De manière plus récente La Femme ou The Drums peuvent, eux aussi, être catalogués comme des artistes de surf music (plus récente).