Top Albums 2014 by Dynam’hit

In Le Mag, Tops by L'Equipe Dynam'hit0 Comments

Ah encore une année qui s’achève… L’an dernier l’équipe avait parié sur un meilleur cru pour 2014, c’est l’heure du verdict. 2014:  l’année du retour de Kyo, du scandale de l’album gratuit de U2, du flop de grandes popstars américaines ou d’artistes omniprésents dans les médias (J. Lo, Maria Carey, Alizée…). Mais aussi le retour en force du disque vinyle et du hip-hop (dont on vous a aussi fait un top ici), et celui des jeunes artistes indé. Vous l’aurez compris 2014 a connu des hauts et des bas, mais dans le fond ce fût une année riche musicalement parlant. Dynam’hit revient donc sur les sorties de l’année, chaque chroniqueur vous délivrant son top 3 album 2014. Des similarités, des albums déjà cultes, mais restez attentifs aux autres marches du podium, quelques pépites passées incognito pourraient ravir vos écoutilles.

Brendan

1.  Run the Jewels – Run the Jewels 2

RunTheJewelsRTJ2

En pur album de hip-hop expérimental, à mi-chemin entre électro exubérante et sonorités plus profondes, c’est un album concret de dix titres que nous a livré le duo new yorkais formé de Killer Mike et d’El-P. Si on se sent dans un premier temps perdu devant cet assemblage de genres, à force d’écouter on prend conscience de la finesse de la rythmique et de la subtilité des arrangements. Chaque morceau est ciselé. De plus la technicité des deux MC, au-delà de leurs timbres. Ce deuxième opus de Run the Jewels ouvre donc des perspectives nouvelles qui restent à découvrir, et, en s’incrivant dans la lignée de Death Grips, Shabazz Palaces et autres Clipping, gratifie le groupe d’un avenir prometteur. Ajoutons une mention spéciale au premier morceau, Jeopardy, qui débute par une ligne au synthé exceptionnelle, accentuée de manière plus aiguë sur les refrains, le tour sur un rythme haché martelé par les deux rappeurs.

2. Caribou – Our Love

3. AlvvaysAlvvays


Corentin

1. The War On DrugsLost In The Dream

1.-The-War-on-Drugs-Lost-In-The-Dream-Album-Cover

Avec Lost In The Dream, leur troisième album, la bande d’Adam Granduciel a visé haut, très haut. Remettant au goût du jour des sonorités 80’s et Americana désuètes jusqu’à quelques années de ça. Ils frappent un grand coup et hissent certainement cet album dans les meilleurs sorties rock des 15 dernières années.

2. Wild BeastsPresent Tense

3. Mac DemarcoSalad Days


Brian

1. Flying LotusYou’re Dead!

FlyingLotus640

Le génial producteur californien atteint des sommets avec cet opus. Les instrumentations soignées, les featuring nombreux et inspirés et les rythmiques ciselées opèrent une fois de plus sur You’re Dead !. Un album incroyablement cohérent aussi bien touchant qu’expérimental !

2. SwansTo Be Kind

3.The War on DrugsLost In The Dream


Sophie

1. SOHNTremors

913GJRQvp2L._SL1500_

Un album qui confirme le renouveau d’un genre qui peut faire polémique au sein du gang des anti – fragiles.. j’ai nommé le r&b indé. Mais lorsque tout un album allie une grain pareil, une instru aussi lourde et une telle cohérence d’ensemble, personne ne peut négliger la beauté de ce mouvement. S’il faut convaincre les plus récalcitrants, je leur propose de guetter ses remix, à base de Wild Beasts et Rhye.

2. KoudlamBenidorm Dream

3. Thomas AzierHylas


Scotto

1. Mac MillerFaces

500_1399814298_mac_miller_faces_mixtape_590x590_20

7ème mixtape du prodige de Pittsburgh. Un projet 24 titres avec bon nombre de collaborations sorti en mai dernier. Une mixtape totalement incroyable, un nouveau changement de direction pour le jeune rappeur qui se renouvelle par rapport à ses précédents projets tant dans ces textes que par la variété importante dans les productions (dont il a produit la plus grosse partie). Une année plutôt calme pour le MC sachant que Faces est le seul projet dans lequel il a été impliqué cette année (à noter aussi sa signature chez Warner Bros Record ) tandis que 2013 avait été bien rempli par ce jeune. Une année 2015 qui prévoit d’être riche en porjet et collaboration, puisqu’il a annoncé via Twitter qu’un nouveau projet arriverait d’ici début 2015. Et comme il le dit dans Here We Go, « I did it all without a Drake feature! »

2. Dag SavageE&J

3. D’Angelo & The VanguardBlack Messiah


Charlotte

1.Todd TerjeIt’s Album Time

ToddTerje

12 titres – 59 min de fil de soie… L’attente a été bien longue depuis la sortie d’Inspector Norse en 2012 mais c’est un moindre mal. Le moustachu norvégien, Terje Olsen, a fait preuve de génie pour son premier opus grâce à une combinaison surprenante et terriblement efficace de sonorités modernes, exotiques et old school. Bref, une délicieuse fusion entre l’électro, la funk et la disco, parsemée d’humour et d’élégance. Sans l’ombre d’un doute, un classique de 2014 qui n’a pas fini de nous faire swinger.

2.GutsHip Hop After All

3. Jamie CullumInterlude


Lorenzo

1. Jack WhiteLazaretto

A1P4mqP3h9L._SL1500_

Une fois de plus Jack White nous livre un album précis, raffiné mais brutal. Un travail d’orfèvre pour organiser ces 11 titres et nous faire osciller entre des ballades folk ( Alone In My home, Want And Able, I Think I Found The Culprit), des morceaux plus engagés rythmiquement (That Black Licorice, Just One Drink, Three Women) et des perles très agressives (Lazaretto, High Ball Stepper). Un travail sur le support vinyle pour finir le tout avec l’intégration d’un hologramme au centre et de boucles de répétitions infinies à la fin de chaque face. Résultat: vous obtenez le vinyle le plus vendu de cette année à travers le monde.

2. Royal BloodRoyal Blood

3. The Brian Jonestown MassacreRevelation


Joss

1 – CaribouOur Love

10_700_700_488_caribou_ourlove_900

Caribou nous offre ici un quatrième album sur les vicissitudes de l’amour (après l’expérience musicale de 2012 sous le nom de Daphni), et on le comprend bien assez tôt en écoutant les premières paroles de l’album. Certains fans auront pu être déçu du tournant moins expérimental pris par l’artiste, mais pour moi Our Love est un billet d’avion, une occasion d’aller voir ailleurs et de constater qu’on préfère le monde qu’il nous propose à celui dans lequel on vit.

2 – Sébastien TellierL’aventura

3 – MondkopfHadès


Thomas

1. Akhenaton – Je Suis En Vie

81sBCfCnWzL._SL1400_

 

Akhenaton revient avec cet album après 6 ans d’absence en solo. Interprète de ses titres, il est également producteur de 17 de ses 19 titres. AKH nous livre ici, un album teinté d’influences jazz ou encore blues qu’il est allé chercher à New York où il a en parti composé l’album. Malgré son âge, Philippe Fragione, se positionne un peu plus comme un poids lourd du rap français. Il est aussi très technique en terme de flow et les sujets abordés sont très matures (la relation qu’il entretient avec sa fille, le front national, ou encore le matérialisme en sont des exemples). Un album solo certes, mais AKH sait s’entourer de pointures en terme de rap:  son acolyte d’IAM, Shurik’n, Faf La Rage mais aussi une collaboration avec l’artiste américain, Tyler Woods.

2. Nico Pusch – Lost And Found

3. GuizmoDans Ma Ruche


Alexis

1. BehemothThe Satanist

Behemoth-The-Satanist-Gatefold-LP

Après les souffrances qu’a endurées le chanteur Nergal suite à sa leucémie, le retour de Behemoth était inespéré. Cette expérience a changé la perception et la vision de l’existence du leader polonais, qui a décidé de faire cet album : Nergal parle de son œuvre « ultime » comme si c’était sa dernière. Et c’est un défi réussi. The Satanist est un chef d’œuvre : du splendide artwork jusqu’à la dernière note de l’album, tout est absolument maitrisé. Cet album est certainement le plus mature et le plus ambitieux de toute la discographie du groupe : le travail sonore est extraordinaire et les arrangements orchestraux colossaux. Un vrai travail de titan. Cet opus marque clairement un tournant dans la vie du groupe, tant il est à la fois sombre et lumineux, mélancolique et plein d’espoir, brutal et harmonieux…

2.MastodonOnce More ‘Round The Sun

3. City of the Lost – Wild Wind Blows


Nicolas

1. CaballeroLe Pont de la Reine

caballero-jeanjass-le-seize-le-pont-de-la-reine-ep

C’est assurément le projet rap de l’année pour moi, le rappeur belge a pris dans sa traversée du pont de la reine une dimension très intéressante. A travers diverses influences « old school » ou encore plus électroniques, le Cavalier dispense des textes égotrip très puissants et des textes plus conscients qui montrent la grande prise de maturité de Caballero dans l’écriture. J’attends avec impatience la suite, et surtout un passage en live plus marquant que celui du Molotov il y a quelques semaines.

2. La SmalaUn Murmure dans le Vent

3. Wu-Tang ClanA Better Tomorrow


Marion

1. LucyChurches School and Guns

Churches-Schools-and-Guns-Artwork

Le boss du label Stroboscopic revient avec un nouvel album en 2014. Il nous sert la une techno mariée à de l’ambiant/abstract, dont lui seul connaît le secret. Cet album est une oeuvre, il s’écoute en entier forcément, et d’un trait si possible. Un coup de maître.

2. MetronomyLove Letters

3. Little DragonNabuma Rubberband


Sam

1. Guizmo – Dans Ma Ruche

306153420_00-guizmo-dans-ma-ruche-cover-tracklist-790x788

Plus préparé que jamais Guizmo a étalé un panel de ses talents en laissant transparaître une musicalité et un travail dans les instrus plus que marquant.

2.  Alpha Wann – Alph Lauren

3. Lomepal –  Seigneur


Martin

1. Todd TerjeIt’s album Time 

 ToddTerje
Le producteur norvégien répond de la plus belle des manières à l’attente qu’il a créée depuis le délicieux Inspector Norse sur lequel beaucoup d’entre vous ce sont trémoussé. C’est une disco funk savoureuse qui vient donc confirmer l’indéniable talent de Terje Olsen.

2. Damon AlbarnEveryday Robots

3. Perfume GeniusToo Bright


Jean

1. Pink FloydThe Endless River

photo-pink-floyd-devoile-la-pochette-de-the-endless-river-dans-les-bacs-le-10-novembre-542140d257096

Ultime album du groupe légendaire, travaillé avec soins à partir des sessions de leur précèdent album The Endless River et qui nous rappellent à mesure que les tracks défilent tout ce qui a fait la gloire des anglais. Un régal auditif, simplement.

2. GroundationA Miracle

3. The New MastersoundsTherapy


Axel

1. Drumcode (Various)A-Sides Volume II

DC128-Part1-BWDC129


2014 fut une année dingue pour la scène techno européenne, et pour l’un de ses piliers désormais : Adam Beyer. Après le succès de la première compilation A-Sides sortie en 2012, le patron du label Drumcode a fait parlé une nouvelle fois sa stature en rassemblant 20 tracks finement sélectionnées par ses soins. Pour l’occasion il a fait appel à des habitués du label ou de son entourage (Dustin Zahn, Roberto Capuano ou encore Nicole Moudaber) mais aussi à des nouveaux dont Gery Otis notamment. Ces deux albums sont un petit échantillon de ce que peut produire la crème des Djs techno ainsi que leur renouveau. Stay tuned, le grand suédois pourrait bien sortir le Volume III dans l’année…

2. Sam PaganiniSatellite

3. Ten WallsWalking With Elephants


Théo

1. JungleJungle

Jungl_Jungl_Cover_4000_220414_web

Un magnifique album soul qui allie rythme funk et gros puntch de J et T. L’album nous fait voyager dans les 60’S avec finesse. Bref: UN most de 2014.

2. Caribou Our Love

3. Metronomy- Love Letters


Pierre

1. JokeAteyaba

joke-ateyaba-1284

Des choix artistiques très précis et qui font d’Ateyaba  un des albums les plus intéressants de l’année 2014. Joke déroule son univers grâce à des morceaux engagés, posés et innovants.

2. Dinos PunchlinovicApparences

3. GuizmoDans Ma Ruche

Laisser un commentaire