
Aujourd’hui connu comme un producteur, rappeur et batteur accompli, Anderson .Paak ou de son vrai nom Brandon Paak Anderson est un musicien aux influences majoritairement soul et funk proposant un univers enjoué et très « groovy ».
Cependant, la vie n’a pas été tendre avec lui et de nombreux événements tragiques ont forgé son caractère afin de donner l’artiste d’aujourd’hui.
Une enfance difficile
Né en 1986 d’un père américain et d’une mère coréenne, Anderson .Paak est originaire d’Oxnard une ville à 100km au nord de Los Angeles.
C’est dans cette ville qu’il grandit avec ses parents et ses trois sœurs. Dans la banlieue d’Oxnard, une petite église rassemblant la communauté afro-américaine est la porte d’entrée musicale du garçon. Il s’y exerce en tant que batteur avec d’autres musiciens gospels expérimentés qui ne tardèrent pas à remarquer son talent inné pour la musique.
La musique était en fait son exutoire car il vivait une situation familiale compliquée. Son père, en effet, était un alcoolique et violenté sa mère à de nombreuses reprises. Crimes pour lesquels il finit en prison en 1993. Brandon ne garda aucun contact avec lui depuis ce jour.
Quelques années, plus tard, c’est sa mère qui termina à son tour en prison suite à son addiction aux jeux et à des revenus non-déclarés. Il finira d’être élevé par sa sœur ainée.
Un début de carrière mouvementé
Il commença à produire de la musique chez lui pendant ses années de lycée, tout en continuant à jouer à l’église de sa ville. Il se maria une première fois sans succès et finit professeur de musique. Avec sa deuxième femme, il a eu son fils Soul Rasheed. Ayant des difficultés à trouver de l’argent et du travail, il finit par travailler dans des plantations de marijuana à Santa Barbara. Mais ce ne fut pas suffisant et un jour, il fut expulsé de chez lui avec sa femme et son fils et devint sans-abri.
C’est dans ce contexte qu’une de ses connaissances le fit embaucher comme assistant du groupe de rap Sa-Ra. A partir de là, il opta pour de nombreux emplois en tant que batteur, assistant ou encore producteur. Celui qui se fait appeler Breezy Lovejoy sort donc son premier album O.B.E vol 1 en 2012. La maturité est là et le son très rythmé, mais le succès n’est malheureusement pas encore au rendez-vous.
Le début de la célébrité
Il prit le nom Anderson .Paak le 28 octobre 2014 à l’occasion de la sortie de son album Venice. Dans cette même période, il était aussi présent sur plusieurs morceaux de Compton de Dr. Dre ou encore des titres de The Game. En 2016, il sort son album Malibu avec son hit « Am I Wrong » qui le propulse sur le devant de la scène. A partir de là, tout ira très vite.
En 2018, il sort le single « Til It’s Over » repris par Apple dans plusieurs de leurs publicités. Il sortit aussi son album Oxnard en hommage à sa ville natale avec des collaborations telles que Snoop Dog, Kendrick Lamar, Pusha T ou encore J. Cole.
Il a aussi participé au projet Black Panther : The Album de Kendrick Lamar où l’on peut retrouver « quelques noms connus » tels que : The Weeknd, Travis Scott, Future, Jorja Smith, Schoolboy Q, SZA, Jay Rock et bien d’autres.
Pour conclure, on pourrait évidemment parler de son talent inné ou bien de sa capacité à réussir dans tous les domaines. Mais le plus important est de souligner les épreuves endurées par celui-ci allant jusqu’à forger son caractère actuel, qui lui ont permis de toujours se battre et de proposer aujourd’hui une musique fraiche et entrainante qui déroge aux tendances musicales actuelles souvent industrielles et impersonnelles.