A l’occasion du premier tremplin rock organisé par Rock Trip ce mardi 24 février au Molotov, j’ai voulu vous présenter plus en détail ce projet de l’association Dynam’hit, trop méconnu à mon goût. Pourtant c’est un projet international intéressant, qui repose sur la solidarité et la volonté d’échange des jeunes étudiants européens.


Le projet Rock Trip est apparu à Kedge à l’époque où elle n’était encore qu’Euromed, en 2008, et s’inscrit dans un projet plus global et ancien : EUROGIG. Ce dernier, ancien de 1996 encore plus international, a engagé quelques sept pays européens (plus le Canada !) dans son objectif d’échange culturel entre européens passionnés de musique.

Car oui c’est ça le but de Rock Trip : favoriser le mélange des cultures en utilisant le rock comme support.

Rock Trip est la branche française du projet EUROGIG et c’est concrétement un échange triangulaire entre des jeunes écossais, allemands, et bien sur marseillais.

Le principe est simple : pendant une semaine les membres du projets des autres pays (Ecosse et Allemagne) viennent en France avec un groupe de rock, et se produise sur une scène marseillaise à l’occasion d’un festival (par exemple Massilia Rock !)

Puis à notre tour nous, les quatre membres du projet, partiront en Ecosse, puis en Allemagne pendant une semaine avec des groupes de rock de la région, afin de les faire jouer là-bas, mais aussi de découvrir les cultures et terres étrangères.

En effet c’est un des points majeurs de ce projet ; au delà des concerts, le but est évidemment de faire découvrir aux hôtes une culture qui leur est étrangère. Autant dire que nos amis écossais ne vont pas échapper à une véritable partie de pétanque autour d’un bon pastis («tu tires ou quoi fraté !»).

Voici vidéo réalisé par  des anciens du projet, présentant le projet :

Les deux tremplins que nous organisons au cours de l’année sont en fait des sélections pour choisir ceux qui parmi les groupes marseillais, auront la chance de partir tout frais payés en Ecosse ou en Allemagne pour faire un concert.  Car oui l’ensemble des frais est pris en charge par nos partenaires généreux !

Alors n’hésitez plus, maintenant que vous savez tout ça, venez assister à nos tremplins, nous aider à choisir (à l’applaudimètre) le groupe qui mérite de vivre cette expérience unique !

Lien FB du tremplin

Et n’oublie pas de liker la page