Après deux années marquées par les tournées, le groupe danois Dafuniks revient dans les bacs avec leur deuxième album, Past, Present, Future, teinté de cool hip-hop et de soul-groove. Voici ce qu’on en a pensé !

On avait découvert les danois avec leur excellent premier album sorti en 2012 : Enter The Sideshow Groove, qui contenait déjà de belles pépites comme All I Want. Cet opus lançait alors l’engouement commercial et médiatique autour du groupe et lui garantissait ainsi une solide fanbase . En 2013 s’en suivait l’EP Lucy dont deux tracks ont été réutilisées pour Past, Present, Future.

Reconnu comme des performeurs de talent, Dafuniks a su glaner le respect par sa faculté à créer une musique unique basée sur le sample , des breaks de batterie et des instruments live auxquels sont superposés des voix soul et hip hop. Ces dernières années, le groupe a multiplié les collaborations avec des artistes reconnus comme Chinese Man et a aussi pu partager la scène avec certains poids lourds du hip-hop comme De La Soul et Pete Rock.

Venons en donc au sujet de cet article. Le groupe a réalisé pour cet album des featurings prestigieux. Parmi eux notamment, Afrika Baby Bam, membre du mythique groupe américain Jungle Brothers, les dynamiques ASM , le soul man Elias (voix historique du groupe), le rappeur propre sur lui Mattic, la diva Danoise Barbara Moleko, et le nouveau rookie, Blacc El.

Le disque se présente tel un éventail de styles et de genres musicaux. La force de Dafuniks est de combiner un son très groove avec des influences rap hip-hop, voire R’n’B sur certains morceaux comme The Dance. Ce mélange peut déboussoler mais ravira à coup sûr un public nombreux. Il est clair qu’en faisant le choix d’une pluralité des genres, le groupe s’assure une retombée certaine. Pas fous les bougres.

Un autre très bon point de l’album réside dans les transitions. En effet, le groupe a eu la malice d’intercaler entre les hits (The Dance, Lucy, Don’t Cry To Me…) des beats maîtrisés et enjoués qui participent à l’effet d’un album qui ne fait qu’un  et qui s’écoute ainsi d’une traite. En voici un exemple avec The Piano Theme.

Past, Present, Future est l’album de la confirmation pour Dafuniks et prouve leur audace. Voici un parfait exemple de musique rétro actualisée au goût du jour. Les danois, ainsi que leur invités, ont réalisé un album plein et soigné qui saura toucher un large éventail du public.

L’album est sorti le 16 Mars en Europe sous le label français Underdog Records.

Rédigé par

Jean Grangeon

Pôle programmation // Smooth Vibes // Matinale // Pôle Partenariat à Vinyl On Mars