[note45]

En Janvier 2008, nous perdions un grand nom du hip-hop de la côte ouest, The Procussions se séparaient pour notre plus grande tristesse. En 2010 on retrouve Mr. J. Medeiros et Stro Elliot avec les Hocus Pocus pour une nouvelle collaboration sur 16 Pièces.

Le 24 septembre 2013, quelques jours avant leur venue à Marsatac, l’album éponyme se dévoile au grand public après un EP (contenant 5 titres de cet album) qui nous avait déjà mis l’eau à la bouche.

51f62104d4928468142

De nombreux invités sont au rendez vous: Shad, J Kyle Gregory, Logan, ¡MAYDAY!, Phoenix Troy, Jonathan Korszyk, Blame One et enfin il était impensable de ne pas inviter les compères d’Hocus Pocus qui sont représentés ici par 20Syl et Dj Greem.

L’intro de l’album, Foreword est une sorte de présentation de ce renouveau des Procussions avec Medeiros et Stro sur une production magnifiquement bien menée.

On continue avec The Fringe qui est certainement un des meilleurs titres de cet album avec une intro guitare+batterie qui est des plus parfaites enchainant avec une entrainante ligne de basse tout au long du titre.

Moment de douceur avec Today en featuring avec Shad & J Kyle Gregory.

Passons à la partie un peu plus « pop » de l’album avec On a Montain en featuring cette fois-ci avec Logan. Une bonne surprise dans ce style là.

On continue avec Badges en featuring avec ¡MAYDAY! & Phoenix Troy, un autre très bon titre de cet album.

Insomnia fait également partie des meilleurs titres de cet opus. Tout est réuni: une production douce et entraînante, un flow toujours bien placé.

Passons dans un style un peu plus funky avec des touches de soul, le froid de December ne laisse pas indifférent.

C’est cette fois-ci Jonathan Korszyk qui s’invite sur le titre Modern Warface, des sonorités un peu plus électriques avec un flow toujours au rendez vous.

Maintenant place à Iron Vox, un titre énergique avec une batterie qui s’agite dans tous les sens.

Le dixième titre est original de par son titre: Track 10. Plus sérieusement, un morceaux parfait pour se trémousser fièrement n’importe comment.

Enchaînement immédiat avec Phantasm et le featuring avec le nantais le plus hip-hop de tout l’hexagone, j’ai nommé 20Syl. Toujours aussi pointilleux dans ses textes et son flow, le français s’accorde parfaitement avec les deux compères de la côte ouest.

Envolons-nous avec The Drum et sa caisse claire insistante ici en featuring avec Blame One.

Dernière collaboration de cet album, Dj Greem est présent aux platines pour DNA, un océan de douceur sur un beat travaillé. Également un des titres que l’on retiendra de cet album.

Enfin le dernier titre est plus une mer de remerciements plutôt qu’un titre en lui-même. Mais la production qui tourne en fond est tout simplement parfaite, simple mais efficace. Shouts clôt ce nouvel opus tout en douceur.

 The-Procussions (2)

Cet album est une très belle surprise. Un retour en force que l’on ne croyait plus et un retour plus que réussi. Il est souvent rare de voir des retours d’artistes aussi réussis, The Procussions ont prouvé le contraire.

[divider]

BONUS: The Procussions à Marsatac 2013 sur le titre Badges

[divider]

« Yeah, special special thanks to all of yall 
Without yall this album would not have been possible 
And we thank you sincerely from the bottom of our hearts 
Special thanks from The Procussions yall 
Peace » 

Stro Elliot 

Rédigé par

Théo Scotto

Hit The Road // Rédaction // Smooth Vibes