Top 10 des séries TV aux meilleures soundtracks

In Dynam'hit-à-brac, Le Mag, Tops by Guillaume Assante Di Cupillo0 Comments

Si vous êtes sériephile et mélomane, cet article est fait pour vous !

On assiste depuis quelques années à un engouement fort pour les séries télévisées, certaines avec plus de succès que d’autres mais dans toute les séries la musique occupe une place importante.
La musique dans les séries permet de créer une ambiance, une atmosphère mais également de générer des revenus non négligeables une fois la diffusion terminée. Qu’elles soient créées pour la séries et/ou piochées dans les tubes du moment, les bandes sons sont une signature et un outil marketing fort. Dynam’hit se met à la page et vous propose donc une sélection des 10 meilleurs séries TV contenant les meilleures soundtracks. Une nouvelle catégorie « Les séries en musique » verra le jour où l’on décortiquera chaque série plus en profondeur et dans son intégralité. En attendant, enjoy !

10 – Narcos
Netflix nous a transporté jusqu’en Colombie avec sa série que l’on ne présente plus. Les deux premières saisons retracent la vie du plus célèbre narco trafiquant au monde « Pablo Escobar ». Mais les créateurs de la série ne voulaient pas seulement se centrer sur le narco trafiquant mais plus généralement sur le trafic de drogue en Colombie, voilà donc tout le challenge du générique. Pour réaliser cet opening, le directeur artistique Tom O’Neill a fait appel à l’auteur compositeur brésilien Rodrigo Amarante qui réalisa Tuyo spécialement pour la série.

9 – True Detective
La première saison de cette série d’anthologie de Home Box Office a très vite été considéré comme un « chef-d’œuvre » ! Et pour cause, les jeux d’acteur incroyables de Matthew McConaughey et Woody Harrelson, une prouesse cinématographique avec des plans séquences toujours plus fous et un opening song envoutant. La série raconte, dans une Amérique morbide, la traque d’un serial killer débutée en 1995 mêlant mysticisme, réflexions philosophique et personnages torturés. Le track Far From Any Road du générique est signé The Handsome Family, révélés aux grands publics grâce à la série. Cette superbe ballade de country gothique enregistrée onze ans plus tôt sur leurs album Singing Bones nous plonge parfaitement dans le thème.

Avec le succès de la première saison, la saison 2 fut très attendue et de nombreuses rumeurs ont circulé au sujet du choix des acteurs (Brad Pitt, Jessica Chastain,…). C’est finalement Colin Farrell, Rachel McAdams, Taylor Kitsch et Vince Vaughn qui incarneront les rôles; cette saison met en scène une nouvelle enquête policière très sombre et bordélique (peut-être trop). Pour ce qui est de la bande originale, c’est le regretté canadien Leonard Cohen qui prêta l’une de ses chansons de l’album Popular Problems. Ce morceau n’a pas été choisi au hasard à en juger par les paroles (« I had to leave/ My life behind/ I had a name/ But nevermind »). Cette deuxième saison réalisée comme la première par Nic Pizzolatto est une déception, le morceau « Nevermind » n’y changera rien…

8 – Deutschland 83
Deutschland 83 est une série allemande diffusée par Canal+, qui nous plonge au cœur de la Guerre Froide. Cette ambiance peut paraître un peu maussade mais l’esprit « barré » de la série donne cette touche nostalgique et ironique. Le récit tourne autour de Martin, un jeune soldat Allemand de l’Est envoyé par force à l’Ouest en tant qu’espion pour le compte de la Stasi. Mais nous sommes dans les années 80 et du jour au lendemain Martin va découvrir une autre vie, rythmé par les tubes « new-wave » de l’époque. Cette B.O renversante, allant de David Bowie à The Cure en passant par New Order, nous refait redécouvrir ces tubes qui ont fait danser nos parents et qui feront danser nos enfants. Voici trois morceaux sélectionnés mais on vous conseille la playlist complète !

7 –  Homeland
Série événement de Showtime qui a fait beaucoup polémique avec ses intrigues très engagées et quasi similaire à la réalité (attentas en France), Homeland est cependant remplie de jazz. En effet la charismatique agent de la CIA, Carrie Mathison (jouée par Claire Danes) tourmentée par la bipolarité, se ressource à travers les plus grands classiques de jazz and soul. On retrouve ici le grand Miles DavisJohn Coltrane ou encore Chet Baker. Laissez-vous bercer…

6 – Treme
Cette série de 4 saisons réalisée par David Simon et produit par HBO se passe comme son nom l’indique dans le quartier du Tremé, situé en Nouvelle-Orléans. L’histoire se déroule quelques temps après le passage du terrible ouragan Katrina, et les habitants tentent de reconstruire leur vie notamment au travers de la musique. Le jazz est au cœur de la série et fait partie intégrante de la culture du quartier. Pour la bande son, l’équipe du show a fait appel à des artistes qui apparaissent à l’écran, comme Elvis Costello mais également à de multiples Brass Band (orchestre de cuivres et percussions) qui viennent se produire dans la série.

5 – Peaky Blinders
Peaky Blinders est l’une des séries dramatique les plus fortes, les mieux écrites et les plus passionnantes jamais vues à la télévision britannique. Lié avec de nombreuses quantités de sexe, de drogue et de violence brutale, le Tv Show de Steven Knight dispose également de l’une des plus belle bande son d’une production BBC. Les créateurs du show ont même laisser entendre qu’une adaptation sur grand écran était peut-être envisagée et vu le casting de la série qui comprend déjà des acteurs de la trempe de Cillian Murphy  et Tom Hardy, on se dit que ce n’est pas une mauvaise idée. En attendant voici trois morceaux vous prouvant bien la bande sonore magnifiquement anarchique…

4 – Stranger Things
La série sensation de l’été aura le droit à une deuxième saison et on est bien contant ! Le Tv Show fantastique made in Netflix a conquis le cœur de nombreux fans surtout grâce à ses influences des années 80 et à son thème original, mais également grâce à son générique. Ce dernier ne dure pas plus d’une minute (on vous a mis la version longue pour un plus gros kiff) mais nous plonge directement dans l’ambiance grâce à ses néons rouges et à sa musique planante. Les frères Duffer ont opté pour un opening minimaliste et ont choisi la musique de Michel Stein et Kyle Dixon membre du groupe SURVIVE.

La soundtrack est tellement culte que l’on retrouve déjà des mix bien pensés…

3 – Vinyl
Quand la série est pensée par Mick Jagger et Martin Scorses, elle ne peut qu’avoir sa place dans ce top 3 ! Ce projet made in HBO écrite par Terence Winter (Soprano) nous raconte les exploits d’un exécutif d’une maison de disques, blindé de cocaïne, en 1977, l’année où le punk, le disco et le hip-hop émergent et se confrontent. Les critiques saluent notamment la formidable culture musicale qui imprègne le Tv Show à chaque seconde. La BO de la série est disponible sur les plateformes et met en avant Otis ReddingSoda Machine ou encore Ty Taylor. Mais on y retrouve également des grands classiques tels que Lou ReedJames BrownDavid Bowie, les Who… Une sélection donc bien éclectique !

2 – The Wire
Souvent définie comme « la meilleure série de tous les temps » The Wire (Sur Ecoute pour les bilingues) nous emmène à Baltimore où le trafic de drogue est omniprésent. Une unité est mise en place pour démanteler le réseau de deux caïds de l’ouest de la ville. Cette pépite de HBO qui est à la fois littéraire, politique, exigeante, profonde et policière ne laisse rien au hasard et surtout pas la musique. Cette dernière est quasiment de partout dans l’œuvre de David Simon et pourtant tout comme Treme, la série ne présente aucune bande-son à proprement parler. La musique est ici « utilisée pour recréer la réalité, donner une meilleure idée de l’environnement » explique Blake Leyh superviseur musical des deux séries.

1 – The Get Down
Et la première place revient donc à LA série du moment, produite par Netflix et réalisée par le grand Baz Luhrmann, le réalisateur australien à qui l’on doit notamment Moulin Rouge ou Gatsby le Magnifique. Pour éviter le spoil, la série nous plonge dans le New York des années 70, et suit le parcours d’une bande de jeunes adolescents dans le quartier du Bronx où une génération a appris à s’en sortir par la danse, la musique et la culture de rue. On y retrouve de grands noms de la musique tels que Stevie WonderGrandmaster FlashKurtis Blow, et Nas et certains même ont eu le droit à leur personnage dans la série. En passant donc par le hip-hop, le disco et l’émergence des DJ’s; The Get Down possède une BO diverse, souvent pointue mais aussi très classique avec de grands tubes de l’époque.

Certaines séries de ce Top 10 possède trop de contenu pour être bien détaillée c’est pourquoi elles auront le droit à leurs propres articles soon ! Stay in Touch…

Laisser un commentaire