Samedi dernier fut marqué par la venue à L’Affranchi (la salle hip-hop de Marseille flambant neuve dont la réouverture a eu lieu il y a quelques mois) d’un florilège d’artistes se positionnant comme les figures de proue de la nouvelle mouvance rap.

 En effet, on comptait au nombre de six ces rappeurs jeunes, ambitieux et doués d’un talent incontestable. Composé du bruxellois Caballero, du parisien Lomepal, des deux acolytes Vidji et Kéroué rassemblés sous Fixpen Sill ainsi que du beatmaker Meyso, le collectif scénique nommé Fixpen Singe était décidé à mener un show de qualité au cours duquel fond et forme avaient été travaillé méticuleusement.

L’INTERVIEW

C’est en premier lieu grâce à l’aide de Gil (L’Affranchi), que nous avons pu réaliser une des premières interviews filmées du collectif dans la loge qui lui était échue. Jekhyl et Blacky Blaak, les locaux en charge de la première partie se trouvaient alors à l’œuvre, et la rumeur du public qui nous parvenait suffisait à démontrer de leur succès. Après nous être introduit dans la pièce, nous avons directement été saisis par la simplicité et la chaleur des cinq protagonistes et de leur staff.

L’interview s’est parfaitement déroulée. Les artistes se sont montrés  attentifs à nos questions, concentrés et ont fait l’effort de développer leurs réponses. Ce fut également pour nous l’occasion de tirer profit de l’éclectisme de leur collectif en interrogeant chacun sur ses projets passés et futurs. Nous avons donc pris grand plaisir à discuter avec eux. Outre les questions classiques, nous avons pu en apprendre davantage sur la nature de ce collectif dont la formation s’est faite naturellement, prenant appui sur un amour commun d’un rap qui se veut dense, technique et pointu dans l’écriture. Leur association paraissait donc assez logique, et c’est avec un profond intérêt que nous avons abordé leur façon de travailler ainsi que leur vision du futur. Il faut ajouter qu’un projet collectif de cinq titres sera disponible lors de chacune de leurs dates, et qu’on ne pourra se le procurer que dans ce cadre.

 

 

Revivez l’interview spéciale de FIXPEN SINGE :

 

https://www.youtube.com/watch?v=TT8HwNbEfsY 

LE CONCERT

 C’est aux environs de 22h que les cinq membres de Fixpen Singe ont fait irruption sur la scène de L’Affranchi, profitant d’un système audio de qualité. Le public s’était réuni en nombre et n’a pas réfréné la ferveur de son accueil.

On nous avait, de vive voix, promis un show agréable et bien travaillé, et c’est ce qui est ressorti de la prestation : la tracklist laissait un parfum d’inédit et de découverte grâce à la dizaine de nouveaux titres sur les vingt-cinq prévus. Le concert fut d’ailleurs judicieusement entrecoupé de morceaux plus connus tels que Les Battements de Lomepal, ou encore Le Chef Étoilé assuré par les deux MC’s originaires du bassin nantais, ce qui eu pour effet de maintenir le public en haleine et d’assurer une ambiance fraîche et constante.

 

 

Si leur prestation a suscité un tel engouement, c’est que l’engagement scénique des artistes paraissait sans limite. Le rapport qu’ils entretiennent avec le public est agréable, ce dernier ayant pu participer directement par le biais des micros qu’on lui tendait. Le public a même pu y aller de sa cigarette pour le Freestyle de la Cigarette Fumante. La maîtrise de l’espace s’est montrée une nouvelle fois appropriée. La problématique de base consistait pourtant à agencer le show en fonction de l’éclectisme des morceaux, et des rotations entre ceux qui les chantaient.  Les entrées et les sorties de chacun ont eu lieu avec beaucoup d’aisance et de synchronisation, et nous n’avons relevé aucun moment de latence, les rappeurs dispensant leur formidable énergie de manière homogène sur la durée.

 

 

Chaque artiste a donc, au cours de cette heure et demie, eu le loisir de briller et d’affirmer sa personnalité dans un style particulier, et on ne peut faire autrement que de saluer les vertus de cette synergie ainsi que son potentiel. Le qualité du spectacle se doit à la disponibilité et au sérieux des artistes ainsi qu’à la présence du public.

10151287_10203421057827386_1607166436_n

 

En somme, une soirée réussie que Dynam’hit vous propose de revivre avec plaisir.

Rédigé par

Brendan Roué

Président // Pôle Partenariat // Référent Back to Black