La musique classique, malgré son incontestable sensibilité et créativité, n’est pas et n’a jamais été le style de musique le plus écouté. Musique de vieux ? De bourgeois ? De la classe haute ? Que nenni ! Le festival belge B-Classic nous démontre que ce n’est qu’une question de point de vue et d’attrait.

Pour se faire, le festival a réalisé une vidéo promotionnelle plutôt marquante. Et un poil machiste… Pour le plaisir des hommes et des yeux, un groupe de cinq danseuses de K-Pop (pop coréenne) se trémoussent à demi-dénudées devant la caméra pendant plus de 3 minutes sur les airs de la Symphonie nº 9, La Symphonie du Nouveau Monde, du compositeur tchèque Dvořák, classique parmi les classiques.

Voyez plutôt :

Un nouveau moyen d’expression pour le classique ?

Le festival s’approprie ainsi plusieurs codes de cultures différentes (coréen, rap/hip-hop, cheerleaders, etc…) dans le but d’éveiller l’intérêt des jeunes et des hommes. Effectivement, ce nouveau « format vidéo », intitulé The Classical Comeback, permet d’offrir au classique « une exposition identique à celle de la pop ou du rock tout en combinant l’aspect visuel avec une émotion intemporelle », selon l’organisateur du festival. Il s’agit donc de remettre le classique au goût du jour, non pas en misant sur le renouveau du genre mais en tablant sur la forme de propagation des meilleurs morceaux du style. Avec plus de 3 millions de vues, toutes plates-formes de lecture confondues, la vidéo tient son pari !

Cependant n’est-il pas légèrement inquiétant de se dire que pour réussir à faire la promotion d’un produit musical au niveau international, le moyen le plus original et pertinent est de réaliser une vidéo avec des filles en lingerie ?

Plus d’informations sur le festival sur leur site web et leur page Facebook.