Top 10 des meilleurs festivals

In Le Mag, Tops by Jules Beliard0 Comments

Fans de musique électronique, Dynam’hit vous propose une sélection des 10 meilleurs festivals. Nous nous sommes basés sur la qualité de la programmation mais aussi l’originalité du lieu.

Bonne lecture !

1 – Dekmantel Festival

Le Dekmantel est un jeune festival mais il a su se façonner une solide réputation en terme de line-up. Créé en 2013 à Amsterdam, Dekmantel est devenu un festival incontournable pour les amateurs de House et de Techno. Chaque année, le line up est plus dingue que l’année précédente, lors de la dernière édition le 5,6,7 août 2016, on pouvait y croiser Magda, MCDE, Nina Kraviz, San Proper, Ricardo Villalobos ou encore Hunee et bien d’autres encore…

2 – Dimensions Festival

Le Dimensions est l’un de ses festivals où l’on ne sait plus donner de la tête. Situé à Pula en Croatie, Dimensions est l’un des meilleurs festivals House et Techno. Lors de la 5ème édition en août dernier, il fallait avoir le don d’ubiquité pour voir toutes les têtes d’affiches, avec entre autre, Antal, Tama sumo, Mood II swing, Moomin, Jeremy Underground, Octave One (live), Joe Claussell, Mike Huckaby, Richie Hawtin

Je vous conseille ce report fait par Resident Advisor :

3 – Awakenings Festival

Un des plus vieux festival, créé en 1997 au Pays-bas, il accueille chaque année fin Juin plus de 40 000 personnes à Spaarnwoude. Awakenings est une valeur sûre pour les festivaliers appréciant la Techno. Le festival est composé de 8 scènes proposant 11 heures de musiques par jour durant 2 jours on y retrouve Recondite (live), Vril (live), Dax J, Pan Pot, Sven Väth, Mind Against, Jeff Mills, Dixon, et bien d’autres…

4 – Into the Valley

Véritable coup de cœur, ITV a su s’imposer cette année lors de sa 2ème édition comme le festival le plus en vogue de l’année 2016 avec un cadre exceptionnel et un line up de qualité. Le Festival se déroule fin juin dans un cratère de météore perdu au milieu de la forêt suédoise, malgré le froid l’ambiance est bouillante. Les organisateurs ont sur faire venir les dj’s qu’il fallait pour concurrencer le Dekmantel ou le Movement festival de Détroit avec au programme : Jeff Mills, Dixon, Damian Lazarus, MCDE, tINI, Roman Flügel, Omar S, Mr Tophat & Art Alfie, Hunee, Ben UFO, Bicep, Move D, Mano le tough, Kink (live) …

5 – Movement Festival  

Lors des 3 premières éditions (2000, 2001, 2002) le Movement portait le nom de Detroit Electronic Music Festival et accueillait chaque année plus d’1 million et demi de festivaliers.

Le Movement est avec l’Awakenings l’un des plus vieux festival, créé en 2000, les hostilités se font, depuis 2006, lors du Memorial Day dans la capitale de la techno à Detroit aux États-Unis. Chaque année le Movement présente un line-up monstrueux avec en 2016 plus de 120 artistes reconnus pour plus de 100 000 personnes.

6 – Sunwaves Festival

LE festival techno et house de Roumanie qui a lieu deux fois par an à Mamaia, l’incontournable station balnéaire du pays.

Chaque année, autour du 1er mai puis une seconde fois à la mi-août, Sunwaves rassemble sur les plages de la Mer Noire la fine fleur de la scène électronique locale (les inévitables DJs et producteurs roumains Rhadoo, Petre Inspirescu, Raresh, Premiesku) et quelques très grands noms des scènes techno et house mondiale comme en témoigne le dernier line-up en date (Richie Hawtin, Dubfire, John Digweed, Jamie Jones, Chris Liebing, Pan-Pot, Audiofly, dOP, Mind Against…).

Il est l’un des festivals les moins cher d’Europe avec un ticket à 28 euros pour 3 jours de festival.

7 – Astropolis

Considéré longtemps comme un des fers de lance de la scène électronique française, Astropolis est une valeur sûre. La première édition fut en 1990 ce qui fait d’Astropolis un des pionier en terme de festival de musique électronique. Chaque année le festival accueille à Brest un public connaisseur et fidèle et de nombreux artistes reconnus tels que Kerri Chandler, Len Faki, Maxime Dangles, Emmanuel Top, Tom Trago, Paula Temple, Agoria ou encore Abdulla Rashim.

8 – Sonus Festival

Le Sonus c’est 5 jours 5 nuits dans l’un des lieux les plus fous de la mer Adriatique, la plage de Zrce sur l’île de Pag en Croatie. Le Line-up est tout autant impressionnant que le lieu avec Len Faki, Seth Troxler, tINI, The Martinez Brothers, Jamie Jones, Rhadoo, Loco Dice, Adam Beyer, Maceo Plex, Andhim … Au programme soleil, musique, baignade.

9 – Oasis Festival

C’est LE festival dont tout le monde va parler dans les prochains mois, avec une deuxième édition à peine terminée que les pré-sales pour l’édition de 2017 sont déjà épuisées. Le festival marocain n’a rien à envier aux festivals occidentaux, un line-up d’une qualité reconnue, un cadre idyllique au pied de l’Atlas et à quelques minutes de Marrakech.

10 – DGTL Festival Barcelona

Le DGTL de Barcelone est le petit frère du DGTL d’Amsterdam et ça se voit ! Pour la 3ème édition, le DGTL, avait une programmation pointue digne des plus grands festivals. On pouvait y retrouver Gardens of God, Gui Boratto, Âme B2B Rodhad, Hunee B2B Antal, Kink (live), John Talabot, Marcel Dettman, Robert Hood, Jeremy Underground ou encore Surgeon.

Laisser un commentaire