Techno producers : Histoire des enfants de la nation

In Dynam'Hit News, Dynam'hit-à-brac, News by Maxime Lemaitre0 Comments

2017, la musique électronique est présente aux 4 coins du globe et connait un essor sans précédent. Le genre est devenu très vaste et on trouve beaucoup de nouveaux courants qui évoluent et se réinventent pour des résultats souvent très hétérogènes. Pour ma part, c’est la techno à laquelle je suis le plus fidèle et que j’écoute le plus régulièrement. Cependant, la scène française a longtemps été pointé du doigt par les autres capitales comme Berlin, Amsterdam ou Londres où le mouvement s’est développé plus rapidement. En parallèle, une flopée de Dj et de producteurs sont apparus dans ces pays. Aujourd’hui, Paris a su se replacer aux centre des capitales européennes en terme de vie nocturne et de club culture, emmenant toutes les villes de provinces dans le processus qui a permis l’essor de bon nombres d’artistes dans l’hexagone. Retour sur une liste non exhaustive des Dj/producteurs qui m’ont marqué.

 

Les pionniers

Laurent Garnier

Plus la peine de présenter le papa de la techno en France. Il mérite sa place parmi les premiers à s’être battu pour que cette musique soit reconnue. Déjà présent lors des premiers summer of love en Angleterre au début des années 90, il a vu le mouvement des raves se créé et est rapidement devenu l’un des Dj les plus reconnues du milieu. 35 ans plus tard le monsieur est toujours Dj, producteur (5 album perso + 3 pages d’EP sur Discogs). Il a su garder la même énergie pendant ses sets. Il travaille actuellement sur un film qui serait l’adaptation d’Electrochoc, un livre qu’il a co-écrit avec David Brun Lambert dans lequel il explique toute l’évolution du mouvement techno de sa genèse à son essor. Un ouvrage que je recommande fortement à tous les fans de musiques électroniques.

Manu le Malin (The driver)

La place de Manu le Malin peut être contesté dans ce top de par son orientation artistique tendant plus vers l’hardcore que la techno. Cependant il était impossible de l’enlever tant il mérite sa place de pionnier Français.Il  s’étant battu pour cette musique au côté de Laurent Garnier notamment. La fameuse histoire de cette after party sous un pont lors de laquelle Manu le Malin jouait le set de closing en témoigne. Alors qu’il faisait déjà jours depuis quelques heures Manu le Malin comptait jouer encore quelques temps avant de stopper la fête, les forces de l’ordre n’était pas de cet avis et lui ont demandé fermement d’arrêter. L’intéressé les regarda droit dans les yeux et leur fit comprendre qu’il ne comptait pas arrêter, les forces de l’ordre décidèrent donc de mettre un coup de matraque dans ses Technics et l’embarquèrent au poste mettant fin à cette belle sauterie.

Dj Deep

Dj Deep a joué un rôle également important dans le paysage français. Il découvre la musique électronique grâce aux premières soirées organisées par Laurent Garnier dans sa ville d’origine, Paris. Il devient très vite accro et commence à mixer. Sa particularité et sa polyvalence, il joue de la techno mais aussi de la house. Il a créé 2 labels, deeply rooted destiné a des sorties techno et deeply rooted house destiné lui, comme son nom l’indique, à des sorties plus house. Très connecté à tous les pionniers du mouvement aux États-Unis, il partira même avec un journaliste d’Arte à Detroit pour réaliser un reportage sur tous les précurseurs du mouvements techno grâce à sa proximité avec Derrick May himself, qui lui a ouvert toutes les portes de la ville et a présenté une très grosse partie de ses héros de l’époque.

Zadig

Zadig fait également partie de ces Dj qui sont là depuis longtemps dans le paysage français et qui savent faire avancer les choses dans le bon sens. Originaire du milieux rave et free party, c’est en mixant de l’hardcore, industriel et acid qu’il fait ses armes en tant que Dj. Cependant après 5 ans il décide de s’éloigner de ce mouvement qu’il trouve trop fermé et dans lequel il ne se retrouve plus. Il s’oriente donc vers la techno, s’endette pour acheter des instruments et se faire un home studio (Tr909 et 808…). Plus tard il créera le très bon label Construc Re Form et continu de s’imposer comme l’un des meilleurs Dj Techno Français notamment grâce à une technique irréprochable et des sets sur vinyles d’une qualité rare. Je vous conseille notamment son set au neopop Festival disponible sur Be.at TV qui résume bien tout ses talents. (https://www.be-at.tv/brands/viana-do-castelo/neopop-festival-2016-day-1/zadig)

 

Les parisiens 

Bambounou

Bambounou et un artiste très complet aux influences plus que variées. Issu d’un père malien qu’il ne connaitra que très peu et d’une mère polonaise, le garçon a grandi à Paris et a connu une ascension très rapide dans le monde de la musique. Recevant rapidement le soutient de Laurent Garnier il commence à produire avec son ami d’enfance French Fries. Après seulement 4EP sur des labels parisiens (Sound Pellegrino et clek clek boom) il se voit ouvrir les portes du mythique label 50 weapons (RIP) ou il sortira notamment 2 albums et 6 EP. Oscillant entre house et techno, le jeune français impressionne au point que resident advisor lui consacrera même un reportage ORIGINS ou l’on peut en découvrir plus sur la vie et les influences du jeune talent(à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=CE7NbhzZG4I)

Antigone

Antigone fait partie de la dernière génération de parisiens à avoir explosé et disposant aujourd’hui d’une renommée internationale. Résident du club Concrète depuis ses débuts, sa renommée a grandi en même temps que celle du club qui a revitalisé la vie nocturne parisienne. Il s’est notamment fait remarquer grâce aux styles de ses productions dans lesquels il a su se démarquer de tous ce qui se fait en terme de techno aujourd’hui, ce qui lui a permis d’apparaître sur de très bons labels comme Construct Re form, Dement3d et Token.

François X

Également résident du club Concrète, François est aujourd’hui une référence dans le paysage français. Un peu plus âgé que la dernière génération parisienne, il bénéficie d’une bonne expérience qu’il utilise pour proposer des sets énergiques, techniques et précis. Il est proche de Marcel Dettman avec qui il a partagé les platines plusieurs fois. Il est également très lié à Antigone avec qui il a sorti un EP en commun sur dement3d record

Shlømo

Également membre du crew Concrète, Shlomo a su se démarquer grâce à ses productions toutes marquées de forte nappes de synthétiseurs ambiant. Il affirmait dans différentes interview qu’il était passionné de musique de film et qu’il a toujours cherché à mélanger techno et sa passion pour cette musique dans ses productions.

Lyon

Umwelt

Originaire de la capitale des gaules, il a commencé à faire ses armes sur la scène rave à la fin des années 90. Évoluant dans l’ombre et communiquant très peu. Il n’en est pas moins un producteur aguerri avec à son actif 3 albums et plus de 2 pages d’EP sur Discogs. Il a notamment créé des labels comme Shelter, Fundata and New Flesh. Je vous recommande sa Boiler Room dans laquelle il nous propose une sélection frôlant la perfection (https://www.youtube.com/watch?v=lc92F5O8HZc&t=1722s)

PALMA Soundsystem

Palma est un trio de jeunes lyonnais passionnés par les machines et connus pour leurs lives acts sulfureux. Ils ont notamment une résidences sur le rooftop le plus connu de la capitale des gaules : Le Sucre où ils ont notamment eu l’occasion de faire une boiler room

CLFT militia

CLFT militia est surement le duo le plus énervé de la capitale des gaules. Composé de sergio 69 et d’E-care, le duo s’est notamment illustré lors de leurs résidence aux boxboys, le mythique club gay de la ville. Ils ont également monté leur label éponyme sur lequel on a pu voir des artistes comme Ben Gibson, Binny, Lee Holman ou Luis Ruiz.

 

Nouvelle génération

UVB

UVB est originaire de Marseille, passionné de musique électronique il commence à produire en binôme en compagnie de Jean Redondo sous le pseudonyme Daxyl. Il développe rapidement une passion pour les sonorités crues et incisives. L’artiste confiait lors d’interviews qu’il ne s’identifiait pas dans la techno très compressé que la plupart de producteurs proposent aujourd’hui. Il aime les boucles courtes (4 temps pour la plupart) très travaillées avec le plus de détails possibles. Il est l’auteur de la très connue Mixtion sortie sur Mord record. Plus récemment il a lancé son propre label Body theory sur lequel il compte déjà 3 EP.

Roman Poncet

Roman Poncet est également originaire du Sud de la France, il a grandi tout près de Marseille à Avignon. Il est l’un des producteurs et Dj qui a connu l’ascension la plus fulgurante grâce aux multiplications de ses sorties sous différents alias. Je lui avais consacré un article dans lequel vous pourrez découvrir l’évolution de sa discographie. (lien)

Marla singer

Marla Singer est un jeune producteur originaire de Toulouse qui s’est fait remarquer grâce à son hyper productivité. En effet, il multiplie les apparitions sur des labels de qualités comme Nachtstrom Schallplatten et Children of Tomorrow où il délivre une techno brute de décoffrage. Il a également monté sa propre structure Lunar limited sur lequel il sort ses propres morceaux ainsi que ceux d’autres artistes.

Lebird

Je tenais à faire apparaitre cet artiste parmi ce top car il mérite toute notre attention pour les années à venir. Originaire de Reims, je l’ai découvert via le groupe Chineur de Techno pour lequel il est administrateur. Il s’est chargé d’ouvrir le label CDT avec un EP bien produit. Il enchaine rapidement avec une track qui m’a fortement marquée à sa découverte : I’m Slowly Drifting In An Abstractive World apparu sur lunar limited mentionnée ci-dessus.

 

 

Les filles

Diane

Originaire de la ville de Lyon, Diane est née d’un père musicien et d’une mère impresario. Elle baigne naturellement dans la musique classique et commence à jouer du violoncelle et du piano. C’est plus tard, à l’âge de 23 ans, qu’elle commence à sortir dans les clubs. En parallèle elle s’intéresse au Djing et à la production musicale. Elle a l’habitude de délivrer des sets envoutants mêlant techno expérimental et influence new wave.

Dj AZF

Dj AZF est la dernière venue parmi les top Djettes françaises. Encore très peu connu avant la Boiler Room paris, Teki Latex a eu l’œil juste et lui offre la chance de faire ses preuves. Sa performance a marqué plus d’un esprit. Elle dispose d’une énergie exceptionnelle derrière les platines et joue une techno industrielle dur et sombre pour notre plus grand plaisir.

Anetha

Anetha est une Djette originaire de Paris. On a pu la découvrir lors des très bonnes soirées Blocaus série qu’elle co-organise. Elle a récemment sorti un EP intéressant sur le label Blocaus série géré par le même groupe d’individu.

Voilà voilà, c’en est terminé pour ce regroupement d’artistes. Bien évidemment il y a des absents, c’est bien la preuve qu’il est dur de regrouper toutes les personnes talentueuses en France dans un seul article. Je pense notamment à The Hacker et son nouveau projet live EBM Amato, à Maxime Dangles, à Voiski, Blicz et bien d’autres… L’idée était de regrouper, en classant simplement, les personnes qui ont une musique ou des compétences de Dj qui m’ont marqué. À vous d’en trouver de nouveaux !

 

 

Laisser un commentaire