[note4]

Umaminous gratifie d’un nouvel EP, Warmbadqui sort sur Katermukke. Sorti en Mars dernier, cet EP, reprend les influences de Umamiqu’on leur connait. On retrouve des sonorités parfois assez techno, alors que d’autres tracks sont plus deep.

umami

Umami, est composé de deux DJ, Robert et Sam, qui se sont rencontrés pour la première fois non loin de la mer baltique. A leurs débuts, ils jouaient chacun dans un groupe différents. Robert, était un producteur dans un groupe électronique aux influences de Depeche Mode, quant à Sam, il était lui chanteur, compositeur et et guitariste dans un groupe de jazz/rock. Plusieurs années ont étés nécessaire pour que le duo se forme et qu’ils commencent vraiment à jouer et produire ensemble. Leurs premières scènes se trouvent être dans des clubs berlinois. Lors de leurs compositions, ils veulent produire des chansons, pas des « tracks ».

Umami_2Sorti en Mars, sur le label Katermukke, label avec qui Umami, collabore souvent. Warmbad, un EP 6 titres rempli de différentes influences et de styles. On a de la techno, de la house, en passant par la deep. Pour être plus précis dans la tracklist, on trouve 4 compos propres au duo, et 2 tracks Do you wanna see, et  Warmbad, qui sont respectivement remixés par The Glitz, et Tigerskin. 

La premiere prod de l’EP, Do you wanna see, nous plonge directement dans l’EP. Dès les premières secondes, ont est habité par un beat puissant, techno qui nous fait obligatoirement hocher du chef. Viens ensuite se rajouter une caisse claire en fond, qui donne un bon volume à la track. C’est après une minute, qu’une voix, très envoûtante, viens chanter le refrain, qui n’est autre que le titre de la chanson. Ce refrain est ensuite poursuivi par des sonorités purement électroniques, qui amènent un côté un peu plus mélodique. Cette transition terminée, on retrouve le refrain. Cette production est vraiment structurée avec des parties également réparties. Le juste milieu est parfait entre le refrain, les moments un peu plus mélodiques, et le placement du beat et de la caisse claire qui donnent une track très complète.

Le deuxième morceau de l’EP, titre éponyme, est lui un plus deep. On trouve toujours un beat marqué, mais on est maintenant en présence d’accords très deep placés à des moments très stratégiques, sur les temps forts. Une voix entonne des onomatopées, puis au cours de la chanson, la voix se transforme, et devient beaucoup plus basse. Elle parle des phrases complètes, pour donner une atmosphère presque mystique à la track. Les accords deep se marient parfaitement avec la grosse voix présente. Ce mix amène parfaitement la montée, pour ensuite partir sur le côté plus mélodique de cette production. Une fois le drop atteint, on retrouve tous les éléments de la chanson qui étaient arrivés les uns après les autres. Encore une fois, Umami, nous montre l’étendue de leur talent.

Genesis, est, à mon goût, la track la plus techno de l’album. Le beat puissant est l’élément le plus présent de ce morceau. Partagé avec une voix, des notes aiguës, qui sont ponctuelles, des moments très calmes qui ne sont que l’annonce d’une arrivée imminente d’un beat très lourd, et de techno bien puissante. L’alternance des passages calmes, et de moments très intenses m’a plongé dans un monde où seul la musique comptait. Le mix est parfait. Ne pas danser, du moins bouger, ne serait-ce qu’un bras, à l’écoute de Genesis est mission impossible

Umami-Sunny

Je n’ai pas détaillé tous les morceaux de ce joyaux, je vous laisse une part de découverte, mais j’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à l’écoute de Warmbad.

En conclusion, cet EP est un bijou de maîtrise de la musique électronique. Que ce soit les amateurs de deep house, ou de techno un peu plus hard, tout le monde y trouvera son compte.

Rédigé par

Thomas Ripetti

Pôle Event // 100% Sport // Mix Factory