Sonita Alizadeh

Aujourd’hui, Dynam’hit vous propose de découvrir Sonita Alizadeh, une rappeuse afghane qui lutte contre le mariage forcé et pour l’éducation des filles.

Ayant reçu le Prix Liberté 2021 ,  le 30 septembre dernier et depuis la prise de Kaboul par les talibans le 15 août 2021, Sonita Alizadeh a su se faire entendre et promouvoir ses convictions à travers ses musiques dans le monde entier. C’est le rap qui lui donne aujourd’hui la possibilité de mener son combat, défendre ses opinions et exprimer sa lutte contre le mariage forcé.

Son histoire

Sonita Alizadeh est une rappeuse de 25 ans née en Afghanistan sous le régime taliban. A 10 ans, ses parents envisagent de la marier mais la famille quitte la guerre pour se réfugier clandestinement en Iran et le mariage échoue.

« Quand j’avais 10 ans, ma famille a organisé mon mariage. Je ne savais pas ce qui allait se passer, j’étais si jeune. Je pensais que c’était un jeu, une fête » Brut

A Téhéran, une ONG lui donne accès à l’éducation, qui ne lui était pas offerte en Afghanistan, et à un travail de femme de ménage. 

“Pour moi, arriver à lire et à écrire était très important » France Info

À nouveau sous la menace d’un mariage forcé à Téhéran alors qu’elle n’a que 18 ans, Sonita fait appel en 2014 à Rokhsareh Ghaemmaghami, une réalisatrice qui décide de faire un reportage sur elle, ce qui lui permettra de rester en Iran.

Son talent 

Via l’écriture et la poésie et en tombant par hasard sur une chanson du rappeur Eminem, Sonita a une révélation. Elle se met à écrire pour raconter son histoire et dénoncer le mariage forcé et le sort réservé à des millions d’enfants à travers le monde.

« Je travaillais dans une salle de sport, je faisais le ménage, quand j’ai entendu une chanson d’Eminem. Il m’a donné envie d’utiliser le rap comme moyen de raconter mon histoire au monde entier » Konbini

Sa première chanson « Daughters for Sale » devient un véritable phénomène avec plus d’1,5 million de vues sur YouTube. Dans son titre, Sonita Alizadeh s’exprime sur la réalité terrible de la vente des jeunes femmes afghanes. Elle a pu enregistrer aux États-Unis son album, Daughters for Sale, et tourner un clip assez obscure dans lequel on l’aperçoit avec un code barre sur le front et une robe de mariée, rappelant l’horreur que cette tradition du mariage forcé et de la vente de ces jeunes femmes renvoie.

Son combat 

Aujourd’hui réfugiée aux Etats-Unis, elle étudie le droit pour devenir avocate et retourner dans son pays pour défendre les enfants et les femmes afghanes. Elle fut l’invitée du sommet annuel Women in the world en 2016 à Londres. La même année, le documentaire Sonita de Rokhsareh Ghaemmaghami remporte le Grand Prix du Jury au festival de Sundance. Sonita Alizadeh reçoit en 2021 le Prix Liberté décerné par la région Normandie en association avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. 

Sonita est aujourd’hui un emblème de la libération des femmes et se bat pour donner écho à son discours et à son vécu mais aussi pour faire entendre la voix de milliers de jeunes filles qui n’ont jamais eu cette opportunité de s’exprimer.

« La musique tient une place très importante parce que c’est avec la musique que je peux interpeller les gens, que les gens me comprennent, que les sentiments peuvent intervenir sur cette question du mariage forcé, qui est ma préoccupation principale. »

Sur ces belles paroles de paix, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur le récapitulatif des sorties musicales de la semaine passée !

Jeanne