Plongez dans un univers tropical et laissez vous porter par les sonorités liant reggae et Drum’n Bass afin de vibrer au rythme de la JUNGLE…

Sans titre

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Jungle est née dans les raves et clubs underground anglais. Apparue au début des années 1990, ce style également appelé « Urban Jungle », était dans un premier temps convoité par une population brimée par le manque d’ouverture culturelle de son époque. Ces jeunes incompris trouvaient refuge dans les caves sombres tremblantes au rythme des basses, se laissant portés par ces notes exotiques envoûtantes jusqu’ici jamais exposées aux fines oreilles d’un public passionné.

Ce genre apparaît comme la rencontre de deux univers musicalement distincts, la symbiose des percussions de drum’n’bass et des sonorités chantantes du reggae. Explosion auditive garantie pour tout auditeur sensible à l’histoire d’un genre particulier, à une musique dynamique et ensoleillée.

 Influencée par la musique jamaïquaine anglaise, le style jungle est ambassadeur de bonne humeur. Fondée sur des rythmiques rapides et des breakbeats (littéralement « rythmes cassés »), ce genre intègre des notes reggae, dub et hip hop. En effet, les junglists, plutôt fantaisistes, n’hésitent pas à incorporer des voix souvent planantes et mélodieuses sur leurs beats ardents.

 Il est difficile de parler de La Jungle sans en mentionner ses pionniers : à écouter sans modération

Timeless de Goldie en 1995

k

New Forms de Roni Size en 1996

j

Nombreux sont ceux qui ont suivis ce mouvement : Dj Aphrodite, Ism, Scorn, etc.

Néanmoins, laissez moi vous parler d’Ed Solo qui apparaît selon moi, comme la définition même de ce genre. Il nous transporte dans un univers décadent où chacun est libre de s’exprimer et d’interpréter ce qu’il entend.

Entre autre, fermez les yeux, écoutez, vibrez : Il n’y a qu’un pas entre vous et la jungle.