
Dynam’hit vous propose cette fois-ci de découvrir un mouvement important du rap français. A l’origine une simple chaîne YouTube postant des vidéos de freestyle, puis s’agrandissant en tant que média, et depuis peu en tant que radio : Grünt, un des ambassadeurs du rap francophone

À la base, Grünt est un webzine qui propose un format original sur YouTube : inviter des rappeurs à venir « freestyler » dans un appartement pendant 30 à 40 minutes sur des instrumentales aléatoires, en proposant aux artistes une liberté d’expression totale. Fondé par Jean Morel, parisien du 18ème et ancien étudiant de Science Po, le projet Grünt poste sa première vidéo le 1er février 2012 et a pour invités Keroué, du groupe Fixpen Sill, ainsi qu’un certain Nekfeu ou encore Lomepal.
Le projet prend rapidement de l’envergure et les freestyles s’enchaînent. Le 8 novembre 2012, une nouvelle facette de Grünt émerge avec leur premier « Grünt entretien » avec pour premier invité Kendrick Lamar. Une vidéo mal réalisée, obtenu après un forcing en sortie de concert, mais mythique.
Le concept « Grünt entretien » a pour sujet des interviews d’artistes et accueillera par la suite principalement des artistes francophones, comme Lomepal ou Sneazzy dernièrement.

Le média proposera ensuite des freestyles avec des artistes comme Georgio, Alpha Wann, Josman, le Panama Bende, LTF ou plus récemment Lüv Resval, Zamdane ou La Fève.
Ils ont clairement fait émerger une scène du rap français et l’ont aidée à se développer. S’ils ont eu l’intuition de filmer des Lomepal ou Nekfeu avant qu’ils n’explosent, ils ont aussi su voir plus loin que la France pour mettre en avant de jeunes rappeurs venant de Belgique, comme Caballero&JeanJass, de Suisse comme Di-Meh ou Slimka, mais aussi du Québec… Le projet a dans un premier temps fait progresser toute la génération 1995, S-Crew l’Entourage ainsi que leurs petits frères, et a su par la suite, en grandissant aux côtés d’une scène toujours plus exposée, accompagner des artistes en développement, en s’émancipant et en multipliant les formats médiatiques, avec des captations de concerts, des entretiens, ou même des documentaires.

Développant maintenant leur propre radio indépendante, ils proposent des émissions basées autour du rap, toujours basé autour de cette scène « underground », et recherchant sans cesse des artistes amoureux du rap et « ayant fait leur solfège », connaissant leurs classiques. Les autres concepts que propose le média sont à présent le « Grünt d’or« , concept de concert en live des artistes, qui ne sont, non plus dans un appartement accompagné d’alcool et autres substances sur la table, mais sur une scène, bien éclairée, un son parfait, avec pour résultats de prestations remarquables, comme celle de Médine, Edge, ou encore Jäde et Squidji.
A côté, le média à aussi développé le « Grünt Tunes » qui est une playlist sélectionnant des artistes qui, selon Jean Morel, vont bientôt exploser. Nous pouvons préciser qu’un des premiers artistes ayant été mis dans cette playlist en 2018 est un certain PLK, qui par la suite nous le savons à belle et bien explosé. Cela met une fois de plus en évidence leur force principale, la vision futuriste.

La force de Grünt est donc leur vision futuriste. Comme nous l’avons dit précédemment, ils ont accueilli pour un freestyle Zamdane. Ce freestyle était il y a 3 ans, bien avant que celui-ci ne connaisse le succès qu’il connait aujourd’hui. C’est la même chose pour chaque artiste qu’il sollicite et ce depuis le lancement du projet.

Grünt reste tout de même très connu pour ces freestyles d’appartement, avec une ambiance très parisienne, entre potes, très naturelle. C’est aussi ce qui a beaucoup plus chez eux, le coté authentique du contenu qu’ils proposaient, où l’on pouvait et où l’on peut encore, entendre des rires ou des discutions durant le freestyle. Pouvoir voir un Doum’s de l’Entourage admirer Aladin 135 survoler la prod dans le Grünt d’Alpha Wann, et rigolant ensuite avec Deen Burbigo. Des passe-passe inédits, des textes que l’on n’entendra plus jamais et des impros monstrueuse (big-up a la canette d’Alpha) Grünt c’est une ambiance et un état d’esprit. Nous vous laissons sur ce avec le freestyle le plus marquant pour moi, et vous disons a bientôt avec un « Grünt freestyle » 100% Kedge, affaire à suivre…
LG