Sur les traces d’Hocus Pocus, Zebda, Chinese Man ou encore des Concrete Knives, nous retrouverons à l’Espace Julien le vendredi 03 octobre prochain quatre formations, qui, après avoir franchi le jugement acéré de professionnels, de médias et du public se retrouvent embarqués dans une tournée autour de cinq des principales villes de l’hexagone.

Le concept est simple : sous la houlette du Printemps de Bourges et du Crédit Mutuel, 3 000 artistes et groupes ont été passés pendant plusieurs mois au peigne fin lors de sélections nationales afin de trouver une trentaine de privilégiés que l’on a trouvé réunis en cinq plateaux au Printemps de Bourges. À la rentrée, l’aventure perdure pour trois perles composant la tournée des Inouïs décrite plus en amont : Thylacine, Mark Berube ainsi que Billie Brelok. Le trio montpelliérain Set&Match se joindra à la fête en sa qualité de parrain.

C’est donc en fin de semaine que la cité phocéenne accueillera ces nouvelles couleurs musicales, dans des genres très différents, susceptibles d’alimenter les scènes européennes et même au-delà. L’événement aura lieu à L’Espace Julien, reconstitution de l’atmosphère sacrée d’un Temple des Musiques habité par la mémoire de plus de 4200 concerts mythiques depuis 1984 et situé au cœur du secured.onlinegambling2014.com quartier artistique de Marseille. Lançons-nous à présent dans un tour d’horizon de cette riche programmation :

Mark Berube

Au croisement d’influence folk traditionnelle et de musique sud africaine, folk psychédélique et jazz, cela fait maintenant une dizaine d’années que le montréalais bénéficie d’une exposition croissante. Il est la preuve que le voyage forge la musique : après avoir cheminé de l’Afrique du Sud aux Amériques, sa musique porte les stigmates de ses inspirations hétéroclites : un marimba à la Philip Glass, un refrain hypnotique très eighties, comme du folk éthéré. En voilà un exemple daté de 2011 et extrait de l’album June in Siberia :

Billie Brelok

Continuons tout en contraste avec une artiste atypique aux origines péruviennes, Billie Brelok. Originaire de Nanterre, c’est sur le tard et progressivement que cette jeune femme d’apparence tout à fait normale s’est lancée dans l’écriture et le rap, pour finalement s’y adonner totalement. Le résultat est saisissant : un flow bien à elle, des textes durs, parfois crus et une dextérité qu’on ne peut qu’apprécier. Reste à voir la prestation scénique !

Thylacine

 Poursuivons avec un pur produit de la scène électro française, Thylacine. Associé à la voix pop et aérienne de Camille Després, le jeune angevin s’immisce tout juste sur la scène electro française en même temps qu’il fut repéré par le label Alter-K. William Rezé de son nom a par ailleurs et avant de composer ses propres morceaux joué dans plusieurs groupes en tant que saxophoniste, instrument qu’il utilise maintenant sur scène. Son premier EP, Intuitive, est marqué par ses influences qui s’étendent Paul Kalkbrenner à Four Tet, en passant par Modeselektor, Nicolas Jaar ou Apparat. Un tissu électronique varié et de qualité donc, pour un rendu très agréable qu’on a hâte de découvrir en live :

Set&Match

Après un premier jet en 2011, le projet Setautomne, et la séparation du groupe avec Spaaz, le trio montpelliérain a fêté l’année dernière un retour plutôt réussi avec la sortie de Tudo Bem, un ep de dix titres plus complet et abouti. S’en est suivi une tournée comptant de nombreuses dates, et notamment dans le Sud de la France à l’occasion de laquelle Dynam’hit Webradio avait pu les rencontrer lors de leur passage à Marseille (Cf. interview vidéo plus bas). Quelques concerts énergiques et un single plus tard, nous voilà en attente d’un album qui ne saurait tarder. En attendant, c’est avec joie que nous les verrons fouler la scène de l’Espace Julien en tant que parrains de la manifestation et avec un statut de groupe aguerri que les jeunes rappeurs ont bien mérité.

PART. 1

PART 2.

La Tournée des Inouïs du Printemps de Bourges a donc de particulier qu’elle repère et alimente les différents styles musicaux par des artistes bien choisis et encadrés. Elle a d’excitant que ce pourraient bien être les futurs grands noms des programmations de nos festivals préférés que nous nous apprêtons à découvrir. Si tu souhaites supporter cette noble initiative et passer une soirée entière animée par des couleurs musicales variées et de qualité, c’est possible ! Dynam’hit Webradio te fait gagner deux places pour cet événement particulier. Pour se faire, rien de compliqué ! Il suffit pour toi d’envoyer tes Nom & Prénom @TournéeDesInouïs en précisant la soirée ainsi que ton numéro de téléphone à l’adresse [email protected]. Bonne chance !

Rédigé par

Brendan Roué

Président // Pôle Partenariat // Référent Back to Black