Identité : Ophélie Lieu : Domaine de Saint Cloud

Festival : Rock en Seine 2014 Poste occupé : Membre du Staff en tant que barmaid

10649631_10152650740249496_1618358555833362666_n

Alors que beaucoup d’entre nous sont sur la route du retour des vacances, des souvenirs pleins la tête, et le sourire aux lèvres, certains se sont accordés un dernier petit plaisir avant la reprise.  Passionné de musique, de live ou simple épicurien c’est sans aucun doute au Domaine de Saint Cloud qu’il fallait être les 22, 23 et 24 Août dernier. Du bon son, du soleil, de la bière je parle bien sur de l’évènement incontournable de l’été Parisien : Rock en Seine. Après avoir assisté au 10ème anniversaire en tant que festivalière, pour cette 12 ème édition, j’ai décidé de faire les choses autrement : vivre le festival de l’intérieur.  La mise en place d’un tel évènement demande un travail titanesque et j’ai voulu y apporter ma contribution pour, à mon tour, donner du bonheur aux festivaliers. Retour sur ces 3 jours de pure folie au cœur de Rock en Seine.

 

– Jour 1 –

12h30 : Après avoir pris le tram avec une vue imprenable sur l’ensemble du Domaine de Saint Cloud me voilà arrivée à l’entrée technique du festival autrement dit l’entrée réservée uniquement au staff, aux artistes et aux invités en tout genre. Toute l’équipe des barmen est accueillie et chacun d’entre nous est accompagné à son bar respectif. Après être passée à côté des loges des artistes, me voici devant les premiers bars. Vous n’êtes pas sans savoir que le festival dispose de nombreux bars éparpillés sur tout le Domaine et chacun d’entre nous n’a qu’une envie : être à proximité de la grande scène mais pour cela il faut être appelé dans les premiers. Je suis la 2ème appelée, autant vous dire que je suis aux anges !

13h : Ca y est je découvre mon bar : situé entre la Grande Scène et le stand Ile de France je ne pouvais rêver mieux. A peine le temps de dire bonjour à mes chefs de bar que nous devons nous mettre au boulot. Le bar ouvre dans 1h, nous n’avons pas de temps à perdre.

14h : Ouverture du bar. Les frigos remplis à bloc, la carte des boissons qui surplombe le bar et le tablier enfilé, c’est avec le sourire aux lèvres que je commence cette première journée de travail.

15h30 : Les premiers concerts commencent, le soleil brille, les clients se font de plus en plus nombreux et le rythme s’intensifie.

19h : Après avoir pris mes 30 minutes de pauses quotidiennes sous le soleil Parisien (et oui ça existe) devant le grand Gary Clark Jr. Me voici de retour derrière le bar. A ce même moment c’est Jake Bugg, la belle surprise de ce week-end, qui fait son entrée sur scène. Il sera suivit par The Hives. Malheureusement, bien que je sois à proximité de la grande scène je ne peux pas vraiment « profiter » des concerts car je suis avant tout là pour le travail mais je peux compter sur la gentillesse des festivaliers qui sont toujours ravis de discuter avec nous pour nous faire des petits « Live Reports » à chaud et c’est très agréable. Car c’est ça l’esprit d’un festival : le partage !

22h30 : The Hives quittent la scène et là, comme à chaque fin de concert, c’est le rush. Les gens ont soif, et se précipitent sur les bars les plus proches. L’adrénaline monte à l’approche du dernier concert, la bière coule à flot et les sourires sont sur toutes les lèvres. Bref, l’ambiance est au rendez-vous.

23h : Ca y est, après 10h de travail ma première journée se termine, du moins sur le plan professionnel. Direction la grande scène pour assister au live de mes chouchous : Arctic Monkeys !

10636038_10152650732244496_8844729598239325327_n

– Jour 2 –

Après une courte nuit, me voici de retour au Domaine de Saint Cloud. A mon arrivée, je croise des festivaliers qui font leur séance de sport face à la grande scène pendant que le groupe Portishead répète tranquillement. Encore une grosse journée de travail aujourd’hui mais je ne m’en lasse pas. Nous sommes une vingtaine à travailler dans le même bar et l’ambiance est vraiment top. Les clients sont cool, prennent le temps de discuter et sont souvent généreux au niveau des pourboires. Je ne suis pas venue là pour l’argent, mais cela fait toujours plaisir d’avoir des personnes agréables et reconnaissantes. Fin de soirée mémorable avec le concert de The Prodigy qui n’a laissé personne indifférent. De la folie !

– Jour 3 –

10599279_10152650734244496_2785186277273247715_n

Nous y voilà, dernier jour de travail. Gérer les rush d’après concert, les stocks, connaître les prix… être barman c’est tout un art et c’est un métier intense, surtout en festival car en ce dernier jour la fatigue commence à se ressentir. C’était une première fois pour moi dans ce domaine et dans un tel contexte et ce fut une très belle expérience. Alors certes, c’est intense mais qu’est-ce que c’était bon. Servir des bières , discuter et travailler avec des gens qui partagent la même passion que toi sous le soleil avec pour « fond sonore » les lives d’Arctic Monkeys, The Prodigy ou encore Queen of the Stone Age c’est que du bonheur ! C’est donc sur les dernières notes des QOTSA, qui ont livré un live merveilleux, que je quitte cette 12ème édition de Rock en Seine, des étoiles pleins les yeux et le sourire aux lèvres avec la ferme intention de retenter l’expérience l’année prochaine.

120 000 festivaliers, plus d’une soixantaine de groupes le tout dans un lieu et une ambiance magique : cette 12ème édition restera un grand succès. 3 jours de folie qui resteront dans les mémoires et qui clôturent notre Route des Festivals de l’été 2014.