Il est temps de revenir sur le meilleur de ce cru 2014. Retour sur les projets qui nous ont marqué en France et chez nos amis outre atlantique. Des artistes qui auront su confirmé ainsi que de belles surprises, et surtout une année sans Kanye West qui campait tout les tops de l’année précédente.

TOP 15 FRANCE

1. Innercity – Darryl Zeuja & Hologram Lo’

401587469582023372130f32cd119ddc.600x600x1

Il nous tardait d’une part de retrouver notre Jupiter Jaz après la révélation Darryl Zeuja en 2012 et la sortie de Rue du Bon Son, (projet du collectif XLR) en 2013. Ce fut l’occasion, avec l’aide de Hologram Lo’, d’apprécier les progrès effectués par le MC de Montrouge et de se délecter d’une collaboration attrayante. Lo’ et Zeuja s’y partagent sensiblement la vedette, et c’est avec plaisir qu’on constate les efforts de ce dernier pour affiner encore davantage son flow, et porter la précision de ses placements à son paroxysme. Côté thématiques, le rappeur s’emploie à la prise de recul et adopte une attitude descriptive sur les éléments du quotidien, ce qui lui confère une touche de sérénité presque naïve. On se détache des excès de philosophie grandiloquente qui marquent parfois certains styles d’écriture pour favoriser plutôt la simplicité : celle d’un artiste qui décrit son quotidien et son environnement avec un recul intéressant. Avec ce projet, Darryl Zeuja livre sa recette de la liberté et du bonheur : l’innocence.  Plus qu’une simple collaboration, Innercity incarne une relation d’amitié entre Lo et Zeuja et au cours de laquelle les deux artistes, très proches depuis leurs débuts dans la musique, se retrouvent pour une création aboutie.

2. Le Pont de la Reine – Caballero

caballero-jeanjass-le-seize-le-pont-de-la-reine-ep

Qu’il est dur pour un artiste Hip-Hop de traverser le pont qui sépare les rappeurs intéressants des rappeurs qui ont confirmé qu’ils ne s’essouffleraient pas avant même d’avoir débuté une carrière digne de ce nom. Caballero a, à travers ce projet, réussi à passer ce cap si important de nos jours. Le Pont de la Reine est un condensé des talents du rappeur bruxellois. On y retrouve textes conscients traitants de sujets de sociétés ou encore du problème majeur de l’industrie musicale : le manque d’investissement financier du public. Et des textes plus égotrips, domaine ou excelle le rappeur grâce à de lourdes punchlines dont il a le secret. Ce qui est impressionnant c’est que tous ces textes sont d’une égale puissance grâce à une maturité d’écriture qui se révèle être la pierre angulaire du projet.

3. Seigneur – Lomepal

53acbb09856b4a4fd197a3f46245ff3f.960x960x1

Seigneur de Lomepal, c’est avant tout un nom dont la connotation divine colle parfaitement à la réincarnation musicale qu’a vécu le rappeur à travers ce projet. Ne vous méprenez pas, Antoine ne s’est pas mis à la musique classique, mais il nous offre dans cet EP des horizons qu’il n’avait jusque là pas explorés, en tout cas pas à ce point. On y retrouve un flow plus saccadé sur des instrus plus sombre, plus électroniques pour la plupart ce qui peut surprendre à la première écoute. Cependant le rappeur de Paris-Sud s’y débrouille comme un poisson dans l’eau ce qui est bluffant tant sur certains sons les horizons musicaux utilisés sont troublants par rapport à ce qu’on connaissait de lui. Lomepal se paye même le luxe d’un feat avec une des légendes vivantes (et toujours active) du rap français, Akhenaton, et conclut cet EP par la reprise d’un son issu de sa mixtape en collaboration avec Walter en 2012 sur une instru en totale rupture avec celle utilisée pour la première version, comme pour dire à son public que ce changement est une évolution, une corde de plus à son arc, qui commence à être vraiment impressionnant.

4. Ma Ruche – Guizmo

guizmo-dans-ma-ruche-cover-tracklist-790x788

Une diversité musicale, une technique extraordinairement bien exploitée, auxquels s’ajoute de l’originalité, Guizmo a mis tout le monde d’accord. Quand certains doutaient de sa « technique » pure, quand d’autres doutaient de la banalité de ses sons, personne ne doutaient sur l’efficacité de ses punchlines, et bien dans cet album 19 titres, vous comprendrez qui est réellement le Guiz’; il manie rapidité, originalité et diversité des sons, punchlines et instrumentales de qualité supérieur pour le plaisir de nos tympans affamés de bonne musique. Malheureusement, cet album sort trop tard dans l’année pour pouvoir l’avoir bien analysé avant 2015, mais au moins il animera les fêtes de Noël les moins ennuyeuses.

5. Jeunes Entrepreneurs – L’Entourage

image-lentourage-jeunes_entrezpreneurs-2014

Les dix MCs de L’Entourage nous ont procuré de bonnes vibes dans le courant de cette année 2014, que ce soit dans leurs projets personnels ou dans l’album du collectif, les kickeurs parisiens nous ont enchanté avec une année riche en nouveautés et en innovations. Ce qui est à noter, c’est cette dévotion à rechercher des refrains, en effet, les membres de L’Entourage ont bien compris que ces refrains étaient d’une importance capitale dans l’écriture d’un album de cette ampleur, et à l’écoute on ressent bien qu’il y a eu un travail conséquent de la part de chacun des acteurs de la tournée « L’Enragetour« .

6. Un murmure dans le vent – La Smala

00-la_smala-un_murmure_dans_le_vent-web-fr-2014-rith

7. Hip Hop After All – Guts

guts-hip-hop-after-all

8. Goldman – Jean Jass

jean-jass-goldman-ep

9. À l’abri – Georgio

alabri-jpg

10. Fin d’après-minuit – Deen Burbigo

Deen-Burbigo

11. Soul food – Naïad

a3722241590_10

12. Jean XVI – Jean Jass & Le Seize

jean 16 illus

13. Nouveau Souffle – Georgio

00-georgio-nouveau_souffle-web-fr-2014-front

14. NQNT – VALD

vald-cover-nqnt

15. Alph Lauren – Alpha Wann

1456664_642181625805277_202239064_n

BONUS : On Verra plus tard – Fixpen Sill

Mention spéciale au Maxi 4 titres de Fixpen Sill, On verra plus tard, qui ne figure pas dans ce top 15 car il est dur de le mettre en concurrence avec les projets plus aboutis, que ce soit EP ou albums, qui s’y trouvent. Mais les deux rappeurs du grand ouest français méritent qu’on souligne le beau travail accompli avec ce projet tant les 4 morceaux sont léchés et montrent la progression de Kéroué et Vidji. Il est donc légitime pour nous d’attendre avec impatience leur premier album… Pourquoi pas courant 2015 ?

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Top 15 US

1. Run the Jewels 2 – Run the Jewels

killermikeelp-runthejewels2

La qualité de cet album provient avant tout de la dimension didactique qu’il contient. En pur album de hip-hop expérimental, à mi-chemin entre électro exubérante et sonorités plus profondes, c’est un album concret de dix titres que nous a livré le duo new yorkais formé de Killer Mike et d’El-P. Si on se sent dans un premier temps perdu devant cet assemblage de genres, à force d’écouter on prend conscience de la finesse de la rythmique et de la subtilité des arrangements. Chaque morceau est ciselé. De plus la technicité des deux MC, au-delà de leurs timbres respectifs, est impressionnante : ils font pour parvenir à poser sur ces instrus délirantes preuve d’une rythmique parfaite et d’une grande aisance dans leur flow (l’un rapide et clair, l’autre plus nonchalant). Didactique donc, puisque pour ceux qui restaient sceptiques quant à la portée du mouvement hip-hop, c’est la preuve que le genre détient encore un bel avenir devant lui et a atteint une maturité suffisante pour se marier à d’autres styles. Ce deuxième opus de Run the Jewels ouvre donc des perspectives nouvelles qui restent à découvrir, et, en inscrivant dans la lignée de Death Grips, Shabazz Palaces et autres Clipping, gratifie le groupe d’un avenir prometteur. Ajoutons une mention spéciale au premier morceau, Jeopardy, qui débute par une ligne au synthé’ exceptionnelle, accentuée de manière plus aiguë sur les refrains, le tour sur un rythme haché martelé par les deux rappeurs.

2. 2014 Forest Hills Drive – J. Cole

j-cole-2014-forest-hills-drive

Un des plus beaux projets de cette année 2014, J. Cole que l’on connaît pour avoir sorti 2 précédents albums qui étaient extrêmement bien menés, on aurait pu pensé que ce troisième opus serait une réussite en demi teinte. Faux, il a tout simplement réussi un magnifique triplé. 2014 Forest Hills Drive est un petit bijou produit dans sa quasi-totalité par Cole lui-même. Un enchaînement de 13 titres magnifiquement amenés pour finir sur une des meilleurs outro de ces dernières années (d’une durée de plus de 14 minutes). Après nous avoir fait sublimé avec The Sideline Story et enchainé sur cette lignée avec Born Sinner, en un peu plus d’un an il a réussi à nous livrer une troisième album frôlant de peu la perfection.

3. Hell Can Wait – Vince Staples

vince-staples-hell-can-wait-album-stream

Après la très bonne mixtape Shyne Coldchain Vol. 2 parue en mars, le jeune rappeur de Long Beach a réitéré la performance en gratifiant le mois d’octobre de son premier EP (7 titres), Hell Can Wait. Si l’atmosphère globale est sombre, la palette de sonorités utilisée par l’artiste de 21 ans est néanmoins éclectique : parfois à la limite de l’expérimental, souvent marqués par des basses profondes, les instrumentals permettent à Vince Staples de faire étal d’un flow technique et assumé. Un EP très bien réalisé et prometteur quand au futur de la jeune relève du rap « west coast ».

4. Piñata – Freddie Gibbs And Madlib

freddie-gibbs-madlib-pinata_1

Freddie Gibbs & Madlib: une association totalement inédite pour un premier album éblouissant  ! On retrouve le beatmaker californien, compositeur des merveilleux Madvillainy et Champion of Sound, aux cotés du (trop?) méconnu Freddie Gibbs.  L’opus se démarque  grâce aux merveilleuses instrus soul/jazz distillées par le roi du sample. La cohérence globale, le soin accordé à la production et la richesse des featurings  (Danny Brown, Raekwon, Ab-Soul, Earl Sweatshirt) font de Pinata un incontournable de cette année 2014. La track qui clot l’album peut à elle seule résumer l’essence de cet opus: un morceau fleuve à l’instrumentation audacieuse et aux accents gangsta rap 90s, une ribambelles d’illustres MCs (Mac Miller, Domo Genesis, G-Wiz, Sulaiman…) pour montrer à tout le monde que Madlib est toujours le patron.

 5. Cadillactica – Big K.R.I.T.

2d08ae4a16cd73ea393b2f3da436bdbb.1000x1000x1

Un peu plus de 2 ans après la sortie de son premier album Live from the Undergrounddont la sortie avait été repoussé à maintes reprises, Justin Scott est de retour avec un nouvel album studio, et ce que l’on peut dire c’est qu’il n’a pas lésiné sur la qualité. Un projet de 17 titres, auto-produit dans sa quasi-totalité et de nombreux invités sont présents. Les productions sont diverses et variés en passant par des instrumentales façon « trap music » très répandu aujourd’hui, mais revient essentiellement sur des productions électronique avec une touche old school mêlant diverses sonorités qui vous rappelleront quelques thème pop des années 80. L’éclectisme, c’est ce qu’il faut retenir de cet album où l’on sent fortement les deux ans et demi de travail pour un aboutissement de qualité supérieur.

6. E&J – Dag Savage

dag-savage-ej-album-cover

7. Cilvia Demo – Isaiah Rashad

isaiah-rashad-cilvia-demo

8. Lese Majesty – Shabazz Palaces

shabazz-palaces-lese-majesty

9. CLPPNG – Clipping

clipping-clppng-2500px

10. Scion A/V Presents: Pro Era – The Shift

pro-era-the-shift

11. Wünderkid – Thelonious Martin

500_1416343823_thelonious_martin_wunderkid_86

12. Thirty Eight – Apollo Brown

a0928469581_10

13. Faces – Mac Miller

mac-miller

14. X:XX – Dillon Cooper

Dillon_Cooper_X_XX_Free_Mixtape_2014_01

15. Slimkid3 & DJ Nu-Mark – Slimkid3 & DJ Nu-Mark

DV9078LP

BONUS : Yasiin Gaye : the departure – Amerigo Gazaway

Mettre du soul matchmaker, l’auteur du précédent Fela Soul (Fela Kuti – De La Soul) ou encore du génial Bizarre Tribe (The Pharcyde – A Trible Called Quest), est revenu cette année en réunissant Mos Def et Marvin Gaye pour donner naissance à Yasiin Gaye, une somptueuse alliance des sonorités de Brooklyn et du maître de la soul.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous pourrez retrouver très prochainement notre Top ROCK 2014 ainsi que le Top Album 2014

Rédigé par

Brendan Roué

Président // Pôle Partenariat // Référent Back to Black