Étoiles Vagabondes - Nekfeu

Les fans ont du attendre 2 ans et demi, et un long silence pour retrouver Nekfeu. Les Étoiles Vagabondes, son nouvel album, est sorti ce jeudi 6 juin 2019 à la suite d’une projection unique au cinéma d’un film-documentaire éponyme.

« Aujourd’hui j’ai joué devant 80 000 personnes, et je ne me suis jamais senti aussi seul. »

 

Le film co-réalisé par Syrine Boulanouar s’ouvre sur les loges aux néons bleus du festival Les Vieilles Charrues en 2017. On suit le Fennec qui s’apprête à monter sur scène, suivi de toute son équipe. Les premières minutes sont un défilé de clair-obscur, qui nous permettent déjà d’entrevoir l’état d’esprit de cet artiste qui broie du noir sous les projecteurs. En guise d’introduction, la voix off de Nekfeu annonce : « Aujourd’hui j’ai joué devant 80 000 personnes, et je ne me suis jamais senti aussi seul. »

S’excentrer pour se recentrer

Dès le début de la projection, on découvre le vague à l’âme de l’artiste. La célébrité l’a éloigné des ruelles de Paris qu’il chérissait tant, de sa famille, et a eu raison de sa relation amoureuse.

Nekfeu se dévoile, et nous laisse entrevoir des problèmes communs, des remises en questions, une déprime dont on pourrait penser que les célébrités sont vaccinées.

Face à tous ces problèmes, et au nouvel album qu’il faut gratter, Ken Samaras choisit l’exil, mais ne fuit pas ! Direction le Japon avec son Crew, compositeurs et producteurs, pour tordre le syndrome de la page blanche…

Tokyo, New-Orleans, Mytilène… terres d’inspirations

Étoiles Vagabondes - Nekfeu

 

Le périple commence à Tokyo, Nekfeu y a loué une maison pour toute son équipe, et dans laquelle ils commencent l’enregistrement de l’album. En guise de studio : des petites pièces où s’entassent des matelas et coussins sur les murs pour en améliorer l’isolation et l’acoustique.

On découvre les méthodes de travail de ces jeunes artistes, les mood qu’ils traversent, la construction de leurs morceaux. Des scènes de vie, de partage, une synergie qui fait petit à petit retrouver l’inspiration au rappeur.

Ce n’est qu’une fois de l’autre côté du globe, après des mois de perdition, que Nekfeu opère un retour à soi, comme ces « Étoiles Vagabondes ». 

 

De la capitale nippone naissent les titres Cheum, Takotsubo et Menteur menteur.

 

Après un passage à Los Angeles, Flamme s’envole pour la Nouvelle-Orleans. Malgré la menace d’un ouragan, l’équipe continue de travailler, de chercher, d’avancer (Premier pas : « Les gens d’ici n’ont pas trop l’air inquiet, ils disent avoir connu pire avec Katrina/Les musiciens s’amusent en improvisant, tous les voisins se fournissent en provisions »).

Le but de cette étape en Nouvelle-Orléans était une collaboration avec le tromboniste Shorty. Mais au détour d’une rue, Nekfeu croise un percussionniste de rue – des seaux d’eau en guise d’instrument – qui l’époustoufle, il lui demandera de venir en studio puis le samplera.

Ces différentes rencontres (auxquelles on peut rajouter des coeurs gospel) dans cette ville bercée par le jazz ont influencé et nourri son projet (Ciel Noir). Ces protagoniste apportent tous leur pierre au beat de certains titres, et leurs donnent un tout autre sens.

 

Retour en Europe où l’on retrouve Ken en studio à Bruxelles pour un featuring attendu avec Damso. Puis le périple s’achèvent à Mytilène, l’île grecque de son grand-père, et l’un des ports de l’immigration. On y découvre un amas de gilets de sauvetages en lambeaux, dans la dure réalité que vivent les migrants et qui amène le rappeur à se dire qu’il « faut arrêter de se plaindre » (Ολά Καλά). Ce titre est chanté sur du rebetiko, musique des vagabonds grecs expulsés d’Asie mineure.

Les Étoiles Vagabondes, une oeuvre, son oeuvre

Étoiles Vagabondes - Nekfeu

 

Grâce à ce film-documentaire, on ne découvre pas seulement un album, mais une oeuvre à part entière. Cela inspire beaucoup de respect pour un artiste qui épouse son œuvre, qui transmet sincèrement les sentiments et émotions qu’il ressent a un instant T.

À la fois dense et intime, on y découvre les coulisses de ses relations amicales et professionnelles, le travail de réflexion, de conception et de réalisation d’un tel projet.

Encore plus surprenant, on réalise que tout ne tient qu’à un fil : dans un autre environnement, dans d’autres circonstances, certains titres n’auraient pas du tout été les mêmes et donc l’album non plus.

 

Le film-documentaire se termine sur un état positif. On retrouve de nouveau Nekfeu sur scène, mais le discours n’est plus le même : « Ce soir, j’ai joué devant 80 000 personnes, mais je ne me suis jamais senti aussi entouré ».

 



 

Les Étoiles Vagabondes est composé au total de 18 titres, dont 5 sont des featurings (Vanessa ParadisAlpha WannNémirCrystal KayDamso)

À travers ce film-documentaire, Nekfeu a permis à plus de 65 000 personnes de comprendre son oeuvre, sa construction. Des prémices en passant par toutes ses les réflexions, les personnes dont il s’est entouré et leur impact, son cheminement, etc. Ces quelques dizaines de milliers de fans auront la chance de pouvoir retracer l’histoire de certains titres, et vivront l’écoute de cet album bien différemment des autres.

« Quand deux étoiles sont trop proches et que l’une d’elles explose en supernova, il arrive qu’elle condamne l’autre étoile à errer sans trajectoire dans l’univers. On les appelle les étoiles vagabondes. »



 

 

Mathieu Lambert