Comment définir cet artiste originaire de Perpignan…. Everydayz, Ilia Koutchoukov de son vrai nom, travaille la musique sous toutes ses facettes, à la fois urbaine, académique, électronique et plus intimiste. Pas besoin de le caser dans un style musical car, bien au contraire : il cherche à mélanger les genres. Son art principal reste le beatmaking oscillant entre électro et hip-hop. Vous vous souvenez peut-être des soundtracks de la série Les Lascars sur Canal + ? C’était aussi lui. Il est aujourd’hui le protégé du producteur/DJ Agoria, avec qui il forme le duo à quatre mains SunLune (leurs remixes sont disponibles depuis le soundcloud d’Agoria).

Dynam’hit vous présente son dernier EP sorti le 15 avril sur Cosmonostro, Né Sous Le Sun, référence à sa ville natale et sa manière à lui de dire « que l’on possède tous une force ou un talent et qu’on a le choix de canaliser cette énergie dans quelque chose de positif soit pour détruire ou bâtir un empire ».

 sunlune-agoria-everydayz

Si l’intro Occasional Rain est d’une douceur lancinante accompagnée d’une voix masculine, Crimson nous fait changer de décor. La simple phrase « Vous écoutez Everydayz » lancée en introduction, et voilà le morceau parti. On découvre une certaine agressivité mêlée à des sons percutants.

Article 1 nous laisse prendre une pause pour reprendre de plus belle avec Né Sous Le Sun. L’un des meilleurs morceaux de l’album, toujours sombre mais rempli d’émotion. On s’imagine facilement les après-midis sous la chaleur écrasante du Sud de la France. A noter qu’Empire Business est la seule collaboration de l’EP, avec le rappeur américain Zi, ce qui en fait également le seul morceau rap de l’EP, aux légers airs de Wax Tailor.

A la suite, les cloches ouvrent Fast Life, un morceau, paradoxalement, aux beats lents et profonds. Hiéroglyphes clôture cet EP plutôt réussi, et nous rappelle à quel point le talent d’Everydayz touche à la fois le domaine de l’électro mais aussi les instrumentales hip-hop.

 

Si l’on devait se contenter de quelques mots pour résumer l’EP, on peut dire que c’est envoûtant, maîtrisé et à la hauteur de nos attentes. Everydayz sera en première partie de Stromae en compagnie de Nemir, le 30 avril (veille de jour férié) au Dôme pour la date marseillaise.

[note4]

Rédigé par

Gaya Gao

Former Member