
Les titres sélectionnés dans cette playlist sont pour certains des reprises de tubes, et pour d’autres de titres qui se sont vus oubliés. Les artistes présents ici ont réussi à donner une seconde vie aux œuvres originales, en prenant plus ou moins de libertés par rapport au matériau de base.
On vous laisse (re)découvrir tout ça.
- Mahom & Luiza : C’est le temps de l’amour
Dans son dernier album King Cat, le roi de la Dub a revisité de A à Z la chanson de Françoise Hardy. Avec un max de basses pour s’enjailler devant les caissons.
Original : Françoise Hardy : Le temps de l’amour
- Lana del rey feat Barrie-James O’Neill – Summer wine
En 2013, avant la sortie de Ultraviolence, la chanteuse s’est offert une reprise de Nancy Sinatra avec son petit ami de l’époque Barrie-James O’Neill (à qui on doit le tube Brooklyn Baby, qu’il a coécrit).
Original : Nancy Sinatra & Lee Hazlewood – Summer wine
- Isaac Delusion – Couleur menthe à l’eau
Le chanteur a donné une seconde jeunesse à la chanson mythique d’Eddy Mitchell. Avec un rythme plus doux et une instru bien plus actuelle.
Original : Eddy Mitchell – Couleur menthe à l’eau
- Zella Day – You Sexy Thing
Zella a pris le risque de revisiter la chanson culte de Hot Chocolate. Et franchement, c’est pas mal du tout ; ça sonne peut-être plus pop, mais on adore le clip. (Pendant ce confinement, vous l’avez forcément imité, en devenant le temps de 3 min la rock star de votre appartement).
Original : Hot Chocolate – You Sexy Thing
- Johan Papaconstantino – Les mots bleus
L’an dernier le chanteur s’est fait découvrir par cette reprise originale des mots bleus de Christophe. L’instru est juste parfaite et me fait penser à un air de bossa nova.
Original : Christophe – Les mots bleus
- Mauvais œil – Eve lève toi
C’est la reprise qui nous a le plus étonné ; pourquoi vouloir reprendre cette musique de Julie Pietri ? Puis, lors de l’écoute, on se laisse emporter par cette revisite aux sonorités orientales, et on en oublie le côté has been de l’original.
Original : Julie Pietri – Eve lève-toi
- Lana Del Rey – Doin’ Time
Oui, c’est vrai, c’est la deuxième fois que la chanteuse apparaît dans ce top. Mais bon, c’est un peu la Queen des covers, on pourrait même faire une playlist spéciale de toute ses reprises.
Lana a donné un coup de fraîcheur à la chanson de Sublime et s’est amusée en effets spéciaux dans son clip.
Original : Sublime – Doin’ Time
- Jul – Miné
Parce qu’en tant que fier marseillais, il fallait placer Jul ; le roi de la France s’est tout récemment permis d’emprunter un air au roi de la pop.
Original : Michael Jackson – Beat it
Franchement, quoi de mieux que de finir un article qu’avec un parallèle entre Jul et Michael Jackson ?