Après l’été 2013, qui aura vu la sphère événementielle du rap américain en pleine émulation aussi bien en terme de scènes que de sorties très attendues, il est temps de reprendre nos esprits et de retourner tranquillement aux fondamentaux.

Justement, la venue du groupe californien Dilated Peoples dans la cité phocéenne, le 10 novembre au Cabaret Aléatoire, est l’occasion pour les spécialistes de se ressourcer, et pour les novices de découvrir un groupe mythique du hip-hop.

Né en 1992, ce groupe formé de trois membres (Evidence, DJ Babu et Rakaa) a su tirer profit d’une décennie florissante et influer directement sur l’avènement du hip hop tel qu’on le connaît aujourd’hui.

dilated peoples x3

Malgré une exposition modérée du groupe aux Étas-Unis, la critique est unanime au sein de la communauté hip-hop, et c’est elle qui encensera avec enthousiasme leur deuxième album, Expansion Team, considéré comme le meilleur cru des trois angelenos. Leur titre Worst Comes To Worst fait figure de titre phare dans la culture hip hop désormais, maintes et maintes fois samplé depuis sa sortie.

Entre scracth bien maîtrisé et samples vocaux de Mobb Deep, on retrouve avec plaisir les saveurs old school du groupe qui n’ont jamais cessé d’être leur ligne directrice. Les Dilated Peoples sont les gardiens d’un rap west coast street et underground, et leur venue à Marseille est plus qu’inédite pour un groupe bien souvent trop méconnu et sous-côté.

 

Avec Directors of Photography, le prochain album annoncé pour 2014, lesDilated Peoples se préparent une fois de plus à nous ramener à l’âge d’or du rap américain.

 

Les nombreux lives dispensés par le groupe continuent à faire vivre cette atmosphère particulière, notamment à travers une prestance scénique toute en décontraction ainsi qu’à une communication avec le public placée sous le signe du partage.

 

A noter que le « special guest » de cette soirée sera Brother Ali, un autre grand rouleur américain, dans la lignés des KRS-One ou Rakim.

Dilated Peoples, c’est un détour musical, culturel et temporel unique que Dynam’hit vous propose d’effectuer en vous faisant gagner deux places pour ce concert. Il suffit de laisser un commentaire avec votre nom et prénom.

Rédigé par

Brendan Roué

Président // Pôle Partenariat // Référent Back to Black