Source : Paul Kalkbrenner, Facebook

Pour tous les passionnés de musiques électroniques, Berlin est LA ville représentative de la culture Techno Allemande. De la même façon, lorsque l’on pense à cet endroit mythique, il y’a un nom qui nous vient obligatoirement à l’esprit : Paul Kalkbrenner. Et, devinez quoi ? La légende de la techno Allemande est de retour avec Speak Up, un EP de 4 titres sorti le 05 Juin 2020, deux ans après l’album Parts of Life . Au programme : une techno puissante à la fois minimale, mélodique et envoutante. Explosion auditive assurée !

Track 1 : Laser In

Un morceau d’ouverture plus que réussi qui confirme le génie de l’artiste. Il suit une structure progressive très bien travaillée et marquée par l’omniprésence des percussions. Laser In c’est quasiment 7 minutes d’éléments rythmiques puissants, variés et saccadés qui se mêlent à une boucle mélodique assez obscure. Un véritable chef d’œuvre. 

Track 2 : Eyes Open 

Ce deuxième morceau est beaucoup plus mélodique que le premier et apporte une ambiance très profonde. La recette : des mélodies envoutantes, harmonieuses et répétitives, soutenues par une basse arpégée bien ronde qui rappelle celle du genre Acid, ainsi que par des éléments rythmiques élémentaires mais percutants. Simple et efficace.

Track 3 : Check Yourself 

C’est incontestablement le track le plus violent de l’EP : un morceau de pure techno Berlinoise, marqué par une puissante énergie. De quoi casser le sol des clubs ! On y retrouve des éléments très caractéristiques du « style Kalkbrenner » et souvent appréciés par ses fans. Le travail de spatialisation effectué sur la mélodie donne le tournis, le combo basse/grosse-caisse abime les tympans à chaque battement et la rapidité des éléments de percussions accentue l’atmosphère sinistre de l’ensemble. Un sans-faute pour l’artiste. 

Track 4 : Speak Up 

Le morceau final de l’EP démontre encore une fois la capacité de Paul Kalkbrenner à incorporer des éléments vocaux dans ses compositions. La partie instrumentale du morceau  Speak Up est très minimaliste : une basse simple, puissante et groovy accompagnée d’éléments sonores d’ambient apportant une atmosphère très planante. Un combo très efficace qui laisse de la place à la voix envoutante de la chanteuse. Le résultat est assez surprenant mais très plaisant : un mélange de tonicité et d’une certaine mélancolie.

Pour conclure, avec ce nouvel EP, Paul Kalkbrenner a de quoi reconquérir ses fans déçus par le titre No Goodbye, sorti en Juillet 2019. L’enfant prodige de Leipzig semble avoir retrouvé ses influences d’origine. Ça fait plaisir !

L’EP est disponible sur toutes les plateformes : bonne écoute !

Emmanuel KEIDEL

Credit photo : Paul Kalkbrenner, via Facebook