Top Album 2016 by Dynam’Hit

In Dynam'hit-à-brac, Le Mag, Tops by L'Equipe Dynam'hit0 Comments

Comme tous les ans, l’équipe de Dynam’Hit vous propose ses tops ! Et une fois n’est pas coutume, on commence avec le Top Album 2016. Le père Noël est déjà passé, mais quand il n’y en a plus, il y en a encore. Vous trouverez ici de quoi combler toutes vos attentes, et découvrir un peu plus les goûts musicaux de l’équipe. A Tribe Called Quest a marqué les esprits, étant Top N°1 de 4 membres de Dynam’Hit, mais d’autres artistes comme Drake, Nicolas Jaar, Childish Gambino, Nekfeu ou Damso ont aussi marqué les esprits, avec un succès notable dans les tops de nos 26 lurons. Tel un repas de Noël des familles, je vous souhaite une bonne dégustation de toute cette abondance musicale !

Le Top 3 de Diego

1er : Jungle WeedKumbh

1-ere-de-couverture-pochette-maha-kumbh-mela1000

Jungle Weed, pour moi, c’est ce qui s’est fait de mieux cette année dans le monde du dub. Dans son dernier album Kumbh, comme à son habitude, le dubmaker mixe habilement deux univers qui me sont très chers : le dub et la Sono Mondiale, mêlant des vibes à la fois très électroniques à des séquence aux saveurs asiatiques, indiennes et jazz. Quand la musique fait voyager, c’est toujours un régal, et de toute évidence le toulousain, à juste titre dub-trotter autoproclamé, y parvient parfaitement. Toujours bon à savoir, l’album est disponible gratuitement sur ODGProd.com !

2ème : Sumac DubMatsya

3ème : ApacheLo Necessario


Le Top 3 de Guiz

1er : DrakeViews

drakeviewsfromthe6

Que dire mis à part que l’année 2016 fut marqué par l’emprunte de ce maudit pancake, nul autre que Drake. Après avoir release son album Views attendu depuis un long moment, les espérances étaient à la hauteur de l’attente, on y retrouve ses hit comme Hotline Bling, One Dance, Controlla, Too Good avec la collaboration de la sublime Rihanna. Vous l’aurez compris 2016 était l’année de Dreezy.

2ème : Mac MillerThe Devine Feminine

3ème : Chance The RapperColoring Book


Le Top 3 de Jules M.

1er : Jared WilsonCommuning With Ghosts

artworks-000149365372-chb89j-t500x500

Acid à l’état brut. De l’ambiance club avec Communing With Ghost à la rave (Pheo Acid), en passant par le « Smart Bar ». En juin dernier, Jared Wilson nous aura une nouvelle fois prouvé sa maîtrise de la TB. Pas tout à fait un album mais définitivement mon EP de l’année.

2ème : King Ghazi Presents Abu Sayah ‎- Houran & Shamaleh

3ème : Kris WadsworthInfiltrator


Le Top 3 d’Aurélien

1er : The PilotwingsLes Portes Du Brionnais

r-8940098-1471882181-3157-jpeg

Comme une sensation années 80 aux influences italo et balearic, le premier album des Pilotwings explore des territoires musicaux rétro-futuristes que l’on entend plus assez souvent. Au menu : second degré, titres farfelus, structures peu conventionnelles et surprise musicale. Dans le tourbillon des oeuvres électroniques actuelles, foncez sur cet album qui sort du lot et qui changera vos habitudes.

2ème : Skee MaskShred

3ème : Don’t DJMusique Acephale


Le Top 3 de Mathieu O.

1er : GojiraMagma

magma

J’ai d’abord eu du mal avec cet album. Fan de Gojira depuis une dizaine d’année maintenant, j’étais au Hellfest, face à eux, lorsque leur dernier opus est sorti. De retour au bercail, je me suis posé et j’ai lancé l’album, comme on pourrait le faire pour un film. Bien évidemment j’avais poncé leur deux singles parues plus tôt, avec une certaine satisfaction mais qui était restée un peu sur sa faim. J’avais ainsi pas mal d’attente quand à l’énergie qui pourrait émaner des autres titres, à défaut de ne pas en avoir eu assez sur les singles. Et j’ai donc était un peu déçu, aux premières écoutes, car mes attentes n’était pas satisfaite, l’album étant plus soft que ce que j’aurais voulu. Mais après tout, ce que je veux, on s’en fou ! Et j’ai alors pris du recul, je me suis dit que : Magma, c’est quand même Gojira, peut être même plus qu’avant. En ce sens qu’ils se dévoilent encore plus. C’est alors qu’après plusieurs écoute et ce recul, l’évidence était là : superbe opus ! Cet album, il a été fait alors que les deux frères Duplantier ont perdus leurs mère, et on ressent toute l’émotion et les sentiments qu’ils peuvent avoir, dans leur musique et dans leur oeuvre. Et puis après tout, l’ambiance et la profondeur de leur création montre qu’ils ont gardé leur marque, car même sur les autres albums il y avait sur certaines chansons cette même intensité émotionnelle. C’est juste que là, l’album à été forgé dedans. Pourquoi ne pas accepter un album qui a pris le temps, qui se repose, qui calme le jeu tout en gardant l’intensité du groupe ?! Et après tout, c’est bien qu’un groupe ne reproduise pas toujours les mêmes sons. Gojira me transporte toujours autant, même plus, au travers de ce chef d’oeuvre émotionnel et intense, merci !

2ème : Biffy ClyroEllipsis

3ème : KornThe Serenity of Suffering


Le Top 3 de Léo

1er : A Tribe Called QuestWe Got It From Here… Thank You 4 Your Service

atcq-we-got-it-from-here-thank-you-for-your-service

Les gars sont juste trop fort ! Du début du rap jusqu’à aujourd’hui ATCQ a développé une sorte de rap intemporel ! Même après la mort de Phife Dawg, le groupe continue et sort un album en faisant participer plusieurs générations du Rap US. We Got It From Here… Thank You 4 Your Service est une pépite à absolument écouter !

2ème : Kirk KnightLate Knight Special

3ème : Flatbush Zombies3001 : A Laced Odyssey


Le Top 3 de Corentin

1er : Nicolas JaarSirens

03-nicolas-jaar-sirens-out-2016-billboard-embed

Entre psychédélisme, rock et sonorités latines, Nicolas Jaar nous livre un deuxième album solo complètement stellaire. Réfléchi, cohérent et abouti cet album nous emmène dans un univers musical bien propre à l’artiste. Une perle auditive à écouter à tout moment.

2ème : Childish GambinoAwaken, My Love!

3ème : David BowieBlackstar


Le Top 3 de Anna

1er : DubtilEtape EP

cs623674-01a-med

Sorti sur le label Amphia, Dubtil Etape EP, atteint de nouvelles perspectives musicales de la musique électronique. Le titre Indoieala, reste dans la tête avec ses lentes voix en décompositions liés aux simples percussions diaboliques. Un voyage spatial le temps d’une track. Le label Amphia regroupant : Vlad Caia et Cristi Con’s a encore frappé nos étagères avec une nouvelle chaleur. La connexion house minimale roumaine est de retour, et ils ont recruté nouveau venu, Dubtil, pour rejoindre leur collectif. Dubtil fait partie des artistes les plus emblématiques de la scène house/techno roumaine. Remarqué par ses sorties sur Metereze et Amphia, par son mix pour la Fabric en 2014, et ses B2B sans fins avec Raresh, Radhoo ou Cézar.« Indoieala« , est sans aucun doute la track minimal classique spatiale de cet EP.

2ème : Nicolas JaarSirens

3ème : Max Graef & Glenn AstroThe Yard Work Simulator


Le Top 3 de Agathe

1er : Danny Brown – Atrocity exhibition

atrocity-exhibition-official

4ème album de l’artiste américain Danny Brown, sorti en septembre 2016 sur le label indépendant Wrap Records, trois ans après son dernier album Old. On retrouve 15 titres sur cet album Atrocity exhibition (en référence à un titre de Joy Division), parmi lesquels Pneumonia, Rolling stone, When it rain, mais également des collaborations notamment Really Doe avec Kendrick Lamar, Eart Sweatshirt, et Ab-Soul, où encore un feat avec B-Real de Cypress Hill. Un album de génie où le rappeur originaire de Detroit mêle avec succès Hip Hop alternatif, flow aiguisé, et expérimentations musicales.

2ème : Isaiah Rashad – The sun’s tirade

3ème : Childish Gambino Awaken, my love!


Le Top 3 de Chloé

1er : La YegrosMagnetismo

51810-magnetismo

Gros coup de coeur de l’ensembre de l’équipe de Dynam’hit Webradio, le groupe La Yegros a su nous dépayser cet été en alliant à la perfection l’electro et la musique traditionnelle argentine emmené par la belle Mariana, notamment avec le morceau : Chicha Roja.

2ème : Alsarah & The Nubatones – Manara

3ème : Nicolas JaarSirens


Le Top 3 de Théo

1er : A Tribe Called QuestWe Got It From Here… Thank You 4 Your Service

atcq-we-got-it-from-here-thank-you-for-your-service

A l’heure où l’Amérique se demande quels cieux vont lui tomber sur la tête, les légendes A Tribe Called Quest font souffler un vent de révolte et permettent de terminer l’année 2016 en apothéose. Année compliquée me direz-vous ! Mais avec la gueule de bois We got it from here… Thank you 4 your service n’est que plus impressionnant…

2ème : Mick JenkinsThe Healing Component

3ème : Childish Gambino Awaken, my love!


Le Top 3 de Nicolas F.

1er : Variousmliu16 (My Love is Underground 2016)

2

Dernière sortie du label parisien My Love is Underground, avec entre autre Hugo LX, DJ Steaw, Ebony Cuts, Teflon Dons… Une frappe house à mes yeux qui cerne de multiples facettes de ce genre musical (disco edit, garage house, deep house…). Deux petites préférences : DJ SteawEast Orange et Ebony CutsDisco Credit

2ème : Le SmooveUnreleased Projects EP

3ème : KAYTRANADA99.9%


Le Top 3 de Maxime S.

1er : Deep’a & BiriEchoic Memories EP

artworks-000142732999-5el7tx-t500x500

A l’occasion de son 30ème anniversaire le label TRANSMAT met en avant un duo prometteur originaire de Tel Aviv. Cet EP est le résultat de la rencontre du jeune duo avec Derrick May qui leur propose de les produire en 2014. Issue d’un beat envoûtant et de lignes acidulées, Echoic Memories a su créer une atmosphère hypnotique qui nous rappelle les premières heures de la techno de Detroit.

2ème : Mr. FingersOutter Acid EP

3ème : MoodymannDj Kicks


Le Top 3 de Valentine

1er : Black Tiger Sex MachineWelcome To Our Church

2016-02-02-1454371836-5771785-btsmalbumcoverarte1454052566267

C’est en Février que les DJs de BTSM ont sorti leur deuxième album, 2 ans après AfterWorld, album très attendu par les fans. Par la suite, les DJs, membres et fondateurs du label Kannibalen Record, ont entamé leur tournée « Our Religion Tour » dont les premières dates ont eu lieu au Canada et aux Etats-Unis. Avec ce deuxième album, les DJs affirment de plus en plus leur style et leur univers bien particulier entre musique électronique et air pseudo-religieux, comme on peut le voir avec la musique religion en collaboration avec Lektrique. Ils sont notamment reconnu pour leur performance live et leur jeu de scène incroyable du aux effets de lumières, au style post-apocalyptique et à leurs masques. On attend avec impatience leur tournée en Europe. So, are you infected?

2ème : ApacheCopter Boy

3ème : Kill The NoiseALT CLASSIC


Le Top 3 de Maroua

1er : PNLDans la légende

pnl-dans-la-legende

Après le succès critique de l’album le monde chico sorti en octobre 2015, le binôme essonnien est revenu très fort moins d’un an après avec Dans la légende. En à peine une semaine, le disque a été certifié disque d’or avec 30.000 disques physiques écoulés. En cette fin d’année 2016, l’album est certifié triple disque de platine. Pas étonnant, puisque au delà de son succès en France, les deux frères cartonnent aussi à l’étranger notamment en Europe mais surtout aux Etats-Unis. Des américains qui considèrent leur album comme un plein « d’émotions universelles ».

2ème : Young Thugno my name is JEFFERY

3ème : Damso – Batterie Faible


Le Top 3 d’Etienne

1er : A Tribe Called QuestWe Got It From Here… Thank You 4 Your Service

atcq-we-got-it-from-here-thank-you-for-your-service

Encore une fois ils auront marqué l’histoire, ATCQ sort un album atomique après une pause de 18 ans. La mort de Phife Dawg a retourné le monde de la musique, et cet album est le plus bel hommage que le groupe pouvait lui faire. Merci ATCQ, RIP Phife.

2ème : Otis Junior1Moment2Another

3ème : DrakeViews


Le Top 3 de Virgil

1er : Kanye WestThe Life Of Pablo

the_life_of_pablo_alternate

2016 a définitivement été marqué par les frasques de Kanye West ainsi que son retour musical. Après son mitigé Yeezus, Kanye a ressorti ce qui faisait son succès à l’époque de College Dropout : des instrus soul, un sens du rythme propre et enfin, des featurings à n’en plus finir ! Que cela soit Chris Brown, Desiigner ou même Rihanna, Kanye a su faire de son album un « instant classic » que tout bon fan se doit d’obtenir. À juste titre.

2ème : The WeekndStarboy


Le Top 3 de Pierre-Alexandre

1er : Post Malone – Stoney

post-malone-stoney-album-cover

Mon coup de coeur de l’année. White Iverson avait surpris le monde entier à sa sortie et fait découvrir Post Malone à plus large échelle. J’en attendais personnellement beaucoup de Stoney, et le résultat a dépassé mes attentes. Post Malone c’est avant tout une voix incroyablement douce mais surtout des instues maniées à la perfection (surtout l’importance de la guitare dans cette album qui apporte un réel plus à celui-ci) qui font de lui un artiste à part entière qui à décidément pour habitude de briser les codes, pour notre plus grand plaisir auditif. Signé sur le label Republic Records où l’on retrouve entre autres Drake, Lil Wayne ou encore Tyga, cet album contient 18 tracks qu’on pourrait presque qualifier de 18 pépites. Outre ces sons aux sonorités incroyablement bien senties (Cf. Broken Whisky Glasses), ses performances lives sont artistiquement et vocalement épatantes. Vous l’aurez compris Stoney c’est mon album de l’année, Post Malone ma plus belle découverte et au vue de la consistance du projet, j’espère profondément que le jeune rappeur de 21 ans straight from Syracuse ne s’arrêtera pas pas en si bon chemin car à ce jour, on ne peut que lui prédire qu’un avenir radieux.

2ème : Moderat – III

3ème : Rihanna – ANTI /// Kanye West – The Life of Pablo


Le Top 3 de Julian

1er : NekfeuCyborg

nekfeu-cyborg-cover

Lorsqu’un artiste sort un album surprise, on a souvent des doutes sur la qualité de celui-ci : « Si il ne fait pas de promo, l’album ne doit pas être si travaillé que ça ». Et pourtant, après plusieurs écoutes je suis sûre de moi, c’est le meilleur album de Nekfeu et surement le meilleur album de cette année. Il est varié tout en restant fidèle au style du Fenek. On y retrouve des style jazz, trap, du Old-School samplé et surtout du Nekfeu. Avec cet album il s’éloigne peu à peu de son image d’idole des groupies qui lui colle à la peau depuis 1995.

2ème : DamsoBatterie Faible

3ème : Flatbush Zombies3001 : A Laced Odyssey


Le Top 3 de Mathieu C.

1er : A Tribe Called QuestWe Got It From Here… Thank You 4 Your Service

atcq-we-got-it-from-here-thank-you-for-your-service

18 ans après leur dernier album, 8 mois après la disparition tragique de Phife Dawg l’un des membres les plus emblématiques du groupe, A Tribe Called Quest gratifie la terre entière d’un album magnifiquement bien réalisé, avec la recette parfaite de ce qui a fait la renommé du groupe, à savoir : flow-texte-instru, et des featurings sublime à l’image de Busta Rhymes ou Kendrick Lamar.

2ème : Flatbush Zombies3001 : A Laced Odyssey

3ème : Kendrick LamarUntitled Unmastered


Le Top 3 de Maxime L.

1er : Omar SThe best

r-8319057-1460527803-4860-jpeg

Omar S signe un 5e album solo sur son label maison FXHE record basé a Detroit. Encore une fois le talentueux américain nous propose un album très complet dans lequel il va balayer le large spectre de la House music tout en s’aventurant également vers des morceaux plus downtempo qui sorte du lot et donne du peps a cet album. Un must have pour tout les fans de son travail et de la house music en général !

2ème : Mr G.A good place

3ème : ShiftedAppropriation story


Le Top 3 de Guillaume

1er : KAYTRANADA99.9%

99-9

Kaytranada dévoile en cette année 2016 son tout premier album : 99.9%. Composé de 15 morceaux, ce disque regroupe un panel de chanteurs et musiciens assez impressionnant (Craig David, Little Dragon ou encore Vic Mensa). Le producteur canadien s’est imposé comme l’un des meilleurs et des plus talentueux de sa génération. Dans cet album principalement funk, electro et disco, on retrouve notamment le premier single Glowed Up avec l’inévitable Anderson Paak.

2ème : Kid CudiPassion Pain & Demon Slayin

3ème : JusticeWoman


Le Top 3 de Kévin

1er : Anderson PaakMalibu

anderson-park-malibu

Quelle découverte ! Ce jeune rappeur/chanteur californien est une pépite, il a un atout que les autres n’ont pas : son penchant néo soul qui fait clairement la différence et est une véritable douceur auditive. Au travers de cet album, on retrouve de grands noms en featurings tels que The Game ou encore SchoolBoyQ et des tracks produites par Kaytranada ou encore DJ Khalil. A se procurer de toute urgence !

2ème : Bryson TillerTrapsoul

3ème : NekfeuCyborg


Le Top 3 de Théophile

1er : Various ‎– Beauty: A Journey Through Jeremy Underground’s Collection

r-9049132-1474126779-4839-jpegr-9049132-1473878200-8506-jpeg

Quelle compilation réalisée par Jeremy Underground! Il y a tout dans cet LP, de la soul, du disco, du jazz, de la funk… Des morceaux choisis avec une très belle justesse. C’est pour cela qu’on aime JU pour des découvertes sonores éclectiques et qui sont parfois tombées dans l’oubli alors que celles ci sont tout simplement magnifiques!

2ème : Klubbhuset ‎– Marathons

3ème : Omar SDesert Eagle


Le Top 3 de Vincent

1er : NekfeuCyborg

nekfeu-cyborg-cover

Comment fait-il ? directement après la sortie d’un album réédition : Un album avec le $-crew, quelques freestyles, des featurings pour les albums de ses confrères, un tournage avec Diane Kruger et maintenant, un album complet de 14 titres bien taillés et qui collent au thème. Rien que pour cette intensité de travail, on peut dire bravo. Du reste, cet album marque la confirmation du Parisien dans le Rap Game, on le sent plus sûr de lui, moi freiné par appréhension du succès bref plus insolent. La puissance des textes et le mélange des genres sont toujours au rendez-vous, plus de doutes c’est pour moi le TOP 1 album.

2ème : Childish GambinoAwaken, My Love!

3ème : PNLDans la légende

Laisser un commentaire