Metro Boomin’

Il n’y a que très peu de producteurs pouvant prétendre faire parti des plus grands du moment, Metro en est incontestablement l’un d’entre eux. Lorsqu’il a récemment annoncé sa retraite sur instagram, le rappeur Gucci Mane a sorti un million de dollar pour le persuader de revenir sur sa décision. De Mask Off (Future), en passant par Bad and Boujee (Migos) jusqu’à Tunnel Vision (Kodack Black), Metro est à l’initiative de nombreux hits planétaire. C’est sans doute sa collaboration avec 21 Savage et Offset qui a vraiment permis à Metro de se positionner au top de la hiérarchie hip-hop.

 

 

Mike WiLL Made-It

Qui se cache derrière Formation (Beyonce), Humble (Kendrick Lamar) et 23 (Wiz Khalifa, Miley Cyrius, Juicy J) ? Ce n’est autre que le talentueux Mike WiLL Made-It. C’est l’une des figures les plus influentes du « Southern Rap sound » moderne.

 

 

Noah ‘40’ Shebib

Le beat maker de Toronte, Noah Shebib, n’est pas le seul producteur avec Drake bosse, mais il est surement le plus influent sur la structure de ses sons. Avec une utilisation singulière de mélodies de piano et sa tendance à couper la fin de presque toutes ses instrumentales, créant ainsi un espace étrange pour donner aux voix des artistes un lieu pour respirer, en fait son signe distinctif. Exemple : Drake – Shot for me.

 

 

Kaytranada

Le producteur canadien n’a peut-être pas une grande renommée dans le rap game, mais il mérite une place pour son habilitée à harmoniser des univers différents (RnB, funk, poo). Il travaille solo, et collabore avec des vocalistes tels que Syd ou Anderson Paak. Sa dernière collaboration avec Chance The Rapper avec le titre All Night permet à Kaytranda d’atteindre un autre stade, à suivre de près…

 

 

Sounwave

Soumwaye a probablement le plus grand impact sur les sons de Kendrick. En tant que pierre angulaire du label Top Dawg Entertainment’s, Sounwave a travaillé avec Kendrick à travers toute sa carrière, l’aidant à construire sa rapide évolution du West Coast rap à la Blaxploitation-funk. Récemment, il a joué un rôle majeur dans la construction de l’album Black Panther de Kendrick Lamar.

 

 

WondaGurl

Il n’y a pas de doute que la production hip-hop reste un monde dominé par les hommes, mais depuis plusieurs années, nous pouvons remarquer une croissance du nombre d’artistes féminines émergeantes de l’ombre et trouvant une place dans le rap game. L’un des exemples les plus notables est celui de WondaGurl, la protégé du canadien Boi-1Da, WondaGurl a fait ses preuves très jeune en laissant libre cours à son inspiration sur Fl Studio et en participant à des compétitions de beatmaking. Elle a fourni une prod à Drake sur son instagram juste après avoir été crédité pour la production de Jay-Z Magna Carta Holy Grail.

A tout juste 21 ans, Wondagurl compte à son actif des artistes tels que Travis Scott, Rihanna, Lil Uzi Vert et Lil Yachty.

Exemple : Travis Scott – Uptown

 

 

Pi’erre Bourne

Originaire d’Atlanta, Pi’erre Bourne est l’un des noms les plus excitant du rap game actuel. Il a eu un impact conséquent ses dernière années grâce à sa collaboration avec Playboi Carti et son célèbre son Magniola. Il est également rappeur, comme la démontré sa mixtape The Life of Pi’erre.

 

 

Tyler, The Creator

La tête du collectif Odd Future, Tyler Okonma, plus connu sous le nom de Tyler, The Creator pour ses lyrics controversés. Il ne fait pas que créer des instrus pour ses propres albums, il est également à la production d’artistes tels que Earl Sweatshirt, The Internet ou Frank Ocean.

 

 

Murda Beatz

Agé de 24 ans, Murda Beatz s’est révélé via sa collaboration avec Drake notamment, mais aussi avec des collaborations avec Gucci Mane, French Montana, Travis Scott et Migos. Il a pu prouver qu’il est un producteur qui s’adapte facilement.