Encore une année vient de s’achever et, comme ses aînées, elle aussi porteuse de son lot de réjouissances ou déceptions. De l’avis général,  2013 ne fut pas ce qu’on a l’habitude d’appeler « un bon cru ». Il paraît que les années se terminant par « 4 » sont meilleures… Sur ces tergiversations auxquelles nous auront tous droit jusqu’au 31 Janvier (réjouissons-nous!), d’un point de vue musical, 2013 fut un grand cru, classé et même racé. Car que ce soit sur la forme, comme les campagnes de lancement d’albums (Yeezus, RAM, Beyoncé), ou le fond, 2013 aura été une année stupéfiante et vertigineuse. Dynam’hit revient donc sur les sorties musicales de l’année, chaque chroniqueur vous délivrant son Top 3 Albums de 2013. Entre les albums retentissants et incontournables, scrutez les autres marches du podium, quelques surprises passées inaperçues pourraient vous faire chavirer.

Ah et… Bonne Année ! (eh ouais jusqu’au 31…)

[divider]

Rodolphe:

 1. Darkside – Psychic

J’imagine que cet album va apparaître dans pas mal d’autres top 3 à Dynam’Hit, mais peu importe. Psychic, c’est l’album que j’ai le plus écouté et apprécié. Darkside a vraiment l’art de nous envoyer doucement ailleurs, de nous faire voyager dans les cieux.

psychic

2. Charles Bradley – Victim Of Love

3. Vampire Weekend – Modern Vampires Of The City

[divider]

Théo:

1. The Procussions – The Procussions

Très grosse surprise de cette année, le retour des Procussions après une longue période d’absence. Nous retrouvons le duo explosif composé de Mr. J. Medeiros et Stro Elliot pour un nouvel album incroyable. Textes, flow, prod, tout est là, et en plus de ça une performance en live de qualité (Marsatac 2013).

The Procussions - The Procussions

2. Ludovico Einaudi – In A Time Lapse

3. XLR – Rue Du Bon Son

[divider]

Léa:

1. Disclosure – Settle

On n’avait pas échappé à leur première apparition par un clip visiblement au goût de tous les hétérosexuels du monde entier (pas besoin de vous remontrer cette nana qui sort de la piscine avec un t-shirt blanc trempé). En 2013, ces deux frères, encore très jeunes, balancent leur premier album et tournent dans les plus grands clubs et festivals du monde. Dans un genre électronique assez saturé, Settle se démarque par son rythme 2step, des beats house sautillants, une house tout à fait maîtrisée. Le duo londonien livre sur cet album des incontournables pour les pistes de danses qui sont appréciés par un large public.

A noter aussi des collaborations avec Aluna Francis de Aluna George, Ed McFarlane de Friendly Fires et bien d’autres chanteurs très variés.

Disclosure – Settle

2. Darkside – Psychic

3. Daft Punk – RAM

[divider]

Sancho:

1. Alborosie – Sound The System

Pupa Albo, l’Italien le plus célèbre de la planète reggae, était bel et bien de retour en 2013 ! Sound the system succède aux albums très remarqués 2 Times Revolution et Escape From Babylon. Alborosie nous concocte une petite bombe et confirme son statut de star du reggae ! Play Fool (To Catch Wise), Rock The Dancehall, Love Is The Way sortent particulièrement du lot. A noter quelques featuring exotiques (Ky-Mani Marley, The Abyssians,Nina Zilli, Nature). Sound the System est sûrement le meilleur album reggae 2013 et, plus certainement, ma bande originale de cet été !

Alborosie - Sound The System

 

2. Bonobo – The North Borders

3. 7 Days Of Funk – 7 Days Of Funk

[divider]

Corentin:

1. Temples  – Colours To Life

L’une des révélations pop de 2013. Le quatuor anglais dans la même veine que Tame Impala arrive à point nommé comme le nouveau gardien d’un rock psychédélique en plein revival. On attend avec impatience leur album Sun Structures qui sortira le 10 février sur le label d’autres pointures du milieu (The Horrors, TOY), Heavenly Recordings.

Temples  - Colours To Life

 

2. A$AP ROCKY – Long Live A$AP

3. DJ Koze – Amygdala

[divider]

Julie:

1. Darkside– Psychic

Psychic est le premier album du duo new-yorkais formé par le DJ Nicolas Jaar et le multi-instrumentiste Dave Harrington. Leur composition me fait penser à une belle histoire d’amour…
La rencontre se fait lors de la première chanson, puis Sitra affirme la beauté de l’album. Mon cœur s’emballe sur Heart, et Paper Trail révèle la passion. La musique expérimentale, planante et envoûtante des deux prodiges explore merveilleusement bien les genres mais reste inclassable. Jaar et Harrington ont touché mon psychic. Ont-ils heurté le vôtre ?

psychic

 

2. Arctic Monkeys – AM

3. Agnes Obel – Aventine

[divider]

Gaya:

1. Disclosure – Settle

Après une longue et intense réflexion, mon coup de cœur revient à Settle de Disclosure, le duo de frères britanniques. Ils ont su prouver à travers leur album que, malgré leur (jeune) âge, ils avaient la tech-house dans le sang. Des morceaux qui font bouger, chacun pouvant être un single qui cartonne, des featurings de qualité (Eliza Doolittle, AlunaGeorge), et un nom qui continuera à faire danser les foules en 2014, c’est sûr !

Disclosure – Settle

 

2. Darkside – Psychic

3. Rone – Tohu Bonus

[divider]

Lorenzo:

1. Arctic Monkeys – AM

Une pure merveille auditive, un album qui fait le lien entre l’esprit Arctic Monkeys et une nouvelle vague d’inspiration, un nouveau tournant. L’album est mélancolique, rythmé, riche et varié, tout en gardant un style novateur qu’on aime dans ce groupe. Les morceaux sont travaillés pour devenir de vraies forces de frappe. Au final, un album qui figure souvent dans le top 10 des meilleurs albums rock de l’année 2013 et c’est mérité !

Arctic Monkeys – AM

2. Jimi Hendrix – People Hell and Angels

3. Queens of The Stone Age – Like ClockWork

[divider]

Charlotte:

1. Darkside – Psychic

Ma plus grande claque de blues intergalactique de l’année. L’alchimie parfaite : l’électro cosmique et sombre de Nicolas Jaar ponctuée par les notes acoustiques et chaleureuses de Dave Harrington. Un album à écouter en intégralité voire en boucle pour en découvrir tous les tréfonds.

psychic

 

2. Gaël Faye – Pili Pili sur un Croissant au Beurre

3. Petit Fantôme – Stave

[divider]

Brendan:

1. Dillon Cooper – Cozmik

Dillon Cooper, pur produit du rap New Yorkais, originaire de Brooklyn, nous a présenté du haut de ses vingt ans sa première mixtape début 2013. Dans un style à mi-chemin entre Chance The Rapper et Joey Bada$$, Cozmik, un projet bien abouti de 17 titres révèle toute l’aisance et la technicité de cet artiste très prometteur. Tout au long de la mixtape on retrouve des flows carrés, des instrumentales élaborées et efficaces, ainsi que des refrains chantés parfaitement insérés dans de nombreux titres. Plusieurs morceaux font déjà figure de classiques tels que State Of Elevation, Stand Up, Kung Fu ou encore Ms. Jackson. Enfin, la reprise du célèbre Survival Of The Fittest dont le groupe East Coast Mobb Deep est à l’origine fait à la fois état de toute la crédibilité et de l’ambition du jeune Cooper.

Dillon Cooper – Cozmik

 

2. 5 Majeur – Variations

3. A$AP ROCKY – Long Live A$AP

[divider]

Brian:

1. Arcade Fire – Reflektor

Après le succès de The Suburbs, les canadiens d’Arcade Fire confirment leur talent avec le monumental Reflektor. Un double album complexe et ambitieux, génial syncrétisme entre disco, musique haïtienne et rock enregistré en Jamaïque et à New York aux cotés de Markus Dravs et de James Murphy l’ex leader de LCD Soundsytem.

Arcade Fire – Reflektor

 

2. Majical Cloudz – Impersonator

3. Run the Jewels – Run the Jewels 

[divider]

Marie:

1. Daniel Avery – Drone Logic

Un album techno, simple et inédit à la fois. Pas de détours inutiles, des montées, des basses, le DJ ne se bride pas et tient le rythme sur l’ensemble des 12 titres de ce premier album. Daniel Avery va droit au but, il est là pour nous fait danser et nous, on ne demande pas mieux !

Daniel Avery - Drone Logic

 

2. Connan Mockasin – Caramel

3. DJ Koze – Amygdala

[divider]

Joss:

1. Darkside – Psychic

Le mariage d’amour entre l’électronique et l’acoustique n’est pas conclu sans raison : l’alchimie est bluffante. Darkside, le duo formé par Nicolas Jaar et Dave Harrington qui nous avait offert en juin un remix intégral du Random Access Memories de Daft Punk vient de créer un chef d’œuvre d’électro psychédélique aux belles consonances d’un blues venu de l’espace. L’album -Psychic- nous plonge tout au long de son déroulement dans un univers très étrange, et pourtant si familier… Oui, c’est cela : l’apesanteur.

psychic

2. Connan Mockasin – Caramel

3. Salut c’est cool – Lot de Fichiers

[divider]

Léopold:

1. Daft Punk – Random Access Memories

« Daft Punk c’était mieux avant […] finalement ils ont sorti deux bons albums, et le dernier c’est une bouse… […] non c’est juste qu’ils se démocratisent, ça devient plus accessible et donc plus commercial ». Voilà les reproches majeurs qu’on a entendus jaser après la sortie de RAM, dernier album des magistraux Daft Punk. Jamais un album n’a autant nécessité une approche holistique. Rien n’est laissé au hasard, un pur précis de composition, le tout en replaçant dans la lumière des artistes jadis relégués au second plan. Tels des prophètes, le sacro-saint Homem-Christo et le démiurge Bangalter prêchent au milieu d’un public sceptique ou fanatique. Peu importe, la musique suprême est là, la transcendance aussi, mais seuls certains y voient un des meilleurs albums de tout les temps. Reste que nous pouvons tous mourir en paix, en attendant la probable canonisation des deux apôtres.

Daft Punk – RAM2. Petit Fantôme – Stave

3. Darkside – Psychic

[divider]

Toto:

1. Is Tropical – I’m Leaving

Les english d’IS TROPICAL font table rase de leur passé de rockeurs dépravés, et introduisent la pop-électro-rock dans leur style musical. Un album neuf dans leur savoir-faire qui se révèle largement dans leurs cordes. Des titres aux mélodies catchy et qu’on sifflote après écoute. Un groupe qui va faire parler de lui en somme…

Is Tropical - I’m Leaving

2. Boards Of Canada – Tomorrow’s Harvest

3. Foals – Holy Fire

[divider]

Sophie:

1. Connan Mockasin – Caramel

Caramel, c’est le genre d’album dans lequel on se plonge intégralement. Oui, on se confine volontiers dans le cocon tissé par le Néo Zélandais. Tout est ici histoire de rêverie et de flânerie, une atmosphère dans laquelle le jeune homme a enregistré ses 11 titres en un mois dans sa chambre d’hôtel à Tokyo, accompagné de ses acolytes japonaises. Consacrez vous à ce petit Caramel, plonger dans le cocon, et laissez Connan vous guider dans les méandres de sa rêverie.

Connan Mockasin – Caramel

 

2. Autre ne veut – Anxiety

3. Daniel Avery – Drone Logic

[divider]

Pour finir, Salim a quant à lui préféré livrer son top 3 sons 2013 :

1. Horixon – Lifeline (feat. Robert Owens) (Is Tropical Remix)

Cette musique est vraiment la détente à l’état pure, une évasion vers des destinations plus chaudes. Les paroles sont aussi très belles.

2. Blamma! Blamma! (feat. Kristina Train) – Zsa Zsa (Original Mix)

Cette musique est sortie en décembre 2013 mais elle rentre directement dans mes chansons préférées. Il y a un truc… dans la voix qui te transperce et sans compter le côté deep disco qui lui te donne envie de tout relativiser et d’aller donner la bonne humeur à tout le monde pour sortir!

3. Lucky Payl – Thought We Were Alone (Feat. Milosh) (Gadi Mizrahi & Eli Gold) (Money Vs Gold Remix)

Là tu envoies la sauce petit à petit avec un clin d’œil aux filles signifiant « tu connais pas? normal, écoutes tu vas kiffer ».