Pour faire un bon album, il faut bien le commercer (logique), et c’est avec une « intro » que l’on commence un album. L’intro, c’est le premier morceau, celui qui introduit l’ambiance, le thème et le message derrière l’album. On n’y fait peut-être pas attention (surtout si on écoute un album en mode aléatoire, honte à vous) mais mes artistes mettent les morceaux dans un certain ordres pour créer une alchimie entre les morceaux. Et c’est avec l’intro que tout commence. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui de vous montrer (selon moi) les 10 meilleurs Intro d’Album (ici on mélange US et FR et par un souci d’équité je me suis imposé une règle de 50/50 donc 5 intro d’albums US et 5 d’albums FR).

10 : NAV & Metro Boomin – Perfect Timing (Intro)

Résultat de recherche d'images pour "perfect timing"

On commence doucement avec cette petite douceur (mdr le jeu de mot) produite par Metro Boomin et Southside. Cette intro issue de l’album éponyme représente parfaitement l’ambiance créée par Metro pour NAV durant tout le projet. Même si le flow de NAV semble linéaire, les mélodies utilisées par le rappeur fonctionne parfaitement avec ce genre de prod. L’album entier est juste sublime et c’est, selon moi, avec NAV que Metro Boomin arrive au mieux à collaborer.

9 : Meek Mill – Dreams and Nightmares

Résultat de recherche d'images pour "meek mill dreams and nightmares"

A la 9ème place, j’ai décidé de mettre une autre intro issue d’album US, avec Dreams and Nightmares de Meek Mill. Produit par The Beat Bully, cette intro est assez représentative du reste de l’album. En effet, le son est découpé en 2 parties avec une première partie plus calme, plus mélodieuse et une deuxième partie beaucoup plus énervée au vu de la prod et de l’intonation de Meek Mill. Une très belle intro qui présente bien les deux faces de cet album.

8 : Damso – A. Nwaar Is The New Black

C’est bien Damso qui représente le premier artiste francophone présent dans se classement et je le place à la 8ème place avec l’intro de son album Ipséité. Avec une telle variété de style, Damso peut nous proposer toute sorte de son. Mais c’est avec des morceaux comme celui-ci que son potentiel est le mieux exploité. Produit par Ikaz Boi, Damso kick de A à Z sans refrain et place les bases pour un album qui est juste excellent.

7 : Jul – Amnésia

Bon, là je vous vois venir. Je sais que classement peut être critiqué, surtout avec des choix comme ça. Mais laissez-moi vous expliquer. Produit par Jul lui-même et issus de l’album My World (certifié disque de diamant) Amnésia est une parfaite représentation du style de Jul et des sons présents dans My World. Certains peuvent être retissant, mais My World n’est pas un album que l’on écoute seul le soir en marchant dans la rue. C’est un album à partager entre collègues dans une voiture en buvette sur la corniche.

6 : Travis Scott – the ends

Alors oui, on passe de tout au tout ici mais c’est comme ça ! Produit par Evian ChristOZVinylzDaxz & WondaGurl, « the ends », issus de Birds in the Trap Sing McKnight, est juste incroyable. Cet album, qui suit Rodeo, est un parfait mélange entre le style trap/rock de Travis Scott (que l’on retrouve sur Rodeo) et le style qu’il aborde maintenant et que l’on retrouve sur Astroworld. Birds in the Trap Sing McKnight est un peu un album de transition pour Travis Scott et « the ends » en est la parfaite illustration.

5 : PNL – Je vis je visser

On rentre enfin dans cette première partie du classement avec PNL à la 5ème place. Produit par DRMZBeatz, « Je vis je visser » introduit l’album Que La Famille à la perfection. On retrouve comme d’habitude le style très propre de PNL autant sur le flow que sur l’instru (qui est un Type Beat YouTube à la base). Les haters de PNL diront que c’est toujours la même chose, mais les personnes dotées d’une ouï fine savoureront ce classique. 

4 : Drake – Over my dead body

Ok, j’avoue, le classement commence à prendre une tournure particulière. Mais ce morceau de Drake est la douceur dont nous avons besoin avant de rentrer dans le Top 3. Issus de l’album Take Care (meilleur album btw) et produit par 40, cette intro est juste sublime. Assez représentative de l’album hétéroclite qu’est Take Care, on retourve dans cette intro toute la douceur que Drake avait l’habitude de produire au début de la décénie 2010. Alors peut-être que ma passion pour Drake vient fausser ce classement, mais faites moi confiance. Aller écouter l’album entier (si ce n’est pas déjà fait) et vous comprendrez ensuite la logique du classement.

3 : Quavo – Biggest Alley Oop

On rentre dans le Top 3, avec l’intro de l’album Quavo Huncho, Ici, on a à faire à une intro juste incroyable, un banger comme Quavo à l’habitude de faire avec Migos. Produit par CuBeatz et 30 Roc, « Biggest Alley Oop » nous met directement dans la sauce de l’album. Bien que le son commence de manière assez particulière, la boucle de flute qui drop après le tag de 30 Roc (chanté par Lil Yachty) est juste sublime. Ajouté à ça le flow de Quavo et on a un son qui vient juste détruire le sol. Bien que trop sous-côté, cette intro et même l’album entier est à écouter d’urgence.

2 : Kaaris – Intro

Je vous avais bien dit qu’il fallait un peu de la douceur de Drake avant de rentrer dans le Top 3. Retour en 2014, lorsque Kaaris n’avait pas encore sorti « Tchoin », « Diarabi » ou même « Boyz N the Hood », une époque si formidable et l’âge d’or de Therapy Music. « Intro » (qui porte bien son nom) est juste un concentré de punchlines de 2:52 minutes. Le flow cru et lourd de Kaaris avec une prod de Chichi 2031 & Therapy 2093, le morceau est juste trop lourd et nous met parfaitement dans l’ambiance de Or Noir Part II.

1 : Booba – Temps mort

Le classement entier peut créer un débat, sauf pour la première place. Un classique de classique, c’est indéniable. Sans faire le puriste, « Temps mort » de Booba, issus de l’album éponyme et produit par Fred Le Magicien, est juste trop bien construit. Bien que le son comporte 15 fois le mot « putain » en environ 40 secondes (temps du couplet) ce qui nous donne un ratio de 1 putain toutes les 2.6 secondes (c’est pas dégeu), on ne peut que saluer le style, le flow et les paroles de Booba. Intro d’un album que beaucoup considère comme le meilleur de Booba, voire le meilleur du Rap Français, « Temps mort » ne pouvait qu’être à la 1ère place de ce classement.