Vous devez bien savoir ce qu’est une instrumentale globalement, pour résumer c’est une musique, une mélodie harmonieuse créée par le beatmaker, encore dépourvue de paroles, sur laquelle vient ensuite écrire puis chanter/rapper un artiste.

Emilien

Pour aller plus en profondeur dans la description, et pour ceux qui ne font pas vraiment attention en écoutant leurs musiques, voici comment se compose une instrumentale de rap :

  1. Une mélodie qui va être omniprésente tout au long du son. Elle peut être réalisée par un piano, une guitare ou une flûte par exemple, mais elle peut aussi provenir directement des logiciels de beatmaking avec des sons « électroniques ». Plusieurs mélodies peuvent être superposées, mais la mélodie principale parmi les autres est appelé un Lead.
  2. La Percussion (en gros une batterie, ou du moins les instruments proviennent appelés des Drums) avec des :
    • Kicks, (Grosse caisse), le gros « boum » type batterie, qui donne un rythme à la musique.
    • Snares (Caisse claire), en contre-temps du kick et/ou à la suite du kick
    • Claps, généralement placé après un kick, exactement comme si vous frappiez dans vos mains
    • Hats, ou Charley, une paire de cymbales, qui va être utile pour créer cette répétition de petits sons aigus en continu.
  3. La fameuse Basse, (la 808 comme elle est surnommée). Utilisée notamment pour un style plus Trap et pour jouer des notes très basses en accompagnement, c’est ce bruit sourd pendant un refrain qui tape dans les écouteurs (et souvent au crane pour notre plus grand plaisir).

Maintenant que vous savez tout cela, vous ferez plus attention et vous devriez (avec le temps) arriver facilement à décomposer un son lorsque vous l’écoutez !