Le label Reggae Archive Records veille à la promotion de la culture Reggae made in UK depuis maintenant des années, des décennies que dis-je !

Retour sur un label d’exception

Le label a su dénicher bien des perles rares du reggae britannique (Joshua Moses, Bunny Marrett, Dan Ratchet, Vibes, Cool Runnings, Talisman pour ne citer qu’eux) et ce, grâce à un travail d’historien et de passionné. C’est un véritable devoir de mémoire que réalise Reggae Archive Records dont le seul but revendiqué est de mettre en valeur les labels et les artistes reggae britanniques.

errol 5

Beaucoup d’artistes et de versions sont rares, inconnues ou n’ont encore jamais été publiés. Le label se bat pour remasteriser les pépites oubliées de l’âge d’or du reggae et des sound systems britanniques à partir de vinyles, de cassettes ou de vieilles bobines. Le Reggae Britannique a toujours été !

“Enjoy and never forget the talented ones from the past, they deserve to be recognised & remembered.”

Avec la sortie de « Youthman ~ The Lost Album » d’Errol Bellot (sous-titré « Errol Bellot Meets Jah Bunny & Ras Elroy Ina 80’s Style« ), Reggae Archive Records présente un autre grand dadais de l’or du Reggae massif. Rub-A-Dub Style !

errol 3

Errol Bellot

Errol Bellot fait son premier enregistrement en 1981 avec l’hymne Babylone sur S&G Records, label très renommé à l’époque (Carol Thompson, Sugar Minott, Winston Reedy).

Quelques années plus tard, il quitte S&G Records pour venir s’installer dans le nord de Londres au milieu des 80’s et s’imprégner de la culture sound system qui fait trembler les genoux de Margaret Thatcher. C’est au cours de cette période (1983-1985) qu’Errol enregistre un album en collaboration avec le légendaire Jah Bunny (batteur incontournable des 80’s ayant joué avec Alton Ellis, Jah Shaka, Barrington Levy, etc.) et Ras Elroy (basiste de Black Slate).

Mystères et boules de gomme, les bandes de ces sessions sont restées sur les étagères du studio. Il aura fallu attendre 2011, soit 30 ans plus tard, pour que le premier album d’Errol Bellot voie la lumière du jour (Know Jah, Documents Reality Shock 2012). Patient le garçon.

Youthman – The Lost Album

errol 4
Enregistrés majoritairement sur une pauvre console 4-pistes entre 1983 et 1985, l’album renferme
17 morceaux aux percussions étranges et guitares incandescentes qui vous ébourifferons les dreadlocks !

Rootsman, faites votre marché ! Le travail de mastering n’avait rien à voir à l’époque. Les dubs atomiques sont d’une pureté et d’une profondeur que j’en ai la tête qui tourne. La particularité de l’album ? De nombreuses chansons sont proposées sous plusieurs versions :
– “Discomixes” (versions longues avec épilogue instrumental trafiqué)
– Dub
– Roots original

Les amateurs de roots reconnaîtront les morceaux Rootsman et The Wicked Them, seuls titres déjà publiés en 2006 sur le label Must Dance Roots Selection.

Laissez-vous porter par Rockers et Ina Dance pour un réveil dans la bonne humeur avant de vous mettre en jambe avec l’excellente chanson-titre Youthman qui nous ravie d’une ligne de basse dantesque ! Ras Elroy n’a pas fini de vous enchanter avec son groove (Jah Guide Over Me, Trouble Shoved). SOLIDE !

Même si vous n’avez pas de dreadlocks, que vous aimez le shampoing et les colliers de perles, Youthman – The Lost Album vaut la peine d’être écouté car il présente pleinement la maîtrise de Jah Bunny au mastering.

Certains ont décrit cet opus comme un des secrets les mieux gardés du reggae Britannique depuis 30 ans. Après plusieurs écoutes, on comprend pourquoi ! Sherlock Holmes n’y a vu que du feu !

[note4]

Tracklist :

01. The Wicked Them (Discomix)
02. Rootsman (Discomix)
03. Reason and Chat
04. Reason and Chat (Dub)
05. Youthman
06. Youthman (Dub)
07. Jah Guide Over Me
08. Jah Guide Over Me (Dub)
09. Rockers (Discomix)
10. Ina Dis
11. Water Pumpee
12. Trouble Shovel
13. Do What You Have To Do
14. Do What You Have To Do (Dub)
15. Hear Me Now Suup
16. Hear Me Now Suup (Dub)
17. Errol Bellot – Ina Dance (Discomix)

 

Rédigé par

Sancho

Former Member