« Techno , toujours pareil, boom boom dans les oreilles … »

Au fil des années, Berlin a vu grandir la techno, elle l’a vu évoluée et se développer. Autrefois profondément underground, elle s’est vu aujourd’hui se transformer en une véritable industrie. Capitale de la techno, le genre y règne en maitre.

La techno fait partie de l’ADN de la ville, ce genre musical retenti dans les clubs berlinois parfois même sans interruption. Multiples sont les facteurs qui ont contribué à rendre cette ville particulière et unique, notamment la disparition du mur de berlin qui a par la suite donné naissance au premier « Tresor » dans l’ancien ministère des finances.

Depuis 1985, la techno retenti dans les clubs, s’exprime face à un public enjoué et fait tourner des têtes. Les années n’ont cessé d’évoluer, tout comme la techno au cours de son succès.

Le documentaire B movie, retrace l’histoire des débuts de la techno dans les clubs underground au coeur de Berlin-Ouest aux veilles de la réunification. Mais entre les années 90 et aujourd’hui, il y a un fossé.

Les clubs se sont professionnalisés, et la scène à la base clandestine est devenue grand public. Aujourd’hui, à Berlin, « tout le monde fait de la musique, tout le monde est artiste, tout le monde sort tous les soirs, c’est quasi incestueux » Miss Kittin. D’autre part, pour certains, un sentiment d’uniformisation du son dans tous les clubs se fait ressentir.

La capitale allemande célébrait la techno en novembre 2012, lors des « Berlin Music Days » dans l’enceinte de Tempelhof, aéroport désaffecté avec pas moins de plusieurs dizaines de milliers de personnes et 40 clubs associés.

Eh oui, la ville s’est vite construite une réputation, tous les week end, cette dernière reçoit la visite de milliers de fêtards, s’apprêtant à conquérir le « Berghain », le « Katerblau », le « Watergate », ou tout autre club emblématique de Berlin.

Outre son héritage musical, la capitale renferme de multiples labels, et les grandes entreprises du secteur telles que « Native Instruments », « Ableton » « Soundcloud », fondées par des personnes issues de la scène locale.

Et on ouvre grand ses oreilles….

 

Berlin à su se construire une réputation autour de la techno au fil des années, cependant, c’est Londres, loin devant, qui propose le meilleur Line Up techno, ou tout du moins le plus prestigieux, parmi ces villes qui vibrent aux rythmiques électroniques : Amsterdam, Barcelone, Londres, Paris.

Après avoir fait un détour sur Résident Advisor, l’agenda techno incontournable mais un peu trop conventionnel, la scène londonienne reste celle qui a cumulé le plus grand nombre de date des DJ’s du top 100 sur l’année 2015.

Que peut-on en conclure ?

Bien que la scène berlinoise soit reconnue de milliers de fétârds , elle n’a cependant pas les fonds nécessaires pour accueillir les plus grand DJ’s et ainsi concurrencer les line-up des autres villes.  A eux deux, le Berghain et le Watergate répondent à la concurrence internationale.

« Berlin is poor but sexy »