Après près de 28 ans de collaboration, le légendaire groupe français Daft Punk annonce sa séparation dans une vidéo publiée sur Youtube.

Une annonce ne laissant pas de place au doute

22 février 2021, fin d’après-midi ; coup de tonnerre sur le monde de la musique. Sans communication préalable, le groupe publie sur YouTube une vidéo de quasiment 8 minutes, à l’esthétique époustouflante, extraite de leur film Electroma (2008). Comme s’il s’agissait d’une représentation prémonitoire, on y voit l’un des membres exploser, puis son compère marchant vers le soleil couchant. Les images sont donc explicites, et la nouvelle a été confirmé par leur attachée de presse à l’Agence France-Presse (AFP), sans pour autant apporter davantage d’explications.

La fin d’un duo légendaire

Véritables monstres sacrés du monde de la musique, les deux artistes comptent parmi les plus brillants des 30 dernières années. Leur immense succès, autant d’estime que commercial, aura été marqué par d’innombrables hits planétaires, par de remarquables collaborations avec des artistes tels que The Weeknd ou Kanye West, mais aussi par de nombreuses consécrations, parmi lesquelles 7 grammy awards.

Ce succès ne s’incline que devant leur talent, mais aussi et surtout devant l’incommensurable influence que leur art a laissé, et laissera, sur les créateurs de tous types de contenus aux quatre coins du globe.

Le groupe se sépare, mais laisse derrière lui une œuvre gigantesque, à la portée immesurable. Leurs œuvres, elles, continueront de vivre, puisque, comme les hommes, une œuvre ne meurt que lorsqu’on l’oublie.