Top Album 2015 by Dynam’hit

In Dynam'hit-à-brac, Le Mag, Tops by L'Equipe Dynam'hit0 Comments

Ho Ho Ho, Joyeux Noël à tous, amateurs de bonne musique. Comme chaque année, toute l’équipe de Dynam’hit s’est creusée les méninges jusqu’a revenir presque un an en arrière afin que chacun te livre ses trois albums références de l’année 2015. Quand cette année les artistes les plus vendeurs se nommaient Louane ou encore Kendji pour la France et Adele,  Taylor Swift mais aussi Drake (qui est le seul de cette liste d’artistes à avoir réussi à se faire une petite place dans cet article) pour l’international, venez redécouvrir les meilleurs projets de 2015, selon nos chroniqueurs, voire même les découvrir car vous êtes forcément passés à côté de quelques pépites privées des feux de la rampe. C’est notre Top Album 2015, bonne dégustation !

Le Top 3 de Martin

 

1er : Jamie XXIn Colour

Jamie XX - In Colour

Assurément l’album de l’année 2015, In Colour débarque fin mai, main dans la main avec cette chaleur caniculaire. Et ces deux là ne vont pas me lâcher tout l’été ! Jamie Smith, ancien artificier de The XX, propose un très solide travail pour son premier album solo. Il présente l’étendu de ses talents en onze chansons, liant à merveille mélodies langoureuses et rythmiques ciselées ! Dans le désordre, les temps forts de cette balade lunaire : Gosh, Sleep Sound, SeeSaw, Loud Place, Obvs, The Rest is Noise
(Explorez aussi l’univers du producteur à travers ses différents sets)

2ème : Tame ImpalaCurrents

3ème : A$AP RockyAt. Long. Last ASAP


Le Top 3 de Jean

 

1er : Marcus MillerAfrodeezia

Marcus Miller - Afrodeezia

Une claque, une gifle … que dis-je, un tourbillon de classe. Voilà les doux mots qui me viennent à l’esprit après plusieurs écoutes de cet album prodigieux. Il faut bien se dire qu’avec Marcus Miller, nous tenons là, à coup sûr, un des meilleurs musicien de notre époque et que son retour dans les studios d’enregistrement accompagné de sa basse fétiche est à marquer d’une pierre blanche. Un album d’une qualité rare, qui se retrouve dans le voyage intiatique mené par l’artiste et qui lui sert de trame de fond tout au long de l’opus. Fascinant.

2ème : Biga RanxNightbird

3ème :  Baba SissokoThree Gees


Le Top 3 de Thomas

 

1er : Bigflo & OliLa Cour des grands

Bigflo-et-Oli-La-Cour-Des-Grands

Malgré leur jeune âge (18 et 21 ans) on pouvait s’attendre à un album pas très abouti, avec des sujets vides de sens. Or, c’est tout le contraire. Cet album est écrit avec une grande justesse, précision et finesse. J’ai vraiment pris une leçon de rap en l’écoutant. Pourtant jeunes pousses dans ce grand champ qu’est le rap, ils arrivent à se démarquer, sans tomber dans le rap commercial que l’on peut entendre sur n’importe quelle radio. Au contraire, c’est un vrai mix entre rap conscient, et rap dansant. Le titre qui je pense résume le mieux cet album et qui prouve le plus leur maturité, c’est Le cordon, un sujet compliqué, traité avec élégance.

2ème : Nicolas Jaar – Pomegranates

3ème : Francis Cabrel – In Extremis


Le Top 3 d’Alexis

 

1er : God Is An AstronautHelios / Erebus

God Is An Astronaut - Helios

Après le très electro, mais non moins original Origins en 2013, les Irlandais de God Is An Astronaut nous proposent un retour aux sources plus que bienvenu avec Helios / Erebus. Sorti le 23 juin, avec 8 titres au compteur, l’album va même plus loin que ça en outrepassant les limites que le groupe semblait s’être fixé sur le précédent opus. Pour le coup, les Irishs eurent des « Riches Ideas » : cet album est un véritable coup de massue, une météorite gigantesque qui s’abat sur la planète Post Rock. Helios / Erebus est sensiblement un mélange et un condensé des anciens albums, si bien qu’inéluctablement, on a l’impression que ceux-ci gravitent autour de lui et que ce dernier puise dans leur énergie pour s’accaparer toutes leurs bonnes idées. Voguant entre post rock atmosphérique tout docile jusqu’aux frontières du post metal bien énervé, le groupe franchit réellement un cap et surtout retrouve sa marque de fabrique qui lui avait tant manqué dans le dernier opus. Mais surtout (et c’est pas rien), ils sont parvenus à trouver un descendant à leur chef d’œuvre et pierre angulaire de leur carrière, le mythique album All is Violent All is Bright en 2004 Entre sonorités complexes et planantes, technicité et émotion pure, nous avons entre nos mains sûrement le meilleur album de post rock de l’année. Je prends les paris.

2ème : ToeHear You

3ème : Regarde Les Hommes TomberExile

 

Mention Spéciale : Ibrahim MaaloufRed And Black Light


Le Top 3 de Nicolas

 

1er : NekfeuFeu

Nekfeu - Feu

Mon choix s’est rapidement fait pour la première place de mon Top 3 de l’année 2015. En effet, on a attendu pendant longtemps la sortie de ce premier album du rappeur de Paris Sud tout en suivant son évolution à travers les divers projets de ses différentes groupes/collectifs : 1995, le S-Crew et l’Entourage. Et il faut dire que Ken ne nous a pas déçu en nous offrant un premier opus d’une qualité exceptionnelle. Les thématiques sont variées, les feat très bien choisis, la technique bluffante sur certains morceaux quand sur d’autres le rappeur fait le choix de l’émotion avec succès. Nekfeu nous montre avec ce projet qu’il est le rappeur le plus talentueux de sa génération et pas loin d’être le meilleur en activité (Youssoupha reste devant pour moi). Et comme il n’est pas avare de cadeaux, Nekflamme nous a offert un réédition de l’album Feu avec 8 morceaux exclusifs, à savourer sans précipitation, tant les albums de cette qualité se font rares dans le paysage du Hip Hop français.

2ème : YoussouphaNGRTD

3ème : Kacem WapalekJe vous salis ma rue


Le Top 3 d’Axel

 

1er : Hidden SpheresWaiting

Hidden Spheres - Waiting

C’est le genre d’EP sur lequel on tombe le plus souvent par hasard, attiré par une belle pochette de vinyl ou simplement par son faible nombre de vues sur Youtube. Et pourtant… Ce britannique, inconnu de la scène Deep sort avec brio ces tracks très tropicales marquées par des percussions et synthés cubains. J’ai hâte de voir ce qu’il pourra produire en 2016 car je me vois déjà siroter un cocktail sur son prochain EP !

2ème : Unknown ArtistUniile 1

3ème : Bjarki ‎– Arthur And Intergalactic Whales


Le Top 3 de Marion

 

1er : Mansfield TyaCorpo Inferno

Mansfield Tya - Corpo Inferno

Le duo le plus excentrique de France revient avec un majestueux nouvel album : Corpo Inferno. Julia et Carla sont en ce moment en tournée dans toute la France pour lui donner vie. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

2ème : Tame ImpalaCurrents

3ème : The Dead WeatherDodge and burn


Le Top 3 de Léo

 

1er : Joey Bada$$B4.Da.$$

Joey Bada$$ - B4.Da.$$

Joey Bada$$ a marqué 2015 dès janvier avec la sortie de son album B4.Da.$$. Actuellement, c’est son projet le plus travaillé, cet album a définitivement montré le potentiel du rappeur âgé de 20 ans. On reconnait facilement le style du PRO ERA, des instrus souvent jazzys et des textes conscients. Je retiens surtout des morceaux comme Paper Trail$, Big Dusty ou encore Christ Conscious qui m’ont réellement accompagné en 2015.

2ème : Action BronsonMr Wonderful

3ème : Jean-Michel JarreElectronica 1: The Time Machine


Le Top 3 de Diego

 

1er : Biga RanxNightbird

Biga Ranx - Nightbird

Le début de quelque chose de nouveau dans le paysage du reggae français, une nouvelle façon de concevoir le digital parfaitement adaptable à la scène.

2ème : OdezenneDolziger Str. 2

3ème : Tyler The CreatorCherry Bomb


Le Top 3 de Chloé

 

1er : Recondite – Placid

Recondite - Placid

Le talentueux Recondite a sorti son nouvel album : Placid signé sous le label Acid Test. Porté par le morceau Poised, Sequenze, Pass up cet album est un parfait mélange entre deep house et acid. Proche de la nature où il aime se mettre en scène, il s’était d’ailleurs fait remarquer du grand public avec son titre Levo (signé sous Innervisions sur l’album Iffy) qui été devenu la musique officielle du Berlin Festival.

2ème : Jamie XXIn Colour

3ème : Jeff MillsWoman in the Moon


Le Top 3 d’Agathe

 

1er : Kendrick LamarTo Pimp a Butterfly

Kendrick Lamar - To pimp a butterfly

C’est en mars 2015, que Kendrick Lamar a sorti son troisième album : To Pimp a Butterfly. Un album envoûtant, qui marque un tournant dans le style du rappeur. Du haut de ses 28 ans, le protegé de Dr Dre nous offre un album mature, engagé, et profond sur la rue noire, ses communautés, sa diversité. Le Kid de Compton assume un style moderne mélant prods gorgées de saoul, de funk et jazzy, et textes chargés d’idées. To Pimp a butterfly se revèle être un chef d’oeuvre, qui place Kendrick Lamar parmi les plus grands interprètes de rap actuel.

2ème : SynapsonConvergence

3ème : The ShoesChemicals


Le Top 3 d’Anna

 

1er : Richie HawtinFrom my mind to yours

Richie Hawtin - From my mind to yours

Richie Hawtin nous fait découvrir son nouvel album sorti sur son propre label Plus 8 Records en l’honneur de son 25e anniversaire. Ce pionnier de la techno nous régale avec une bien belle tracklist signée de ses nombreux pseudonymes tels que Plastikman, Childsplay, Robotman, Fuse, etc. Au travers de cet album, Richie Hawtin a le désir de nous faire découvrir la musique la plus avant-gardiste possible. Ses sons nous dévoilent des ambiances les plus épurées et créent une techno assez lente et aérienne. Certains morceaux quant à eux sont plus acid voire rave.

2ème : ScubaClaustrophobia

3ème : RoneCreatures


Le Top 3 de Rayane

 

1er : NekfeuFeu

Nekfeu - Feu

Un régal, c’est un album que j’attendais depuis plusieurs années et il est à la hauteur du talent de Nekfeu. Ce sera difficile de sortir un meilleur 2ème album pour le fenneck car Feu est extraordinaire.

2ème : YoussouphaNGRTD

3ème : S-Pri NoirLe Monde Ne Suffit Pas


Le Top 3 de Benoît

 

1er : Tiken Jah FakolyRacines

Tiken Jah Fakoly - Racines

Racines est le dernier album de Tiken Jah Fakoly, c’est un album composé de reprises de grands classiques reggae: Bob Marley, Peter Tosh, Max Romeo, Alpha Blondy, Junior Murvin, Burning Spear…etc. Tiken Jah le définit ainsi « Ce disque Racines est un hommage aux grands classiques du reggae qui m’accompagnent depuis mon enfance ». L’album est enregistré au studio Tuff Stong à Kingston. Tiken Jah Fakoly est encore et toujours une figure emblématique de l’Afrique. Par ses paroles, il dénonce les injustices que subissent les populations africaines, sa musique a pour objectif d’éveiller les consciences. Il prône le mouvement altermondialiste et dénonce le colonialisme et néo-colonisation, il est également sensible aux problèmes d’armes en Afrique mais surtout des pillages des richesses et des soutiens occidentaux à la dictature. Il souhaite que l’Afrique se développe par l’éducation pour que la population ne soit plus dupe. Il a mis en place un concert = une école dans son pays, la Côte d’Ivoire, afin de développer l’éducation des jeunes ivoiriens. Son message est transmi dans ses albums précédents : Mangercratie, Cours d’histoire, Le Caméléon Françafrique, Coup de Gueule, L’Africain, Africain Revolution, Dernier Appel.

2ème :  PNLLe monde Chico

3ème : RohffLe Rohff Game


Le Top 3 de Guillaume

 

1er : Young ThugSlime Season

Young Thug - Slime Season

Young Thug la révélation de l’année qui n’en finit plus d’étonner et de monter toujours plus haut dans son ascension au trône du rap game. Son projet Slime Season qui succède a son album Barter 6 met la barre toujours un peu plus haut, notamment pour la petite histoire avec le featuring de Lil Wayne après leur beef.

2ème : DrakeIf You’re Reading This It’s Too Late

3ème : Young ThugBarter 6


Le Top 3 de Corentin

 

1er : Kacem WapalekJe Vous Salis Ma Rue

Kacem Wapalek - Je vous salis ma rue

 Cet ex-membre de l’Animalerie vient nous présenter son premier album avec des textes dont lui seul a le secret. Mais ce n’est pas tout, car ce n’est autre que Guts qui est à la prod. Un cocktail qui fait effet tout de suite et qui permet à l’album d’être une des plus belles révélations de l’année 2015. Deux figures montantes de la musique française nous livrent un album de 16 tracks très bien senties. Il nous permet même de redécouvrir certains textes de Kacem à travers de nouvelles prods qui mettent encore plus en avant sa poésie et ses textes. Une petite perle auditive qui raconte l’histoire d’un rappeur au style incomparable. En somme cet album est une petite brassensserie wapalekienne ou encore une wapalekerie brassenssienne.

2ème : Sam GellaitryEscapism

3ème : Stand High PatrolA Matter of Scale


Le Top 3 d’Adrien

 

1er : Pan-PotThe Other and The Other Remixes

Pan-Pot - The Other Pan-Pot -The Other Remixes

Impossible de dissocier ce premier opus, sorti en septembre, de son album remix de fin d’année. Si le premier nous dévoile son récit, morceau après morceau, et nous guide dans une exploration sombre et exaltante, le second affiche, a fortiori, moins de cohérence dans son ensemble – chaque remix étant l’œuvre d’un artiste différent. Pour autant, il n’en demeure pas moins élégant, compte tenu de la qualité de ces recompositions qui confirment, une fois de plus, le talent et la notoriété de leurs auteurs. Inconcevable donc, d’établir une hiérarchie entre ces projets, tant l’approche est distincte et le résultat savoureux. Un beau cadeau, quoiqu’il en soit, à l’arrivée des fêtes de Noël.

2ème : Richie HawtinFrom My Mind To Yours

3ème : Jean-Michel JarreElectronica 1: The Time Machine


Kers

 

1er : Kölsch1983

Kölsch - 1983

The first time I saw the legendary Kölsch was in Amsterdam at BuitenWesten. After i started to follow him and when I got the news he would release a new album I was very excited. Album is again work of a master producer. He mananges to put his wonderful style in the album. The tracks are beautiful and my favourite is Unterwegs

2ème : Paul KalkbrennerAlbum 7

3ème : EinmusikI.D.C.


Le Top 3 d’Aurélien

 

1er : Floating PointsElaenia

Floating Points - Elaenia

C’est avec émotion que beaucoup d’entre nous ont découvert le premier album de ce producteur et DJ de génie qu’est Floating Points. Ses influences jazz, rock et classiques toutes maintenues ensemble par une liaison électronique nous emportent dans un voyage de 7 titres qui démontrent bien la maturité musicale de Sam Shepard. Une épopée onirique qui saura ravir vos oreilles.

2ème : Helena Hauff ‎– Discreet Desires

3ème : Low Jack ‎– Sewing Machine


Le Top 3 de Jules

 

1er : Jeff MillsWoman In The Moon

Jeff Mills - Woman In The Moon

Jeff Mills fait parti de ces hommes qui, par leur œuvre, transcendent les genres. Ces prophètes qui font de leur art, non plus des créations dotées de missions (faire danser par exemple), mais des œuvres empreintes de beauté qui laissent libre cours à l’imagination du spectateur. Car c’est une invitation au voyage que Jeff Mills nous a livré ici, suivant ainsi la ligne directrice portée par ses précédentes productions comme The Jungle Planet (2013) ou One Man Spaceship (2006). Pas de dancefloors donc dans cet album, mais un voyage sensoriel digne des meilleurs romans SF d’Aasimov, à travers la galaxie et emmené par l’artiste le plus accompli de son genre : The Wizard from Detroit…

2ème : Damian Lazarus & The Ancient MoonsMessage From The Other Side

3ème : Ghost Culture Ghost Culture


Le Top 3 de Mathieu

 

1er : DagobaTales Of The Black Down

Dagoba - Tales Of The Black Down

Les Français ont sorti leur sixième album en juin 2015, et il est juste énorme. On y retrouve tout ce qu’on aime de Dagoba. Ceux qui préfèrent les anciens albums plus Néo et brut y retrouveront des riffs lourds et puissants, parfait pour headbanger en live. Et ceux qui préfèrent les albums à partir de Face The Colossus, avec plus de synthé et un accent mit sur les mélodies, ne seront pas déçus non plus de l’ambiance dégagée dans cet album. C’est mon choix n°1 pour cette année 2015, car c’est un plaisir de voir un groupe de Néo Métal français nous proposer une si belle oeuvre (les 6 albums). Ils sont en forme, nous le montre une fois de plus, et mon choix est certes un peu subjectif, mais il faut reconnaître leur talent !

2ème : Purity RingAnother Eternity

3ème : NekfeuFeu

Laisser un commentaire