Depuis le début des années 90 et son arrivée fracassante sur les ondes, le rap n’a cessé de se développer et de prendre de l’ampleur. A tel point qu’aujourd’hui, cette musique issue de la culture Hip Hop est devenue un véritable vecteur d’influence sur la vie de certaines générations.

rap

De la même façon de ce qu’a pu être la musique rock dans les années 60, le rap représente une partie de la jeune génération et exprime bien souvent ses aspirations, ses frustrations ou ses attentes. Et si la musique rassemble, elle divise tout autant. Les générations évoluent et la musique aussi, pourtant il n’existe qu’une histoire rap. C’est pourquoi on vous propose ci-dessous de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de cette musique à travers les meilleurs documentaires rap disponibles sur internet. Et on commence cette 1ère édition avec quelques vidéos sur les bases du rap US.

  • The show (1995)

Ce documentaire met en scène deux générations de rappeurs. D’un côté les Old School des 80’s comme Afrika Bambaataa, Kurtis Blow ou Slick Rick. Face à eux de jeunes rappeurs qui n’ont rien à perdre, la nouvelle génération : Dr. Dre, Biggie, Snoop Dogg, Warren G ou encore le Wu-Tang Clan. Avec en bonus, une bande originale de qualité!

  • Hip Hop: Beyond Beats & Rhymes (2006)

A la réalisation l’ancien footballeur américain Byron Hurt et avec la complicité de très beaux noms comme Busta Rhymes, Chuck D, Jadakiss, Mos Def pour tout apprendre sur le rap…

  • Founding Fathers: The Untold Story of Hip Hop (2009)

Les débuts du hip-hop dans le Bronx des années 75 avec l’émergence de certains artistes telles que Kool Herc et Grandmaster Flash.

  • 40 Years Of Hip-Hop (2013)

Le Hip-Hop raconté par le mythique MC KRS One. 

Ce premier épisode touche à sa fin, mais « la découverte du rap » reviendra bientôt !